La France a sa fédération de domotique !

1

La France a aujourd’hui sa Fédération Francaise de Domotique, dont l’objectif majeur est d’accélérer le développement de la domotique en France. La FFD est une structure à but non lucratif qui s’adresse à tous les acteurs impliqués dans ce secteur quelle que soit leur filière d’origine : électricité, énergie, automatismes, sécurité, électro-ménager, audiovisuel, télécom, autonomie… L’ambition de la FFD est de devenir un observatoire crédible du marché, d’être force de proposition, de promouvoir une image positive de la domotique et de faciliter les synergies entre industriels, distributeurs, opérateurs, sociétés de services, professionnels du bâtiment, organisations professionnelles, associations de consommateurs, médias spécialisés et plus globalement toutes les personnes physiques ou morales intéressées par l’avenir du smarthome en France.

La domotique est en plein essor mais elle est encore trop souvent perçue comme un luxe alors qu’elle permet réellement plus de confort, de sécurité et d’autonomie et constitue un moyen très efficace de baisser sa facture énergétique. Les solutions proposées par les fabricants et les opérateurs sont aujourd’hui extrêmement performantes mais elles sont encore très méconnues des professionnels du bâtiment et du grand public. La FFD souhaite accélérer le développement de la domotique en soutenant toutes les initiatives existantes, en les relayant auprès du plus grand nombre et en valorisant les produits, les projets et les compétences exemplaires.

Pour réaliser ces missions, la Fédération organisera en toute indépendance, un dialogue structuré et pluraliste avec l’ensemble des parties prenantes du secteur. Dans un premier temps, la FFD souhaite mettre en place un certain nombre de groupes de travail, réaliser une étude de marché représentative, établir un indicateur fiable et mettre en ligne un portail pédagogique à destination des particuliers souhaitant s’équiper.

 

 

Le conseil d’administration de la Fédération est constitué pour l’instant de 6 spécialistes issus de divers horizons:

  • Eric BERTHAUD: ingénieur diplômé de ENSERB, titulaire d’un MBA de l’IAE de Bordeaux et d’un DEA en physique des Lasers de L’Université de Bordeaux. Après une carrière internationale dans le management de sociétés technologiques, il crée en 1998 la start-up LEA qui deviendra 4 ans plus tard le leader mondial du filtre ADSL et le leader Européen de la technologie CPL. Eric est un entrepreneur et un investisseur très actif dans les domaines des SmarGrids et du SmartHome en tant qu’actionnaire de WATTECO, président de VITY TECHNOLOGY ainsi que co-fondateur de WATTGO et de DATASLIDE(UK).
  • François-Xavier JEULAND: ingénieur spécialisé en domotique et multimédia. Diplômé de l’INSA (Institut national des sciences appliquées), il intervient en tant que consultant indépendant auprès des architectes, des fabricants, des installateurs et des particuliers. Il est membre du comité scientifique de l’exposition « Habitat du futur » à la Cité de Sciences ainsi qu’à l’origine avec Reed Expositions du salon Smarthome. Il est l’auteur du livre « la Maison Communicante – Réussir son installation domotique et multimédia (2012 – 4e édition – Eyrolles) ». Il est également coauteur du livre Maison A/Studio B, coédité par les Éditions Eyrolles et le magazine Architectures à vivre.
  • David LE SOUDER: diplômé d’un master en administration économique et sociale spécialité marketing industriel. Après avoir été responsable communication chez Siemens Industry, il devient consultant indépendant auprès d’industriels et fabricants. Il intervient en tant que responsable marketing industriel pour les entreprises souhaitant externaliser cette compétence. Consultant éditorial pour les magazines Electricien3e et j3e, il est spécialisé dans le smarthome.
  • Jean-François MERLET: ingénieur diplômé ENSPS avec une spécialisation en systèmes de production automatisés. Après une carrière de direction de projets technologiques pour le compte de constructeurs informatique (ICL, Digital, IBM) crée en 2005 la société Domedia-Concept bureau d’étude intégrateur en technologies pour l’habitat , le résidentiel spécialisé le petit et le moyen tertiaire. Il intervient auprès des acteurs du marché (maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre, bureaux d’étude bâtiment, et utilisateurs) pour la conception et la mise en œuvre de solutions globales dans les domaines de l’efficacité énergétique de la sécurité et des loisirs numériques.
  • Daniel MOREAU: après une formation commerciale et marketing, exerce dans une grande entreprise publique avant de rejoindre un cabinet marketing en tant que directeur d’études dans son département BtoB. Il intègre ensuite le groupe Rexel pour exercer pendant 10 ans la fonction de garant d’offres pour les marchés habitat et petit tertiaire. Spécialiste des offres home automation il développe à cette occasion « La Maison Active », show-room itinérant des solutions domotiques. Il complète son parcours chez Yokis, spécialiste des micromodules électroniques et des solutions radio puis devient consultant indépendant pour des entreprises de la filière, notamment sur les sujets smart home et smart building.
  • Patrice NORMAND: Ingénieur Performance Energétique et Intelligence du Bâtiment et Dirigeant du Bureau d’étude NRGYS DOMOTIC. Ce bureau d’étude est un acteur majeur dans la performance Energétique et Génie Climatique des Bâtiments Neufs et Existants de tous types yc passif (Maisons Individuelles, Logements Collectif et d’habitation, Bâtiment Tertiaire). Son rôle au quotidien est d’aider les équipes Maitrise d’ouvrage et Maitrise d’œuvre à réaliser des bâtiments performants sur le plan Energétique et Génie Climatique dans le respect du budget et des contraintes architecturales et environnementales du projet.

Le conseil d’administration se réunira à nouveau le 18 décembre prochain pour définir les priorités de 2013 et élire 5 administrateurs supplémentaires parmi tous les candidats de différentes sensibilités souhaitant contribuer au développement de la domotique en France. Cet appel à candidature est ouvert à tous et accessible jusqu’au 18 décembre sur le site de la Fédération.

 

Je me réjouis d’une telle initiative, qui va complètement dans le sens que je m’étais fixé lorsque j’ai lancé le blog il y a presque 5 ans ! Autant dire que c’est une association que je suivrai de près. Je les remercie également au passage d’avoir déjà référencé le blog dans leur annuaire ;-)



A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.