Posté le 17 avril 2012 par Best of Robots dans Domotique
 
 

Les Robots Tondeuses

Dans la famille des robots domestiques, les robots aspirateurs sont de loin les plus populaires, suivis des robots jouets et des robots de piscine. Mais en cette saison estivale qui commence, les robots tondeuses suscitent de l’intérêt, malgré les aprioris qui existent encore  à leur sujet.

Les nombreux modèles qui sont proposés aujourd’hui répondent à plusieurs critères, la surface en m2, la ou les zones qui composent le terrain à tondre, puis des critères plus personnels comme la programmation du robot, les systèmes de sécurité, la largeur de tonte qui est réglable ou encore une base de chargement couverte qui protège le robot en cas de pluie.

 

Chaque terrain a un robot tondeuse qui lui correspond

 

Aujourd’hui les tondeuses robots sont capables de tondre des terrains compris entre 200 et 10 000m2, soit du simple jardin jusqu’au terrain de foot.

Il y a 2 catégories de tondeuse robot, la première ne nécessite pas d’installation, elle est recommandée pour des terrains qui ne se composent que d’une seule zone à tondre. Le robot se déplace alors grâce à des capteurs d’herbe qui l’obligent à rester sur le gazon. Si le robot tondeuse détecte d’autres matériaux, il change automatiquement de direction. Les robots tondeuses avec installation sont destinés aux terrains plus complexes de plusieurs zones. Dans ce cas, l’installation d’un câble périmètrique est nécessaire pour délimiter les zones de travail robot, il s’y dirige ainsi plus facilement.

 

Des options pour tous les gouts

 

Désormais la nouvelle génération de robot tondeuse est très autonome, ainsi comme les robots aspirateurs, elles sont accompagnées d’une base de chargement (couverte ou non pour les protéger de la pluie) qu’elles retrouvent automatiquement quand leurs batteries sont épuisées. Selon les modèles elles sont aussi programmables à l’heure et au jour souhaités et cela jusqu’à 7 jours. Elles peuvent gérer des inclinaisons allant jusqu’à 50% pour s’adapter même aux terrains les plus difficiles.

 

 

L’avantage de l’herbicyclage

 

Tous les modèles de robots tondeuses ont l’avantage de ne pas avoir de sac à vider et de créer leur propre engrais naturel. L’herbe est en effet hachée en de très fines particules afin d’être déposée discrètement entre les racines du gazon. Riche en élément nutritifs l’herbe hachée assure une meilleure repousse du gazon.

 

La sécurité

 

L’une des dernières questions qui se pose est celle de la sécurité, au fil des années les tondeuses robots ont été dotées de systèmes très complets assurant leur sécurité et celle d’autrui. Suivant les modèles elles peuvent être équipées d’un digicode anti-vol, de détecteurs de pluie mais aussi de levée, de capteurs d’obstacles, et d’alertes sonores afin d’avertir le propriétaire d’un problème technique.

 

 

Respect de l’environnement, de la consommation d’énergie et du voisinage

 

Certaines marques ont doté leurs robots tondeuses de batteries Lithuim-Ion, qui ont l’avantage d’avoir un faible impact sur l’environnement. En effet, elles se caractérisent par leur grande autonomie, leur durée de vie supérieure, leur poids ultraléger et leur absence d’effet mémoire.

Les tondeuses se rechargent également plus rapidement ce qui signifie une consommation réduite de l’électricité. Leur lame peut être réversible et aiguisable ce qui ralentit son usure et garantie un entretien moins fréquent. L’auto programmation est quand à elle une option qui permet au robot tondeuse de travailler uniquement quand l’herbe a atteint une certaine hauteur.

Pour finir, le respect du voisinage est très important, c’est pourquoi les robots tondeuses n’émettent pas de gaz d’échappement et ont un niveau sonore allant de 62dB à 80dB.

 

PS: Il est assez difficile de tester ce type d’appareil (problème de logistique, remise en état après test, etc…), mais si vous en possédez un, n’hésitez pas à nous laisser vos impressions dans les commentaires !


Best of Robots

 
Après plus de 2 ans et demi d’expérience dans la vente en ligne de robots domestiques, Best of Robots offre aujourd’hui le plus large catalogue de robots aspirateurs en France. La gamme des robots aspirateurs constitue l’offre de robots domestiques la plus large, mais l’équipe de Best of Robots ne se limite pas aux robots aspirateurs: en effet les robots tondeuses, les robots jouets, les robots en kit et ludiques font partie de leur activité.