Posté le 14 septembre 2011 par Cédric Locqueneux dans Domotique
 
 

Micasaverde: le plein de nouveautés au CEDIA

Le CEDIA s’est déroulé la semaine dernière à Indianapolis. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de l’un des plus importants salons exposant les nouveaux produits technologiques à venir, notamment concernant la maison, le home cinéma, etc…

Micasaverde, qui distribue le serveur domotique Vera, dont j’ai déjà largement parlé, y a fait plusieurs annonces intéressantes !

 

Tout d’abord, ce ne sont pas une, mais deux nouvelles Vera qui sont annoncées, et ceci pour la fin de l’année !

Nous aurons tout d’abord une Vera 3: le principe est toujours le même, un système MiOS installé sur un routeur. Comme nous l’avions vu dans un tuto, la partie routeur était un peu limitée par rapport aux routeurs actuels. Donc le hardware de la Vera va se prendre un grand coup de jeune, avec notamment le Wi-Fi 802.11N, et 4 ports ethernet, ce qui permettra de vraiment l’utiliser en tant que routeur. Un processeur plus puissant et plus de mémoire sont également annoncés, mais sans plus de précisions. Nous retrouverons toujours 2 ports Usb pour le branchement de périphériques. Elle restera dans la même gamme de prix que l’ancien modèle, à 299$. Elle est prévue dès le mois d’octobre.

 

Aperçu de la Vera 3, avec un look "écolo" en forme de feuille

 

Face à cela, une Vera Lite est également annoncée: elle intéressera particulièrement ceux qui n’ont pas besoin de la partie routeur et du wifi. Du coup, avec son prix abaissé à 179$, elle intéressera encore plus de monde, car la Vera Lite sera l’un des serveurs les moins chers sur le marché !

 

Ensuite, Micasaverde en a profité pour annoncer la sortie de sa nouvelle interface, UI5 (nous sommes actuellement à la UI4). Au programme, ce sont donc une nouvelle interface graphique, une simplification pour l’utilisateur (notamment dans le paramétrage de scénarios, qui se fait simplement en « filmant » les actions qu’on fait), et de nouvelles possibilités: il était jusqu’ici possible d’enregistrer des photos de ses caméras et un backup de son paramétrage directement sur les serveurs de Micasaverde, et bien il sera maintenant possible également d’enregistrer des séquences vidéo (un abonnement sera tout de même payant pour cette fonctionnalité, à 2.99$ pour 4Go de stockage). Un service de streaming sera également mis en place pour consulter en live ses caméras, de facon plus fluide (actuellement la consultation des caméras se fait image par image). Enfin, le MarketPlace, un peu désert aujourd’hui, devrait voir arriver de nombreuses applications, gratuites et payantes, afin d’apporter de nouvelles fonctions à la Vera !

Cette nouvelle interface, qui sera compatible avec la Vera 2, est très attendue. Quelques captures écran, où on peut voir de nouvelles icones, selon le type d’éclairage et la variation:

 

 

Une gestion des thermostats très complète:

 

 

L’affichage de la caméra sans avoir à entrer dans le détail, avec possibilité d’enregistrer en live, ou encore de consulter les archives:

 

 

Et une vraie gestion de la consommation énergétique, qui donne vraiment envie:

 

 

Cette gestion reposera sur le nouveau moteur ERGY, et proposera deux présentations: une allégée, disponible pour tous, et une plus complète, qui apparemment serait un service facturé une dizaine de dollars à l’année, qui pourrait bien être celle ci:

 

 

Les nouvelles Vera sortiront directement avec cette nouvelle interface, quant aux autres, il suffira de faire une mise à jour. Si tout se passe bien, une version francaise sera bien sûr disponible ;-)

 

Cocoontech a pu nous faire une petite vidéo de la nouvelle interface, histoire de s’en faire une idée:

 

 

Ca donne envie…

Mais ce n’est pas tout ! Les amateurs de disques durs et passerelles multimédia connaissent les produits PopCorn Hour ? Des boitiers TV très évolués, qui permettent de regarder ses films sur le réseau, mais aussi d’y installer des applications.

 

 

Et bien le système MiOS, à la base de la Vera, sera installable sur les produits PopCorn Hour et PopBox. En y branchant simplement une clé Usb Z-Wave, il sera possible depuis sa TV de gérer toute sa maison: caméras, sécurité, confort. Et bien sûr de regarder des films, sans quitter son canapé :D

Bref, Micasaverde est partout ;-) Pour ma part j’ai hâte que ces nouveautés soient disponibles :p


Cédric Locqueneux

 
Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.