3
Posté le 7 février 2012 par Cédric Locqueneux dans Domotique
 
 

Eedomus: mise à jour 1138 avec plein de nouveaux modules…

A peine un mois après la dernière mise à jour, l’équipe Eedomus nous propose aujourd’hui la mise à jour 1138 pour cette box Zwave, qui apporte pas mal de nouveautés, notamment le support de nombreux modules Zwave.

 

Cette petite box supporte donc maintenant les modules:

L’eedomus rattrape donc son petit retard et est aujourd’hui au même niveau que sa concurrente la Vera en terme de compatibilité avec les modules !

Pour ma part j’ai déjà pu tester un module Fibaro double contact, la sirène SE812, et l’interrupteur Duwi pour volet. J’ai justement profité du week end dernier pour migrer toute la maison sur l’eedomus (je vous en parlerai bientôt plus en détail), il ne me manquait plus que les volets et la sirène :D

Une installation qui commence à ressembler à quelque chose: gestion d'éclairage, sécurité, volets, mesure de consommation…

 

Parmi les autres périphériques non Zwave, on notera l’arrivée du lecteur USB teleinfo Cartelectronic (1 seul compteur supporté pour l’instant). Ce type de lecteur, coutant une cinquantaine d’€uros, est vraiment pratique: plus précis que les pinces ampère métriques, il est capable de retourner la consommation électrique issue du compteur, ainsi que les périodes heures creuses / heures pleines, etc… Voici par exemple les informations qu’on peut récupérer (en rouge celles qui concernent la téléinfo):

 

 

On peut tout à fait imaginer interdire l’utilisation de certains appareils durant les heures pleines par exemple, ou déclencher une alerte quand on dépasse une certaine consommation :D

Personnellement j’attend déjà avec impatience la prochaine mise à jour, qui devrait supporter le lecteur Cartelectronic Xbee (sans fil, donc, nous l’avions testé ici) et la lecture de deux compteurs (consommation et production photovoltaïque dans mon cas :p)

Mais la mise à jour ne s’arrête pas là, elle concerne également:

  • Affichage des canaux liés dans la configuration des périphériques
  • Règles: ajout d’un bouton pour dupliquer une règle
  • Graphe: ajout du type de tracé « Moyenne par heure »
  • Affichage du code API dans la configuration des périphériques (encart « Expert »)
  • Possibilité de lancer des macros sur les périphériques « Requêtes HTTP »
  • Correction de bugs mineurs (accents ou espaces dans les noms de villes ou requêtes HTTP, …)

 

Merci à l’équipe eedomus, très réactive, qui fait tout son possible pour répondre à toutes nos demandes :p


Cédric Locqueneux

 
Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.