Une poignée de fenêtre EnOcean

2

Comme je l’ai dit dans l’article précédent présentant le EnOcean, de nombreux produits compatibles avec cette technologie sont disponibles. Et on en trouve certains plutôt originaux, comme celui que je vous présente aujourd’hui: la poignée de fenêtre compatible EnOcean !

En quoi cela consiste t il ? C’est ce que nous allons voir rapidement au travers de sa mise en place.

 

Ma maison ayant presque 5 ans, elle est équipée de fenêtres PVC relativement classiques, avec ce type de poignée:

 

 

Nous allons commencer par la démonter. Il suffit de tourner le cache de la poignée pour accéder aux vis et la démonter:

 

 

 

La poignée de fenêtre EnOcean se présente de la même facon que ma poignée existante, à ceci près qu’elle dispose d’une petite platine supplémentaire à intercaler entre la fenêtre et la poignée, pour dissimuler la partie électronique:

 

 

Mis à part cela, elle est sensiblement identique à ma poignée de fenêtre, même forme, mêmes dimensions:

 

 

Le montage est très simple, puisqu’il suffit de venir la monter à la place de l’ancienne poignée, en utilisant les mêmes trous de fixation:

 

 

On visse, on remet en place le cache, et le tour est joué:

 

 

Sans connaitre ce type de matériel, il est très difficile de savoir que cette poignée n’est pas qu’une simple poignée:

 

 

Mais qu’a t elle d’exceptionnel, vous demandez vous ? Comme je l’ai dit, il s’agit d’une poignée de fenêtre EnOcean, cette technologie qui fonctionne sans fil et sans pile. Ici, le simple fait de tourner la poignée de fenêtre va alimenter la poignée qui va alors envoyer une information par fréquence radio afin d’avertir l’actionneur qu’on souhaite que la fenêtre vient d’être ouverte. Pratique pour éteindre automatiquement le chauffage quand on ouvre la fenêtre, ou même dans le cadre d’un système d’alarme pour vérifier l’ouverture d’une fenêtre. Pas de fil, pas de pile, et dans ce cas même pas de capteur disgracieux à fixer en haut de la fenêtre, tout étant intégré à la poignée. Une fois en place, aucune maintenance, car pas de pile à changer. Bien sûr, lorsqu’on tourne la poignée, l’info est instantanée, avec toujours une portée de 30m en intérieur et la fiabilité de l’EnOcean. Propre et efficace !

Je trouve ce système vraiment très astucieux et beaucoup plus esthétique ! Seule ombre au tableau, le prix de 109€, bien plus cher qu’un capteur d’ouverture classique, mais pour ce prix vous aurez à la fois le capteur et la poignée de fenêtre, disponible en blanc ou couleur gris (aluminium). Cette poignée est disponible chez notre partenaire G-Media.



A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.

  • support

    Les poignée Hoppe Enocean sont maintenant compatible avec le box Tahoma de chez Somfy. Il existe également une passerelle EnOcean/ KNX chez Siemens.

  • marcdemarseille

    C’est une excellent technologie !

    Merci pour ce tutoriel !