Test: Module Universel de Fibaro FGBS321

4

Suite à l‘annonce de ce nouvau module prometteur, Fibaro m’a gentiment envoyé un exemplaire de leur capteur universel afin de pouvoir le tester et vous en parler plus en détails.

 

Je l’ai donc testé durant ces derniers jours pour vous en dire un peu plus.

 

I. Présentation

 

Pour rappel, les caractéristiques de ce module:

  • Type de module : Récepteur Z-wave Fibaro
  • Alimentation : 9-30V DC ±10%
  • Courant maximum en sortie : 150mA
  • Tension maximum en sortie : 36V DC / 24V AC ±5%
  • Fréquence : 868,42 Mhz
  • Distance de transmission : 50m champ libre, 30m en intérieur
  • Dimensions: 14.5 x 27.3 x 12 mm
  • Température de fonctionnement : 0-40°C
  • 2 entrées libre de potentiel (connexion de 2 détecteurs d’alarme par exemple)
  • 2 sorties libre de potentiel
  • 1 entrée analogique 1-Wire (Jusqu’à 4 sondes de température DS18B20)

 

 

Comme on le voit, ce module est minuscule:

 

A gauche le module universel, à droite un micro module Fibaro, déjà réputé pour être petit

 

Il s’agit en fait juste du circuit, enrobé d’une sorte de silicone transparente afin de le protéger.

L’idée de départ est de pouvoir réutiliser les capteurs de son ancienne alarme dans son système Zwave, en ajoutant simplement ce petit contrôleur dans les détecteurs de mouvement, capteurs d’ouverture, etc…

Pour cela, ce petit contrôleur dispose de deux entrées libres de potentiel, qui pourront être connectées sur les sorties d’un détecteur de mouvement, d’une caméra, etc… Côté alimentation, il peut être alimenté entre 9 et 30V, et pourra donc être alimenté directement par l’alimentation du capteur «zwavisé» :p Le but est de pouvoir intégrer ce module directement dans le boitier du capteur à domotiser.

En plus de ces deux entrées, le module possède également deux sorties libres de potentiel, pouvant supporter jusqu’à 24V. Par contre, attention, il ne s’agit pas de deux contacts secs indépendants comme je me l’imaginais au départ: ces sorties sont dépendantes de l’état des entrées. Autrement dit, ce sont les entrées qui piloteront ces sorties, elles ne seront pas pilotables depuis le contrôleur :/ Dommage, on aurait pu trouver d’autres utilisations pour ce petit module :p

Enfin, dernière possibilité, et non des moindres: une entrée digitale, permettant d’y connecter jusqu’à quatre sondes de température DS18B20, bien connue des amateurs de 1-Wire (il s’agit d’une petite sonde de température pas chère, comme par exemple 3.5€ chez notre partenaire Domadoo), de quoi se faire enfin des sondes Zwave abordables.

 

 

Toutes ces possibilités expliquent le nombre de cables sortant de ce petit module:

 

 

Mais passons maintenant à la pratique !

 

II. Utilisation

 

Pour mes tests, j’ai utilisé un petit contacteur de porte pour tester une entrée, et une sonde DS18B20 pour tester le relevé de température, l’une des fonctions les plus intéressantes de ce module:

 

 

Gros plan sur la sonde de température, au milieu de ses dominos :p

 

Le tout est alimenté par une alimentation 12v.

Désolé, le montage est un peu brut de fonderie avec les moyens à ma disposition à ce moment là, mais il est fonctionnel :p

Il ne faut pas hésiter à se référer aux montages donnés dans la notice à titre d’exemples:

 

 

 

Une fois que tout est cablé, il ne reste plus qu’à inclure le module sur notre contrôleur, en appuyant trois fois sur son bouton d’inclusion. Attention, le fait de tout monter avant l’inclusion est important, car le module détectera ce qui est connecté et permettra au controleur de créer automatiquement les devices lors de l’inclusion.

 

1. Home Center de Fibaro

 

Les premiers tests ont bien sûr été réalisés sur le Home Center de Fibaro: ce dernier, fort logiquement, est déjà parfaitement compatible avec ce module.

Après inclusion de notre module, nous obtenons ces devices sur le tableau de bord:

 

 

Le premier device représente le module lui même: c’est là que nous pourrons régler les différents paramètres. Nous avons ensuite trois devices enfants: deux pour les entrées, et un pour le capteur de température. Ce module pouvant supporter jusqu’à 4 sondes, nous aurions pu avoir 3 devices supplémentaires (soit un total de 7 devices).

Les entrées indiquent leur état, représenté ici par une détection de mouvement, mais personnalisable par une porte ou tout autre icone qu’on souhaite selon le capteur réellement branché dessus. Matériellement, il s’agit d’un simple contact: ce peut être un détecteur de mouvement, d’ouverture de porte, de fumée, un détecteur de précipitations, une sonnette, ou même un interrupteur. Un utilisateur sur le forum Micasaverde l’a même installé sur son téléphone fixe, afin de savoir quand sonne le téléphone, et déclencher des actions en conséquence ! Ces deux entrées pourront donc être utilisées dans une multitude de situations, dans un système d’alarme existant, mais également d’autres installations (je pense par exemple à la domotisation de ma boite aux lettres qu’il faut que je migre en Zwave…). De nombreux paramètres sont également disponibles pour paramétrer ces entrées, leur type, leur délai, etc…:

 

 

Concernant la température, j’en connais déjà qui vont sauter de joie: oui, vous avez bien vu, nous avons là une température très précise à deux chiffres après la virgule ! Suffisamment rare pour être souligné :D Et cette température peut être mise à jour plus ou moins régulièrement, en réglant simplement l’un des paramètres du module:

 

 

Le module étant alimenté par le secteur, on peut se permettre de faire une mise à jour régulière sans craindre pour les piles. Bien sûr, cette température est utilisable dans les scénarios…

Même si vous n’avez pas l’intention d’intégrer ce module à un système d’alarme existant, ce module peut être très utile ! Les sondes de température Zwave restent relativement chères. Ce module, qui coute une quarantaine d’euros, est capable d’en remplacer 4. On peut très bien imaginer par exemple placer ce module près du boitier de communication de la maison, le relier aux cables téléphoniques non utilisés qui parcourent la maison, et connecter une sonde DS18B20 à chaque bout, pour suivre la température de 4 pièces différentes :D Le cablage peut aller jusque 30m, ce qui est bien suffisant.

