0
Posté le 21 novembre 2012 par Cédric Locqueneux dans Informatique
 
 

Après les lunettes, les lentilles RA…

Je vous ai parlé il y a peu de temps du projet Google Glasses, des lunettes à réalité augmentée concues par Google, qui devraient bientot être commercialisées.

Et bien comme rien n’arrête le progrès, la société Innovega va plus loin en proposant des lentilles à réalité augmentée !

Ce produit (à la base une lentille de contact classique) intégrera des écrans couleurs miniatures qui projetteront des images directement sur la rétine de leur porteur, sans gêner sa vision. Celui-ci les percevra comme sur un écran géant de 240 pouces observé à 5 mètres de distance. Les informations projetées (avec possibilité de 3D) seront transmises via un système de transmission sans fil. Dans le domaine militaire (qui devrait être leur premier segment de développement), ces lentilles baptisées iOptik transmettront aux soldats leur ordre de mission ou encore les positions ennemies repérées en altitude, et ce, en toute discrétion et sans infrastructure lourde.

Dans le domaine civil, où elles seront commercialisées dans un second temps, elles permettront d’améliorer la prise en charge des accidentés : utilisées par les équipes médicales, elles pourront afficher par exemple le groupe sanguin des victimes, qui serait transmis par leur médecin. Plus ludique : les lentilles iOptik devraient s’inscrire à terme dans le développement des réseaux sociaux, en dévoilant le profil Facebook de son interlocuteur.

 

Plus de 100 millions de personnes utilisent déjà des lentilles dans le monde, dont 20% de la population des 18-34 ans, accros aux technologies, jeux et smartphones. Cela représente un marché déjà fin prêt pour ce type de produit, explique Innovega.

 

 

Le premier prototype devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. La première commercialisation, elle, est prévue en 2014, à destination de l’armée américaine. Nous aurons donc sans doute les lunettes à réalité augmentée bien avant, mais pour ceux qui ne souhaitent pas porter de lunettes, les lentilles s’annoncent être une solution efficace et discrète :p

 

Bientôt la maison pourra nous envoyer des infos en direct sur nos lunettes ou nos lentilles ;-)


Cédric Locqueneux

 
Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.