Alliance entre les maisons passives et concept domotique

2

Les maisons domotiques offrent confort, sécurité et communication. Toutefois, est-ce que ce concept peut également répondre à une maîtrise d’une consommation énergétique dans une maison ? Effectivement, il est possible d’optimiser sa maison afin que les différentes techniques haussent la qualité environnementale.

 

Une maison éco-énergétique et domotique

 

Un habitat passif offre confort et détient une consommation d’énergie limitée à presque nulle. Les avantages d’un système domotique sont qu’il permet d’avoir le contrôle, l’optimisation et la mesure de l’énergie utilisée dans la maison. Voici comment de simples installations domotiques optimisent les maisons passives :

  • Le dosage de la lumière solaire : l’installation de volets roulants électriques permet de réduire l’émission de dioxyde de carbone, évite le recours à la climatisation ainsi que des économies de chauffage.
  • Les fonctions de chauffage : Le contrôle d’un puits canadien peut être optimisé grâce à des outils techniques. De plus, il est possible de changer l’interface des chauffages afin qu’ils ne chauffent pas inutilement une pièce, des régulateurs de chauffage sont disponibles à cet effet.
  • Les systèmes d’eau : L’installation de robinet automatisé dans les salles de bain est maintenant utilisée dans les maisons, usuellement nous sommes habitués à les voir dans les endroits commerciaux.

D’autre part, les nouveaux systèmes de douche permettent une régulation mécanique plus rapide de l’eau, et il nous faut enclencher le robinet afin d’avoir des températures plus chaudes. Il est également possible d’installer un régulateur électronique afin de personnaliser le calibrage de chacun des membres de la famille lors de la douche quotidienne.

Pour les périodes chaudes estivales, l’arrosage automatique permet, également, des économies d’eau considérables.

 

Découvrez : Le Domespace

 

Un bel exemple qui illustre l’alliance de ces deux concepts est le Domespace. Une création de Patrick Masilli qui s’inspira des modèles d’habitation de nos ancêtres. En effet, la forme est très semblable aux habitats ancestraux tels que les yourtes et les igloos.

 

 

Il fut démontré par les maisons d’architectes du bois, combien cette matière noble répond à la conscience environnementale. En effet, la maison est construite à partir de bois ce qui souligne son aspect écologique. Le bois est une matière facile à travailler et facilement modulable. De plus, le chantier est sec et propre comparativement à la maçonnerie et ne prend que quelques mois à monter l’ossature.

Enfin, l’aspect le plus intéressant est la possibilité de changer l’orientation de la maison. Dans le Domespace, s’opère une rotation automatique que l’on peut contrôler à loisir, grâce à une télécommande, afin de gagner en confort. Ainsi, on peut non seulement profiter du paysage, mais de l’ensoleillement optimal de la maison. La rotation n’est pas perceptible de l’intérieur de la maison.

 

 

Ainsi, il est possible d’utiliser les technologies dans le but de mettre en place des solutions qui augmenteront l’efficacité énergétique et la structure de l’habitation. Que demander de plus, une maison à la fois passive et intelligente !

 



A propos de l'auteur

Rédactrice techno pour plusieurs blogues geek, dont Blogue de Geek, Tendancecom.com, Un Simple Clic ou Girleek. Diplômée en communications, elle épluche le web chaque jour pour vous dénicher des nouvelles qui marquent l'attention de la sphère geek et vous déniche des trucs et astuces pour vivre dans un meilleur monde technologique.