3
Posté le 29 août 2012 par Cédric Locqueneux dans Maison
 
 

Netatmo: une station météo sociale connectée…

Les applications météo sur iPhone sont légion: gratuite ou payantes, classiques ou très originales, etc… Mais toutes ces données proviennent de sources extérieures parfois discutables.

Netatmo, une entreprise dédiée à la conception de produits technologiques liés à l’environnement, lance cette fois la première station météo personnelle pour iPhone.

Ses capteurs mesurent différentes informations et les envoient par Wifi. Toutes ces données sont alors consultables en temps réel sur l'application. Vous aurez vraiment la météo de chez vous :D

 

 

 

Mais Netatmo va beaucoup, beaucoup plus loin.

Ses capteurs mesurent l’humidité, la pression atmosphérique, la température, mais aussi la qualité de l’air ! Grâce à cette mesure, la station peut évaluer le niveau de confinement de votre lieu de vie (maison, bureau…). Pour vous offrir une information aussi complète que possible sur l’air que vous respirez, l’application indique également l’indice officiel de pollution extérieure. Il est mis à jour en temps réel sur l’application, tout comme la qualité de l’air intérieur mesurée par les capteurs de votre Station Netatmo. Avec ces informations vous pouvez agir : choisir à quel moment aller courir, savoir quand il est utile d’aérer votre pièce à vivre, limiter la sortie des enfants quand les indicateurs sont au rouge… d'autant plus que la moindre alerte vous sera notifiée par message Push. Enfin, la Station possède un sonomètre qui vous permet également d’évaluer le niveau de confort acoustique de votre intérieur en temps réel et sur le long terme.

 

 

Lors de la dernière foire de Paris j'ai pu me rendre compte à quel point la pollution de l'air, à l'extérieur, mais également à l'intérieur, devenait un sujet important, au travers des appareils qui commencaient à être commercialisés. D'ailleurs des normes devraient bientot nous obliger à posséder un appareil pour mesurer la qualité de l'air chez nous… Bref, le Netatmo tombe donc à pic.

Autre innovation importante : Netatmo lance aussi ce qui promet de devenir le plus grand réseau de capteurs de données météorologiques jamais mis en œuvre. À travers son programme communautaire Urban Weather, Netatmo regroupe les relevés réalisés par les stations. Une base de données communautaire mondiale qui sera alimentée en permanence par le réseau de capteurs des Stations Personnelles Netatmo. Ces données stockées en ligne seront accessibles à des chercheurs, des laboratoires d’universités, des organismes publics en lien avec la météorologie et la Qualité de l’Air. En devenant un moteur de progrès pour la recherche, les données météorologiques du réseau Netatmo pourront nous aider à mieux comprendre notre environnement, sujet de plus en plus préoccupant.

Enfin, ajoutez à ce super concept un design digne d'Apple: compacte, cylindrique, dotée d’un design élégant avec un habillage en aluminium (matériau recyclable) la Station Météo Netatmo est composée de deux modules, un pour l’extérieur, l’autre pour l’intérieur.

 

 

Cette station météo « haut de gamme » est disponible dès maintenant au prix de 169 € TTC sur le site www.netatmo.com . Pour le moment seule l'application iPhone est disponible, mais les applications iPad et Android devraient sortir avant la fin de l'année.

Dernier détail: Frédéric Potter, le fondateur de cette société, a également cofondé la société Withings, à l’origine de la première balance connectée à Internet, que nous connaissons bien. Apparemment cette station va prendre le même chemin que la balance, avec une API prévue pour l'automne, qui nous permettra sans doute d'intégrer ses données à notre système domotique…

Personnellement j'adore le concept ! Je vous en reparle très bientot, puisque je devrai recevoir un produit en test dans quelques jours ;-)

 

 

Vous aimez ? Partagez le ! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditShare on TumblrShare on LinkedInBuffer this pageFlattr the authorEmail this to someone