Zibase et application iPad…

1

Zodianet a mis à jour son application iPad durant l’été en version 1.5. Je n’avais pas eu le temps de tester jusque là, mais voilà, c’est fait, j’en profite donc pour en dire deux mots :p

Les nouveautés sont surtout d’ordre esthétique, mais certaines étaient demandées depuis très longtemps, comme l’affichage en mode paysage ! Plusieurs personnes utilisent l’iPad fixé à un mur, par exemple, pour piloter leur maison. Il faut bien avouer que c’est plus agréable en mode paysage, et c’était un gros manque sur l’application de la Zibase.

Autre nouveauté: la possibilité de donner un titre différent à chaque page, ainsi que d’affecter une image différente de sa bibliothèque pour chaque page. Le passage d’une page à l’autre se fait dans un bel effet facon cube qui tourne, très sympa, comme on peut le voir dans la petite vidéo de notre ami Pascal:

Un autre point qui limitait également notre besoin de classement: les dossiers. Pour éviter d’avoir à se promener à travers une multitude de pages, on peut regrouper les icones en dossiers, comme on regroupe les applications de l’iPad sur le dashboard. La première idée qui vient est de créer un dossier par pièce pour avoir une représentation de la maison: oubliez cette idée, le dossier ne peut contenir que 6 icones, ce qui chez moi est bien peu pour représenter la plupart des pièces (2 éclairages, 1 volet, température, humidité, détection de présence, et que fais je des autres appareils ?).

Heureusement, cela va pouvoir s’arranger grâce à l’utilisation des pages, et à la possibilité (enfin !) de déplacer les icones où on le souhaite, comme on le fait avec les applications de l’iPad: on maintient appuyé l’icone jusqu’à ce qu’elle tremble, et on la fait glisser sur la page qu’on veut, à l’endroit qu’on veut.

On peut donc créer une page par pièce, lui donner un nom, lui affecter une image de fond représentative, et y stocker les devices qu’on souhaite (jusquà 12, cette fois, contre 6 pour les dossiers). Exemple pour mon jardin:

Ces améliorations sont donc bienvenues !

Toutefois, l’interface peut encore être améliorée:  la taille des icones, qui pourraient être beaucoup plus petites, sans rien gêner à l’utilisation. Ainsi, sur l’iPad je me retrouve avec seulement une douzaine d’icones maximum affichées sur un aussi grand écran. Et pour couronner le tout, sur l’écran Rétina du nouvel iPad, l’interface semble un peu floue, car pas optimisée Rétina :(

Ensuite, quand on a gouté à la possibilité d’uploader ses propres icones sur l’eedomus ou encore le Home Center de Fibaro (voire même la Vera, mais c’est plus compliqué), on se retrouve très vite limité avec les quelques icones proposées par défaut sur la Zibase :/ Je n’ai par exemple rien trouvé pour représenter mon aquarium ou encore ma sirène…

Enfin, les graphiques sont toujours aussi petits et s’affichent juste au milieu de l’écran:

 

 

Mais rassurez vous, Zodianet travaille déjà sur ces améliorations pour une version 1.6, qui devrait apporter un nouveau jeu d’icones, et des graphiques plus grands pour profiter de la taille de l’iPad.

On appréciera donc beaucoup ces quelques améliorations. Il faut dire que la bataille est rude, face à des interfaces comme la BlyssBox, MyFox, etc… :/ Et avec des applications comme celle que nous prépare par exemple Fibaro, le fossé se creuse encore plus…

 

 

 

Il est donc de bon ton d’améliorer cette interface pour la rendre un peu plus WAF. Certes, la force de la Zibase est son côté multi protocoles, mais ceci est de moins en moins vrai depuis que la Vera ou l’eedomus, par exemple, supportent le RFXCOM, et profitent du coup quasiment des mêmes avantages. Un petit lifting à l’interface graphique ne fera donc pas de mal, car après les fonctionnalités, l’IHM compte également beaucoup (parfois plus ?). Pour ma part, je sais que l’interface de la Zibase jusqu’ici n’avait pas les faveurs de ma femme, et c’est un critère important, la domotique à la maison devant pouvoir être utilisée par tous…



A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.