Réalisation d’un rack multiroom via Foobar

7

Il y a deux ans maintenant je voulais avoir mon propre ampli multiroom sans avoir à dépenser des centaines d’euros.

J’utilisais déjà de simples clés USB audio via foobar derrière mon serveur domotique, connectées à des amplis multimédia de PC, mais ça faisait «bricolage» entre tous ces câbles, prises et dominos.

Puis en cherchant un peu, avec mes connaissances d’électronique, de multimédia et étant un peu bricoleur, je me suis dit pourquoi ne pas le faire soit même ?

De ce fait j’ai pensé dans un premier temps à une solution de ce type :

 

 

Mais je me suis dit  que pour commencer, il fallait faire simple et pas cher…

J’ai donc passé ma petite commande…

 

Le rack

 

Le rack 2U est assez grand pour y mettre les amplis et les ventiler, les câbles, les clés USB ainsi que la partie amplification…

 

 

L’amplification

 

Pour la partie amplification j’ai opté pour 2 amplis multimédia (où j’ai récupéré la partie électronique, c’est-à-dire l’ampli ainsi que les boutons de réglages volume/grave/aigue) ce qui revient beaucoup moins cher et est très facile à démonter.

 

 

Carte son

 

Ensuite j’ai acheté 2 cartes son USB (très répandues) ainsi qu’un hub USB sur un site en Chine (disponible également sur eBay).

 

 

Divers

 

Le hub incorporé dans le rack permet de mettre autant de cartes son USB voulues pour une seule « zone » à amplifier (opter pour un hub avec alimentation séparée)

 

 

Sur le rack j’ai mis une prise USB femelle soudée au hub pour pouvoir relier les différentes cartes sons (via le hub) au serveur domotique.

 

 

Ensuite un inter général pour le rack, puis un par amplificateur:

 

 

Des borniers pour les HP audio:

 

 

Et une prise femelle 220V pour le tout:

 

 

Voici le schéma final avec tous ces composants:

 

 

Et  le résultat une fois monté, après un peu de soudures et de raccordements:

 

Vue intérieure

 

Face avant

 

Face arrière

 

Une fois le rack refermé

 

Apercu du rack dans l'armoire de brassage

 

Le tout est ensuite géré par le logiciel Foobar qui peut être commandé via Homidom, Homeseer, Windows…. par de simples commandes «exe» ou via un plugin en «http».

 

Conclusion

 

Mon «ampli multiroom» me permet actuellement (depuis 2 ans 7j/7 24h/24) de diffuser la radio dans la salle de bain, ou de diffuser les messages dans le salon («heure et température» à l’heure désirée).

Et tout cela pour une centaine d’euros en tout, avec un résultat plutôt propre.

PS : hormis les clés USB et le hub, vous pouvez trouver ces équipements sur le site Selectronic.



A propos de l'auteur

Cela va faire une dizaine d’années que je me suis lancé dans la domotique en utilisant différentes technologies (X10, USB, électronique, informatique…) à faibles coûts (mon budget domotique n’étant pas prioritaire), tout en utilisant mes expériences acquises au fil du temps (scolaire, personnel et professionnel). J’ai également testé divers logiciels qui m’ont amené à créer ma propre solution pour la faire fusionner avec d’autres pour en aboutir à Homidom (open source).