Posté le 27 juin 2012 par Nathalie dans Maison
 
 

Chauffage: les meilleures astuces pour réduire sa facture

Électricité, gaz, fioul, les tarifs de l’énergie ont considérablement augmentés ces dernières années, et avec eux, le prix de la facture de chauffage. Plus de de 60% d’augmentation pour le gaz depuis 2005. Pour l’électricité, +6,5% entre 2010 et 2011, mais ces tarifs pourraient considérablement augmenter ! Selon Philippe de Ladoucette, le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), il faudrait s’attendre à une hausse de près de 30% d’ici à 2016. Sachant que chez certains de nos voisins, Grande Bretagne ou Belgique, l’électricité a déjà augmenté de plus de 20% !

 

Dans ces conditions, dénicher des astuces pour réduire sa facture paraît indispensable. Petit tour d’horizon des solutions possibles pour faire diminuer sa consommation d’énergie.

 

Solution n°1: changer de système de chauffage

 

Si cela est possible pour vous, vous pouvez envisager de changer de système de chauffage, comme l’a déjà fait Cédric il y a un an avec son poêle à bois. Cela vous permettra, en fonction du système que vous possédez actuellement, de diminuer votre consommation d’énergie, mais peut-être également de bénéficier d’une chaleur plus confortable, ou d’améliorer la décoration de votre intérieur, si vous choisissez des modèles de radiateur design par exemple !

La solution la plus économique en matière de chauffage semble être celle des systèmes de circulation à eau chaude, couplés à des énergies renouvelables. Cette solution a l’avantage de vous permettre généralement de bénéficier de réductions ou de crédits d’impôts.

Si vous êtes obligé de choisir de l’électrique, privilégiez des radiateurs à inertie: faciles et rapides à mettre en place, ces radiateurs continuent de diffuser une chaleur confortable, plusieurs minutes après avoir été éteints.

 

 

Solution n°2: mieux contrôler sa consommation

 

Les dernières innovations en matière de radiateurs électriques permettent de contrôler sa consommation de façon précise: si votre système de chauffage bénéficie d’une programmation couplée à une régulation, vous pouvez vous en servir pour programmer la chaleur diffusée dans le temps pour chacune des pièces où vous possédez un appareil. Vous pouvez ainsi baisser la température des pièces que vous utilisez peu, ou couper le chauffage lorsque vous êtes absent, et faire remonter la température juste avant votre retour.

Attention, contrairement aux idées reçues, il vaut mieux continuer de chauffer les pièces inutilisées au moins à 12° ou 15°, s’il y a d’autres pièces que vous chauffez normalement. Car dans le cas contraire, l’air chaud des autres pièces s’engouffrera dans les pièces froides et les chauffages produiront davantage d’effort pour compenser cette perte.

Enfin, pour choisir votre radiateur et sa régulation, de multiples boutiques en ligne feront votre bonheur.

 

Solution n°3: bien entretenir ses chauffages

 

Si vous possédez une chaudière, ne négligez pas l’entretien annuel, qui vous est généralement proposé sous forme de contrat. Vous pouvez ainsi économisez jusqu’à 12% d’énergie.

Quant à vos radiateurs et convecteurs électriques, ne laissez pas la poussière s’y accumuler, cela peut empêcher un transfert optimal de la chaleur.

 

Solution n°4: isoler et calfeutrer

 

Pour mieux isoler votre maison, vous pouvez par exemple changer vos fenêtres. Il existe aujourd’hui des fenêtres à triple vitrages ! Autant dire que c’est efficace. Si vous êtes contraint de conserver vos fenêtres actuelles, vous pouvez boucher certains trous en utilisant tout simplement du Scotch. Attention ! Calfeutrer ne veut pas dire que vous ne devez pas aérer votre maison. Au contraire: une maison non suffisamment aérée peut très vite développer de la moisissure, surtout en région humide. Aérez votre maison au moins 10 minutes par jour.

Vous avez de grandes ouvertures ? N’hésitez pas à laisser entrer le soleil à travers vos fenêtres ou baies vitrées, vous gagnerez ainsi quelques degrés supplémentaires. Et pour le dessous de la porte, il existe des coussins “dessous de porte” plutôt efficaces, équipez-vous en !

Vous possédez vous aussi des astuces pour réduire votre facture énergétique ? Alors pourquoi ne pas les partager avec nous !


Nathalie

 
Référenceur indépendant, j'effectue pour mes clients la rédaction et la publication d'articles dans des domaines divers et variés, et notamment pour le secteur de l'équipement de la maison, chauffage, sécurité, chauffe-eau, piscine et plomberie.