5
Posté le 20 novembre 2013 par Cédric Locqueneux dans Domotique
 
 

Une nouvelle box domotique avec Smart Home by Orange

Sans surprise, après SFR et Bouygues, Orange a annoncé sa solution domotique lors du Show Hello! 2013 qui s’est tenu il y a quelques jours à la Maison de la Mutualité à Paris:

Au-delà des offres de connectivité et des services associés, Orange explore de nouveaux territoires d’innovation et de croissance.

Ces nouveaux territoires commencent chez vous ! A votre domicile. Nous y sommes déjà présents à travers nos réseaux fixes et mobiles, et notre box. C’est donc logiquement que nous vous offrons dès aujourd’hui la possibilité d’avoir plus de contrôle sur votre foyer au moment où vous en avez naturellement le moins : quand vous êtes absent !

Nous lancerons à l’été 2014, l’offre Smart Home d’Orange.

Constitué d’un boîtier et de capteurs, cette offre vous permettra de surveiller votre domicile à distance, d’être prévenu en cas de début d’incendie, de fuite d’eau, d’effraction, ou encore simplement de voir ce qui se passe chez vous, grâce à un flux vidéo, pour que vous ne perdiez jamais le contrôle. C’est une avancée en matière de sécurité, et aussi un premier pas vers un domicile réellement intelligent.

 

orange-smart-home

 

 

Peu d’informations concrètes ont encore filtré, seule une petite vidéo de présentation a été diffusée:

 


Smart Home – surveillez votre maison à distance par orangeleshowhello

 

On peut toutefois avoir un apercu des produits grâce à nos amis de chez Clubic qui ont pu filmé une démo lors de ce show. La vidéo est à voir ici.

Comme ses confrères, Orange joue la carte de la sécurité avant même de parler domotique, un mot qui semble encore faire un peu peur au grand public, visiblement. On parle donc d’abord de sécurité, ce qui est plus parlant… Le pack sérénité, par exemple, sera constitué de détecteurs de mouvement, d’ouverture de portes, de fumée, d’une prise pilotable et d’une télécommande. Les périphériques pour le contrôle domotique viendront ensuite. Le pack est annoncé être très simple à installer (grâce à l’utilisation de périphériques sans fils)  et promet une prise en main immédiate. Comme la grande majorité des box domotiques aujourd’hui cette solution s’appuiera sur le cloud :/

Une application smartphone permettra de surveiller toute l’activité de la maison et d’être informé en temps réel. Elle servira également pour configurer les automatismes et visualiser instantanément une caméra ou l’historique des événements de la maison.

Après un succès « suffisant » en Pologne où la solution est disponible depuis le 13 mai 2013, Smart Home by Orange sortira en France à l’été 2014 (dès avril 2014 pour Lyon et sa région, qui l’aura donc en exclusivité). L’extension à d’autres pays est également à l’étude.

Concernant la technologie utilisée, pas un mot. Les fins connaisseurs auront reconnu dans le reportage de Clubic les périphériques de la marque Everspring, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog. De prime abord on serait donc tenté de penser au Z-Wave. Mais en fait cela ne veut absolument rien dire, puisque le fabricant décline tous ses périphériques en diverses technologies, le Z-Wave étant une toute petite partie de son activité. Comme Orange avait déjà sorti une prise pilotable par SMS utilisant la technologie ZigBee, on pourrait pencher aussi pour cette solution, d’autant plus que c’est cette technologie qui avait été présentée dans l’idée d’origine:

 

slide

 

Mais tout cela est à prendre avec des pincettes tant que nous n’avons pas confirmation.

Quant au prix, rien d’indiqué non plus. On peut avoir un ordre d’idée du coût de la solution en regardant ce qui se fait en Pologne: le détecteur de fumée est vendu environ 114 euros, la caméra coûte environ 213 euros auxquels il faut ajouter 59 euros pour l’installation et environ 15 euros pour l’abonnement mensuel, sur douze mois. Mais là encore, rien ne nous assure que la France héritera de la même offre tarifaire. Je vous en reparlerai bien sûr dès que nous en saurons plus.


Cédric Locqueneux

 
Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.