4
Posté le 15 mars 2012 par Cédric Locqueneux dans Domotique
 
 

IPX800: support des caméras Foscam

Je vous ai présenté la carte IPX800 de GCE Electronic il y a quelques temps: une carte capable de faire de nombreuses choses grâce à ses huit relais et ses nombreuses entrées analogiques et digitales.

Elle est souvent utilisée comme périphérique complémentaire, comme nous l’avions vu par exemple avec la Zibase ou encore la Vera, pour contrôler son portail, son arrosage, etc…

Mais cette carte connait régulièrement des mises à jour intéressantes, et aujourd’hui c’est le support des caméras Foscam, bien connues pour leur rapport qualité / prix (moins de 100€ pour une qualité très correcte).

Le firmware est encore en version beta 3.01.20, mais très stable. Vous pourrez le récupérer à cette adresse, et effectuer la mise à jour de l’IPX en suivant ce petit guide.

Une fois la mise à jour effectuée, et la carte redémarrée, vous pourrez apercevoir quatre nouveaux boutons en bas de l’interface:

 

 

En cliquant sur l’un des boutons caméra, vous accéderez à la page de contrôle de la caméra:

 

 

Il faut tout d’abord la configurer, en cliquant sur le bouton « Settings » à droite:

 

 

La configuration est très simple: on renseigne l’adresse IP de la caméra, le nom d’utilisateur, puis le mot de passe. Pensez bien à cliquer sur le bouton « Save » à côté de chaque ligne pour enregistrer la configuration.

On peut alors visionner la caméra en direct, et contrôler sa direction à l’aide des boutons disponibles à droite. Attention, un appui sur le bouton droit, par exemple, fera tourner la caméra à droite jusqu’à ce que vous cliquiez sur le bouton « Stop », comme on peut le voir dans cette petite vidéo:

 

 

J’ai juste les boutons droit et gauche ici qui semblent inversés, je ne sais pas si c’est dû à ma caméra qui est un clone, ou au firmware, qui je le rappelle est encore en beta.

Cette nouvelle fonctionnalité est prévue pour les caméras Foscam, Heden, et autres clones:

 

 

Avec les fonctions déjà disponibles sur cette carte, qui permettent de contrôler son éclairage, son chauffage, ses volets, mesurer sa consommation d’eau ou d’électricité, etc… et l’ajout aujourd’hui des caméras, cette carte sera bientôt plus qu’un « périphérique complémentaire », et deviendra peut être bientôt une réelle solution autonome pour domotiser sa maison ! Nous en reparlerons bientôt, car des choses sont en préparation ;-)


Cédric Locqueneux

 
Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.