1
Posté le 4 septembre 2013 par Cédric Locqueneux dans Domadoo
 
 

iCLEBO Smart, le premier robot aspirateur Wi-Fi

Il existe aujourd’hui une multitude de robots aspirateurs, mais tous pilotables localement, quand on est chez soit. Au mieux, certains possèdent une programmation pour un nettoyage automatique un jour et une heure donnée. Si on a oublié de programmer son robot avant de partir, c’est loupé pour le ménage. Ca, c’était avant: la société Yujin Robot vient en effet d’annoncer le premier robot aspirateur Wi-Fi, le iCLEBO Smart.

Connecté au réseau Wi-Fi de la maison, le iCLEBO Smart pourra donc être contrôlé à distance via son smartphone et une application dédiée: mise en route du robot, modification de la configuration, sélection du mode de nettoyage, sélection de la zone à nettoyer, et vision en live du nettoyage grâce à la caméra grand angle !

Des fonctionnalités qui manquaient donc cruellement sur les autres modèles.

Mais la nouveauté ne s’arrête pas là, puisqu’un nouveau mode de cartographie intelligent a également été intégré à l’iCLEBO Smart, le « Camera Vision Mapping »: à l’aide de sa caméra intégrée, ce robot aspirateur construit une carte complète de la pièce en cours de nettoyage (plafond, murs, obstacles), de façon à optimiser son parcours et ne pas oublier un seul endroit, contrairement à d’autre modèles qui ont un déplacement plutôt « aléatoire ». Bien sûr, la détection du vide, des obstacles, des endroits plus sales, ne pose aucun problème à ce robot qui voit tout.

Pour seconder cette cartographie, trois processeurs sont utilisés pour gérer l’analyse de l’environnement, le parcours, et la  gestion de l’énergie. Il faut dire qu’avec une vingtaine de détecteurs, l’environnement est analysé 200 fois par seconde, et l’algorithme de navigation 10 800 fois par seconde !

Fort de ses plus de 20 ans d’expérience dans le monde de la robotique, Yujin Robot est donc très fier aujourd’hui d’annoncer le iCLEBO Smart, qui se veut être LE robot aspirateur à posséder. Reste à voir sa disponibilité et son prix, ce modèle étant pour le moment annoncé aux Etats Unis seulement. En attendant, pour ceux qui possèdent déjà un Roomba, il est toujours possible d’y ajouter la carte RooWifi pour piloter son aspirateur depuis son smartphone ;-)


Cédric Locqueneux

 
Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.