6
Posté le 25 avril 2013 par Cédric Locqueneux dans Domotique
 
 

Toshiba aussi veut piloter votre maison

Nous en avions parlé un peu lors du CES au début d’année, où Toshiba présentait sa solution « Home Cloud » destinée à connecter toute la maison.

 

La présentation était plutot attirante, même si peu de détails étaient donnés à propos de l’aspect technique:

 

Mais ca y est, Toshiba annoncera officiellement la sortie de sa solution nommée cette fois Pluzzy au prochain Medpi qui se tiendra du 14 au 17 mai prochain à Monaco, pour une commercialisation courant juin dans les grandes surfaces (le Medpi permettra sans doute d’attirer les revendeurs, cet évènement leur étant spécialement dédié).

On en sait aujourd’hui un peu plus sur la solution technique retenue: le ZigBee. En fait, la première fonction utilisable sera notamment pour le suivi énergétique.

« Nous allons commencer par cibler ce marché sous l’angle de l’efficacité énergétique », indique Alain Kergoat, le directeur marketing Stratégique de Toshiba TS France. Un choix qui ne doit rien au hasard, notamment du fait du renchérissement du coût de l’énergie, comme on l’a vu il y a peu de temps via des lois en cours de discussion.

Pour cela, la firme japonaise s’est appuyée sur une société francaise que nous connaissons bien: Ijenko. Cette société, dont Bouygues Telecoms et Direct Energie sont actionnaires, est en effet spécialisée sur le suivi énergétique, et propose ses solutions en marque blanche. Elle avait d’ailleurs sorti sa propre solution, puis ensuite une solution distribuée conjointement avec Bouygues Telecom pour leurs abonnés ADSL:

 

 

C’est donc presque tout naturel qu’Ijenko soit sélectionné pour la solution de Toshiba:

 

 

Cela devient une habitude, le système sera basé sur une box à installer chez soi, reliée à sa box ADSL, puis des modules seront à brancher sur les prises de chaque appareil afin de suivre leur consommation précise.

Dans un second temps, des fonctionnalités liées à la sécurité (détecteurs, caméras…) seront également proposés à la vente.

Pas d’infos pour le moment concernant le prix, et le site officiel Pluzzy redirige encore aujourd’hui vers le site de Toshiba. Nous en saurons sans doute plus dans les quelques semaines à venir.


Cédric Locqueneux

 
Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.