Posté le 13 février 2013 par Cédric Locqueneux dans Domotique
 
 

Fibaro présente la prise Z-Wave la plus petite du monde

Fibaro nous avait présenté sa prise Z-Wave au CES. On avait déjà vu que c’était la prise la plus petite du monde dans ce domaine, puisqu’elle fait la taille d’une prise classique.

Fini les gros blocs disgracieux, celle ci devrait passer quasiment inapercue. Surtout, il sera possible d’en mettre plusieurs côte à côte sans problème :D

Comme les prises que nous connaissons déjà, l’utilisation est enfantine: on la branche sur une prise murale, et on branche l’appareil à piloter dessus. A partir de là, on peut allumer ou éteindre l’appareil, en local via l’interrupteur présent sur la prise, ou à distance via le contrôleur Z-Wave (HC de Fibaro par exemple).

Mais comme pour ses autres modules, Fibaro a voulu aller beaucoup plus loin en proposant une prise bourrée de fonctions, certaines inédites !

Tout d’abord, malgré sa taille réduite, cette prise assure le suivi de la consommation électrique de l’appareil qu’elle pilote, jusqu’à 3000w. La prise possède un cercle lumineux qui change de couleur en fonction de la puissance consommée:

Cette consommation électrique pourra alors être suivie sur le HC de Fibaro, via un nouveau tableau qui arrivera très prochainement (déjà dispo en version beta pour ceux qui ont mis à jour leur box):

Ce module assure également la sécurité des personnes et des équipements. Elle possède en effet la protection enfants, qui les empêche d’insérer quelque chose dans la prise.

Côté équipement, si l’appareil qu’on branche sur la prise est défectueux (court circuit), la prise le coupera automatiquement pour éviter de mettre en péril l’ensemble de l’installation électrique.

Capable de mesurer la consommation électrique, la prise sera également capable de vous alerter si vous branchez trop d’équipements dessus. Qui n’a jamais surchargé une multiprise électrique ? C’est une pratique très dangereuse, que cette prise Fibaro sera capable de prévenir. Et comme en général une prise surchargée surchauffe, une sonde de température a été intégrée à la prise :D

Toujours grâce au suivi énergétique, cette prise, alliée au Home Center de Fibaro, pourra autoriser ou non l’utilisation d’un matériel. Par exemple si on veut limiter la TV à 3h / jour dans la chambre des enfants, l’utilisation de la console, etc…

D’ailleurs, dans la chambre des enfants, cette prise pourra aussi faire office de veilleuse, qui s’allumera un certain temps après appui sur son bouton:

Une fonction inédite sur cette prise: la possibilité de connaitre l’état du réseau Z-Wave en regardant simplement la couleur de son cercle lumineux:

Enfin, la prise pourra être mise à jour facilement « over the air », c’est à dire en la laissant branchée où elle est, le Home Center se chargeant de lui envoyer son nouveau firmware:

Inutile de vous dire que cette nouvelle prise semble géniale et va vite s’imposer comme un produit incontournable :D Elle devrait être disponible début mars au prix de 64.90€. Un peu plus chère que les prises actuelles, mais vu les fonctions, cela semble justifié ! Bien sûr je vous en ferai un tests complet dès qu’elle sera sortie :D

En tout cas, après son excellent détecteur d’ouverture, Fibaro frappe encore fort et s’impose réellement dans le monde des modules Z-Waves.


Cédric Locqueneux

 
Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.