Gérer ses caméras avec Zoneminder

9

Tous ceux qui se sont renseignés un minimum sur la gestion logicielle d’un système de vidéo surveillance seront tombés à un moment ou un autre sur Zoneminder. J’avais moi même découvert Zoneminder il y a quelques années, mais à ce moment là je trouvais cela trop compliqué. Aujourd’hui, il est enfin installé chez moi, et je dois dire que ce soft est tout simplement excellent !

Cet outil nécessitant un système Linux, je vous en ai fait un tutorial afin de pouvoir l’installer facilement.

 

I. Présentation de Zoneminder

 

Zoneminder est une solution open source de vidéo surveillance, acceptant des sources vidéo de toute sorte, qu’elles soient analogiques (connectées via une carte d’acquisition), des webcams, ou encore des caméras réseau.

Zoneminder s’occupe de récupérer les flux vidéo, les analyse, les enregistre, et  est capable d’envoyer les images capturées sur un serveur déporté via FTP ou SMTP  (mail). Il dispose également d’un serveur web dédié permettant de consulter les images et vidéos capturées ainsi que de contrôler le système de vidéo surveillance.

Zoneminder peut controler des caméras motorisées, et même controler des modules X10 (pratique par exemple pour allumer la lumière si un mouvement est détecté sur une caméra).

Pour fonctionner, Zoneminder nécessite un ordinateur (idéalement de faible consommation étant donné qu’il ne sera jamais éteint) sous système GNU/Linux et disposant d’au moins 1 Go de mémoire vive. Zoneminder est également optimisé pour les systèmes multi-coeurs en affectant la gestion d’une caméra par thread. Concernant l’espace disque nécessaire, cela dépend de vos besoins: gardez en mémoire que l’espace disque employé sera forcément important si vous utilisez la fonction enregistrement des caméras.

 

1 2 3 4 5


A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.