6
Posté le 4 avril 2012 par Cédric Locqueneux dans Domotique
 
 

Orange lance sa Livebox domotique !

Orange Business Services, la branche professionnelle d’Orange, a annoncé il y a quelques jours le lancement  de sa nouvelle Livebox Pro.

Sa grande soeur datant de 2008, autant dire que cette V3 était très attendue par les professionnels.

 

« Nous sommes fiers de présenter aujourd’hui la nouvelle Livebox Pro, que nous avons co-conçue avec nos clients et testée en conditions réelles pendant plusieurs mois dans nos laboratoires et chez eux, de manière à répondre au plus près des attentes du marché », déclare Luc Bretones, Directeur du marché Professionnel d’Orange.

 

 

La nouvelle Livebox Pro permet aux professionnels de développer leurs activités en toute sérénité grâce à une performance réseau optimale et une plus grande simplicité d’utilisation.

  •  Une connexion internet plus rapide : elle connecte tous les équipements à l’ADSL, au VDSL et à la Fibre en Gigabit Ethernet et dispose d’un processeur annoncé à 4.7Ghz (en fait une puce Ikanos à 500 Mhz épaulée par divers accélérateurs).
  •  Un internet plus fiable et hautement sécurisé : la Livebox Pro assure aux professionnels une excellente stabilité de leur accès réseau. Elle offre le niveau de sécurité requis pour faire face aux attaques et aux intrusions ainsi qu’une résistance renforcée aux interférences et aux orages.
  •  Une utilisation simplifiée : la Livebox Pro est équipée d’un écran de contrôle couleur permettant un affichage plus ergnonomique des informations de diagnostic et de paramétrage. Conçu comme un guide, ce nouvel écran accompagne le professionnel à toutes les étapes : de l’installation au dépannage. Par ailleurs, la nouvelle carte mémoire permet de sauvegarder ses paramètres de réseau et ainsi de réinitialiser ou d’échanger sa Livebox Pro sans avoir à la reconfigurer.
  •  Une consommation éco-responsable : elle dispose d’un bouton « on/off » général et d’un autre pour le wifi. Au final, la Livebox Pro consomme 30% de moins que la précédente (mais Orange ne précise pas la consommation de cette box).

 

Connecter tous les terminaux

 

Evolutive, la Livebox Pro permet de créer de façon instantanée un véritable réseau local sans fil à très haut débit. Trois Livebox Pro peuvent être connectées en WiFi, mais également à l’ensemble des terminaux de l’entreprise : ordinateurs (PC, Mac,…), tablettes, imprimantes et jusqu’à 4 téléphones fixes sans fil par Livebox Pro. L’entreprise peut donc faire évoluer son réseau facilement au fur à mesure de sa croissance.

 

Des services toujours plus professionnels

 

Avec cette nouvelle Livebox Pro, Orange Business Services accompagne ses clients professionnels et leur permet d’accéder à de nouveaux services et d’en développer pour leurs propres clients. Elle offre ainsi :

  •  une véritable téléphonie d’entreprise grâce à l’intégration d’un standard téléphonique offrant les principales fonctions de gestion d’appels et de messages d’accueil.
  • un accès vers le Cloud grâce à l’intégration d’un partage de disque dur réseau NAS et « Cloud Ready » : les données de l’entreprise sont à la fois sauvegardées localement et accessibles de partout.
  • un passeport pour la mise en place de futurs services de domotique grâce à l’intégration d’une puce Zigbee. Cette dernière permet la mise en place de services à distance tels que la surveillance vidéo des locaux, le démarrage et la fermeture des équipements techniques depuis son smartphone, etc…

 

Pour rappel, le Zigbee est une technologie très proche du Zwave, qui fonctionne sur le même principe de réseau maillé, donc une technologie très fiable. Personnellement j’ai hâte d’en apprendre plus sur cette dernière possibilité. Sachant que la Livebox « grand public » doit être remplacée prochainement par un nouveau modèle (reculé depuis plusieurs mois, certes), il n’est pas impensable de voir débarquer chez nous prochainement une Livebox intégrant cette puce Zigbee et  ces fonctions domotiques. Reste à voir les fonctions, et surtout les périphériques qui seront proposés, le Zigbee étant encore assez peu répandu chez nous, et par la même occasion relativement onéreux :/


Cédric Locqueneux

 
Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.