Les apports de la technologie en cuisine

4

Bouleverser l’usage traditionnel de la cuisine

Aujourd’hui, il vous est possible de transformer votre cuisine grâce à la technologie: plus d’électronique pourrait en effet vous simplifier la vie de tous les jours. La technologie s’invite de plus en plus dans chacune des pièces de la maison, et pourquoi pas la cuisine?

Il peut être intéressant d’envisager ces nouveaux éléments dans votre cuisine lorsque vous entreprenez un projet de rénovation d’une cuisine. Ces appareils vont bien plus loin qu’économiser de l’énergie, ils peuvent également sauver du temps dans nos tâches quotidiennes. Ainsi, outre le chauffage, ou l’éclairage (domotique), il est possible d’améliorer sa cuisine: hotte qui se déclenche ou s’éteint toute seule, four avec écran tactile pour sélectionner la recette et le mode de cuisson automatiquement, etc…

Mais d’autres éléments viennent également se faire un place dans la cuisine.

 

L’intégration des tablettes tactiles

Au Salon des produits de l’électronique ayant eu lieu à Las Vegas au début de l’année, en janvier, l’entreprise Touch Revolution a présenté sa technologie NIMble Kitchen Center dans lequel les tablettes tactiles s’intègrent aux appareils. Il est possible de piloter les appareils électroménagers de la cuisine grâce au système Androïd développé par Google. Cette révolution technologique annonce de grands changements dans les comportements. Il est possible de décongeler ou piloter son four à distance depuis le bureau.

 

 

Selon certains grands dirigeants, ces nouvelles applications auront peu d’effet sur le consommateur. La tête dirigeante du groupe BSH souligne ceci de par une tentative de percer le marché avec des électroménagers comprenant des applications de connectivité avec son système Serve at home. Malheureusement, le produit n’a pas eu les retombées économiques escomptées.

 

Un lecteur numérique à l’épreuve de l’eau

La croissance des blogs de recette favorise la présence des tablettes ou téléphone portable dans les cuisines. Toutefois, ce n’est pas l’endroit propice pour ces appareils et ils risquent de se faire endommager. Dans le but de pallier au problème, Key Ingredient a créé un lecteur de recette. Le lecteur, Demy, contient des milliers de recettes et synchronise le tout avec votre compte sur Key Ingredient. Il est conçu spécialement pour vous accompagner sur votre plan de cuisine. Il est à l’épreuve des chocs et des éclaboussures. Il est également possible de bénéficier d’un thermomètre qui se connecte au lecteur.

Plus proche de nous, la société francaise Qooq a également développé une tablette tactile spécialement dédiée à la cuisine: étanche, qui ne craint pas les taches, et qui vous permettra également de regarder votre série ou écouter votre musique préférée tout en cuisinant.

 

 

Seriez-vous intéressé par ce genre de technologie dans votre cuisine ? Un clin d’œil aux jeunes couples modernes qui veulent gagner du temps ;-)

 

Le prochain salon CES aura lieu très prochainement à partir du 8 janvier 2013. Il sera intéressant de voir les nouvelles avancées technologiques au rendez-vous. Comme vous le savez, Cédric y sera présent, on peut compter sur lui pour nous en faire un petit compte rendu…



A propos de l'auteur

Rédactrice techno pour plusieurs blogues geek, dont Blogue de Geek, Tendancecom.com, Un Simple Clic ou Girleek. Diplômée en communications, elle épluche le web chaque jour pour vous dénicher des nouvelles qui marquent l'attention de la sphère geek et vous déniche des trucs et astuces pour vivre dans un meilleur monde technologique.