3
Posté le 12 décembre 2012 par Cathy Caroff dans Maison
 
 

Développement durable, accessibilité pour tous, conception universelle: comment grâce à la domotique vous pouvez avoir un projet de « très haute qualité » ?

Profane dans le domaine de la domotique, c’est petit à petit que sur le blog de Cédric j’apprends ce que la domotique a à nous offrir. De manière concrète et pédagogique, celui-ci au fil des articles nous présente diverses façons d’intégrer cette technologie dans notre quotidien, grâce à des produits qui s’adaptent à nos besoins et qui sont utilisables par tous.

Je suis Cathy Caroff, mon domaine de prédilection est plus lié à des recherches portant sur l’architecture et le handicap. Je suis l’auteur du blog www.conceptionuniverselle.com. Celui-ci traite de la conception de produits, programmes, équipements et services qui puissent être utilisés par tous, dans la mesure du possible et cela sans nécessité d’adaptation spéciale ; indépendamment de l’âge, du genre ou des capacités physiques ou intellectuelles de l’utilisateur final.

 

ECONOMIE D’ENERGIE, ACCESSIBILITE POUR TOUS : QUAND LA DOMOTIQUE S’EN MELE !

 

La domotique peut en effet s’appliquer aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur de l’habitat. Elle permet de concilier confort, économies d’énergie, sécurité et autonomie pour chaque membre de la famille qui constituent le foyer (jeunes enfants, parents âgés, conjoint…) sans obligatoirement nécessiter de surcoût financier, selon les techniques choisies.

Nos besoins en matière de logement évoluant selon ses occupants, celui-ci peut se montrer réellement problématique s’il se révèle au fil du temps être énergivore, inconfortable et/ou dangereux pour ses habitants.

Associer les notions de développement durable, d’accessibilité pour tous et les principes de conception universelle en incluant les technologies qu’offre la domotique dans un projet d’habitation permet d’améliorer la qualité fonctionnelle de son logement de manière considérable ainsi que sa valeur financière.

 

 

DOMOTIQUE ET CONCEPTION UNIVERSELLE : UNE RENCONTRE !

 

Pour vous expliquer concrètement ce qu’est un objet de conception universelle, l’exemple de base et que l’on retrouve le plus couramment dans chaque foyer est la télécommande de votre télévision !

Savez-vous que celle-ci a été créée à l’origine en tant qu’aide technique pour les personnes qui avaient une mobilité réduite ? Au lieu de devoir se déplacer pour changer de chaînes de télévision ou requérir l’aide d’une tierce personne, celles-ci ont pu seules choisir leur programme grâce à la télécommande. Ce dispositif ne nécessitant pas de surcoût particulier a été adopté par tous sans discrimination.

 

UNE MEILLEURE GESTION DE NOTRE ENVIRONNEMENT, UNE AUTONOMIE PROLONGEE.

 

La domotique nous permet notamment de conserver de l’indépendance, d’améliorer notre gestion des dépenses énergétiques, de communiquer et de préserver notre sécurité…

Selon les techniques choisies, on obtient une gestion accrue de notre environnement. L’automatisation facilite grandement notre quotidien. Par exemple, à travers un ordinateur, un téléphone, un appareil de chauffage, un détecteur de mouvement.

De nombreuses tâches peuvent être programmées telles que :

  • L’éclairage ainsi que son intensité dès que vous ouvrez une porte à l’intérieur comme à l’extérieur de votre logement notamment par le biais d’un détecteur de mouvement.
  • Le chauffage ou la climatisation avec l’installation de thermostats programmable.
  • Les systèmes de sécurité informatisés peuvent aussi être intéressants. Vous pouvez grâce à votre téléphone activer ou désactiver votre système d’alarme, déverrouiller une porte.
  • Nombreux sont ceux qui connaissent la possibilité d’ouvrir son portail et sa porte de garage grâce à une télécommande, ce système existe aussi pour les portes d’entrée.

Un projet de très haute qualité au regard du logement, répond de nos jours à des critères aussi variés que son coût à l’achat, sa localisation, sa consommation d’énergie, son accessibilité !

D’après différentes études, 50 % des personnes qui construisent leur logement, prévoient d’y rester toute leur vie. Seul un pourcentage très faible de ses propriétaires resteront dans leur logement et ce pour différentes raisons. Elles peuvent être aussi bien économiques, que dues au vieillissement, etc.

Dès lors que l’on a en tête la possibilité de revendre ou de louer son bien immobilier, on comprend l’importance et l’intérêt de faire attention aussi bien à la consommation énergétique, ainsi qu’à son accessibilité. Et c’est précisément à ces niveaux que l’alliance de la domotique et de la conception universelle permettent de concevoir un habitat non seulement plus sûr, mais aussi plus confortable et pérenne, bien mieux adapté aux besoins de ses occupants et de ses visiteurs à travers le temps.

 

VOUS AVEZ AIME CET ARTICLE, VOUS POUVEZ AUSSI ETRE INTERESSE PAR :

 

Avez-vous déjà entendu parler de : l’usager-expert ?

Source :

  •  http://www.forumconstruire.com/actualites/180276_combien_de_temps_depuis_sa_construction_avez_vous_prevu_de_rester_dans_votre_maison_pour_pres_de_50_d_entre_vous_ce_sera_toute_la_vie_.php
  •  http://www.legrenelle-environnement.fr/Comprendre-la-reglementation,1394.html
  •  http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-RT2012-un-saut-energetique-pour.html
  •  http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Accessibilite-.html

Vous aimez ? Partagez le ! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditShare on TumblrShare on LinkedInBuffer this pageFlattr the authorEmail this to someone