Du Multiroom avec des bornes Apple Airport Express !

56

Lorsque j’avais étudié le multiroom pour la maison, je m’étais penché à l’époque sur les petites bornes Airport Express d’Apple. Vendues un peu moins de 90€, ces bornes permettent d’étendre la couverture wifi de sa maison, de partager une imprimante Usb, mais surtout d’y brancher des enceintes. Ensuite, depuis iTunes, il est très simple de diffuser de la musique vers cette borne quand on le souhaite.

Les bornes Airport Express se présentaient donc comme une excellente solution pour faire du multiroom facilement, et « à pas cher » (enfin, pas trop).

Après avoir testé, je n’y ai trouvé qu’un seul défaut, mais de taille: l’impossibilité de diffuser des contenus différents sur plusieurs bornes. Un morceau de musique pouvait être sans problème envoyé vers une borne, quelques unes, ou toutes en même temps. Mais impossible d’envoyer un morceau A sur la première borne, et un morceau B sur la seconde borne :/ Comme c’est le principe même du multiroom, cette solution était donc tombée à l’eau, et je suis finalement parti sur une solution basée sur des Squeezebox.

Mais aujourd’hui, je découvre une société italienne qui sort Airport Player, un logiciel tournant sous Windows, permettant de se connecter à 4 ou 8 bornes Airport Express, de contrôler indépendamment leur volume, et de diffuser différents contenus vers chaque borne !

 

 

Pour pouvoir l’utiliser, il faut seulement un ordinateur sous Windows et le logiciel VLC installé. Ensuite, bien sûr, il faut posséder des bornes Airport Express, et le logiciel Airport Player.

Pour ce dernier, le prix reste très raisonnable:

  • AirPortPlayer 4×4 (4 entrées, 4 zones) : 49.00 Euro
  • AirPortPlayer 4×8 (4 entrées, 8 zones) : 69.00 Euro
  • AirPortPlayer 8×8 (8 entrées, 8 zones) : 89.00 Euro

 

L’utilisation est extrêmement simple: sur la gauche les différentes sources, et sur la droite les zones à sonoriser. Il n’y a qu’à activer la diffusion de musique en cliquant à l’intersection des deux. On peut donc écouter un morceau (ou une webradio) dans différentes pièces, ou écouter un morceau différent dans chaque pièce. En dessous de chaque zone il est possible de régler le volume individuellement:

 

 

Le petit plus: la possibilité de piloter tout cela par une interface web accessible de n’importe où.

 

 

Je n’ai pas trouvé d’indication sur une éventuelle API, mais s’il y a une interface web pour piloter le multiroom, il y a de fortes chances de pouvoir piloter tout ca avec des requêtes http, donc depuis la plupart des box domotiques que nous avons déjà vu…

Petite démo en vidéo:

 

 

N’ayant pas de borne Airport Express, je n’ai pas pu tester, mais si vous en possédez, n’hésitez pas à tester la version d’essai et à nous laisser votre impression. En tout cas, sur le papier, cette solution pourrait être très intéressante pour qui veut faire du multiroom, d’autant plus que les Squeezebox deviennent très difficiles à trouver :/



A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.