3
Posté le 25 septembre 2012 par Cédric Locqueneux dans Maison
 
 

LIFX: l’ampoule Wifi…

Décidément les ampoules pilotables sont à la mode ces derniers temps. Après l’ampoule Bluetooth dont je vous ai parlé il y a quinze jours, voici un nouveau projet Kickstarter autour d’une ampoule Wifi: la LIFX. Pourquoi je vous parle de ce projet, alors qu’il y en a tant d’autres sur Kickstarter ? Simplement parce que celui ci a de fortes chances d’aboutir: alors que le projet avait besoin de 100 000$ pour se concrétiser, il en a récolté dix fois plus en moins de cinq jours ! Comme quoi l’idée séduit le public…

Comme sur les projets précédents, celui ci est basé sur une ampoule à Led, pour les économies d’énergie, bien sûr, mais aussi pour sa longévité: à 69$ l’ampoule, on sera rassuré de savoir qu’elle est censée durer 40 000 heures ! Nous avons donc là une ampoule Led, RGB, qui permet de changer de couleur et de varier l’intensité.

 

 

Le contrôle s’effectue cete fois via le Wifi, et chaque ampoule obtient une adresse IP V6, ce qui permettra de piloter chaque ampoule indépendamment et de n’importe où. Une application iPhone et Android sont déjà prévues, mais l’équipe veut également travailler sur des versions Windows, Mac, et Linux. Mieux, leur ambition est de mettre à disposition une API complète pour intégrer le contrôle de leur ampoule dans d’autres systèmes (qui a dit domotique ? :p)

 

 

Leur application iPhone montre déjà ce qu’il serait possible de faire:

  • allumage / extinction / variation de luminosité / changement de couleur, des fonctions « basiques »
  • l’allumage automatique en cas de présence
  • allumage progressif à une certaine heure (pour le réveil du matin par exemple)
  • veilleuse dans la chambre d’enfant
  • éclairage au rythme de la musique,
  • etc…

 

Autre détail important: cette ampoule existera dans les différents culots E27, bayonnette, etc… et fonctionnera aussi bien sur le 110v que sur le 220v, elle est donc déjà annoncée compatible sur notre territoire. Apparemment pour 69$, et une livraison à partir de mars 2013.

Malheureusement elle a rencontré tellement de succès que les participations ont dû être fermées bien avant le terme, afin de pouvoir livrer tout le monde: 1.3 million de récoltés, près de 9000 participants… ils ne vont pas chômer !

On en reparlera sûrement bientôt…

Vous aimez ? Partagez le ! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditShare on TumblrShare on LinkedInBuffer this pageFlattr the authorEmail this to someone