Squeezebox: RIP :(

36

Même si on s'en doutait depuis quelques temps, nous avons aujourd'hui la confirmation via le blog Multiroom: c'est la fin des Squeezebox :(

 

Le SLIMP3 dans son boîtier plus que basique est ensuite devenu la SqueezeBox, sous la marque Slim Devices. Le boîtier évolue et prend une forme en plastique arrondie, qui sera disponible dans différentes couleurs, et devient la SqueezeBox. Puis c’est le rachat de Slim Devices par Logitech en octobre 2006. Ce qui était une bonne opportunité de développement s’est finalement soldé par une lente mise à l’écart de la division SqueezeBox au sein de Logitech.

Les nouveautés ont fleuri, un nouveau boîtier pour le modèle Classic, le Transporter pour les audiophiles, la Duet et sa télécommande couleurs. Et puis plus rien. Au moment de la sortie du boîtier Google TV Logitech Revue, l’arrêt de la division SqueezeBox était même prévu ! Mais le succès de la SqueezeBox Radio a donné un répit aux lecteurs audio SqueezeBox, pour finalement aboutir 2 ans plus tard à la fermeture pure et simple de la division SqueezeBox.

Logitech présente aujourd’hui une nouvelle gamme baptisée Logitech UE. Rassemblant tous les produits audio de la marque, on y trouve des casques, des enceintes sans fil (Bluetooth), et la Logitech UE Smart Radio. Celle-ci reprend le design de la SqueezeBox Radio à l’identique, avec dans l’idée les mêmes fonctions : lectures des web radios, services audio en ligne et lecture de fichiers stockées sur son réseau. Une nouvelle application pour iOS est déjà disponible.

Logitech annonce le support du logiciel Logitech Media Server et du portail MySqueezeBox pour encore 2 ans. Ensuite, toutes les SqueezeBox continueront à fonctionner mais ne seront plus supportées, il faudra juste veiller à bien conserver le dernier logiciel Media Server. On parle de la possibilité de mettre à jour les SqueezeBox Radio pour les transformer logiciellement parlant en UE Smart Radio.

Logitech explique cette situation par une adaptation de l’offre à un marché plus large que les passionnés. La SqueezeBox était, il est vrai, avant tout tournée vers les geeks à l’origine. L’offre s’est ouverte petit à petit, mais le produit est toujours resté dédié à ceux qui ont envie de mettre les mains dedans : applications serveur à installer, multiples réglages, possibilité d’ajouter des apps.

 

Je vous avais présenté cette super solution l'année dernière, qui permettait de faire du multiroom audio à des couts vraiment abordables. Son API permettait même de l'intégrer facilement à nos différentes solutions domotiques. Encore aujourd'hui, c'est la seule solution que je connais, proposant ces possibilités, et cette qualité, dans cette gamme de prix. C'est une annonce vraiment triste :/ Heureusement, il suffira de conserver une version du logiciel serveur dans un coin, et on pourra continuer à utiliser ce matériel, ouf !

Si vous avez des idées pour du multiroom audio abordable, n'hésitez donc pas à partager vos idées. Nous avions déjà vu des pistes à l'aide de bornes Apple, ou en construisant son propre bloc multiroom avec Foobar… il existe également la gamme Sonos, d'excellente qualité, mais malheureusement beaucoup plus chère que les Squeezebox :/ Il sera à mon avis difficile de retrouver quelque chose d'aussi simple et abordable que les Squeezebox :(

 



A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.