 

2. Vera de Micasaverde

 

Lorsqu’on inclue le module universel sur la Vera, nous obtenons 4 devices:

 

 

La Vera reconnait les deux entrées comme des détecteurs de mouvement (INT1 et INT2), puis nous avons un device « maitre » qui permettra de régler quelques paramètres, et enfin un device générique, qui semble être la sonde de température qui, comme on le voit, n’est pas reconnue ici.

Mais en allant dans l’onglet avancé du device de la température, j’ai fait l’essai de changer le fichier xml générique indiqué par le fichier D_TemperatureSensor1.xml:

 

 

Et bonne nouvelle, la température s’affiche correctement:

 

 

Par contre, adieu les chiffres après la virgule, mais il s’agit là d’une limitation de la Vera :/

Ce module est donc déjà tout à fait fonctionnel avec la Vera :D

 

3. Box Eedomus

 

Le module n’est par contre pas complètement supporté, seul une entrée est reconnue. Normal, ce module est très récent, il faut leur laisser le temps de faire la mise à jour.

 

Sur l'eedomus, par exemple, seule la première entrée est utilisable pour l'instant. Mais ils travaillent sur le support complet ;-)

 

4. Zibase

 

La Zibase reconnait deux entrées suite à une mise à jour récente. Pascal a déjà expliqué comment gérer les deux entrées de ce module sur la Zibase.

 

Sur la Zibase, on peut exploiter les deux entrées en récupérant leur identifiant

 

Il faudra par contre attendre encore un peu pour le relevé de température.

 

III. Conclusion

 

Ce petit module sera sans doute très apprécié par de nombreux utilisateurs: ses entrées permettront d’intégrer des périphériques existants à son réseau Zwave, et même à « zwaviser » des capteurs qui n’existent pas encore en modules Zwave. Quant à la possibilité de relever les températures à l’aide de sondes 1-wire, c’est juste génial :D Avec un prix tout à fait correct, puisque le module coute 39€ chez nos partenaires Domadoo ou Solution Domotique.

Fibaro nous a surpris là par un petit module très ingénieux, bravo ! Et ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, puisque le même type de module, mais sans fil (fonctionnement sur batterie) est annoncé prochainement…

A suivre de près, donc !



A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.

  • 048olivier

    Bonjour Cédric,

    Je viens d’acquérir ce petit module dans l’espoir de pouvoir commander la gâche électrique de mon portillon. L’idée étant de pouvoir ouvrir le portillon à l’aide de l’iphone par exemple. J’ai fait un test mal sans doute car cela ne fonctionne pas…

    Aurais-tu une expérience à partager ?

    D’avance tout grand merci à toi

  • Thomas Habay

    Salut Cédric! Et merci pour tous tes tests que je lis fréquemment car je me lance depuis quelques mois dans ce monde vaste et un peu compliqué de la domotique et du langage script etc. J’ai acheté ce module comme beaucoup, mais dans l’idée de rendre zwave mes détecteurs de mouvement Legrand 3 fils et ainsi d’allumer des LED dans le couloir, de différentes couleurs et intensités suivant l’heure (en faisant communiquer ce module avec le module RGBW de fibaro) et éventuellement lancer d’autres scènes. Le problème c’est que je n’ai pas de remonté de l’état armé quand le détecteur s’enclenche. Le module est alimenté avec le transfo 12V des LED et l’entrée 1 est reliée à la sortie du détecteur Legrand. Ce peut il que ce ne soit pas un contact sec? Ça serait dommage de ne pas pouvoir rendre Zwave des détecteurs 230V utilisés par beaucoup de gens… Merci

  • Thomas Habay

    Pour ceux que ca interesserait:
    Avec un relai schneider (qui
    sera surement remplacé par un autre moins gros et moins bruyant) j’ai
    fait la liaison entre mon detecteur Legrand et le module universel
    Fibaro FGBS321.
    Sur le relais:
    Neutre du réseau sur A1
    Sortie 220V du détecteur de mouvement sur A2
    IN1 du module fibaro sur 2
    Fil bleu (commun) du module sur 1
    Quand
    le détecteur capte un mouvement, le courant 220V est envoyé via le fil
    navette sur le relais, qui est relié de l’autre coté au neutre. Le
    courant passe alors dans le relais et sa bobine ferme le contact sec. Le
    circuit du module fibaro est alors fermé (aucun courant ne circule
    c’est un contact sec). Le module change alors d’état.
    Pensez à
    changer le paramètre 3 ou 4 (suivant si vous avez branché IN1 ou IN2) en
    normalement ouvert (normalement fermé par défaut) sinon vous aurez
    l’information à l’envers (safe quand vous déclenchez le capteur et
    breached quand il revient en pause)
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=585325772.jpg

  • Seb

    Salut Cédric,

    As tu déjà domotisé ta boite aux lettres avec ce module comme tu en avais le projet ? Si oui compte tu faire un article dessus ?
    Merci