Almond+: routeur, et box Z-Wave / Zigbee…

5

Almond est un petit routeur lancé l’année dernière, qui est devenu en moins de trois mois produit numéro un dans sa catégorie sur Amazon US: à 79$, ce routeur était rempli de fonctions et disposait d’un écran tactile en face avant pour gérer sa configuration, sans avoir besoin d’un quelconque pc. Certains magazines l’ont qualifié de routeur nouvelle génération.

La société Securifi rempile avec un nouveau modèle qui va beaucoup nous intéresser: le Almond+.

D’une part, la partie routeur évolue, en supportant maintenant 4 connexions ethernet Gigabit, ainsi que le wifi 802.11ac (1.17Gb/s !), ce qui en fait l’un des routeurs les plus rapides du moment. Bien sûr, on retrouve les fonctions presqu’habituelles des routeurs: parefeu, redirection de ports, Qos, DMZ, VLAN, etc…

D’autre part, Securifi a décidé d’intégrer la domotique avec le support des modules Z-Wave et ZigBee: la maison pourra alors être pilotée depuis l’écran tactile du routeur, ou via une application mobile (iPhone et Android en cours).

Enfin, l’argument qui enfonce le clou: un prix de 99$ seulement, ce qui en fait un routeur très bien placé, mais surtout une box domotique à prix plancher !

Securifi s’amuse à comparer le Almond+ à d’autres routeurs, ainsi qu’à la Vera 3, qui est elle même un routeur, à la base, avec une puce Z-Wave:

 

 

Petite démonstration en vidéo:

 

 

Securifi a d’ailleurs présenté son routeur au CES, en faisant une petite démonstration avec des modules Z-Wave:

 

 

Plutôt tentant, non ?

Bon, même si le Z-Wave et le Zigbee sont supportés, reste à voir ce que permettra la partie logicielle, qui reste le cerveau en domotique

Pour le moment le Almond+ est en projet sur Kickstarter, mais nul doute qu’il verra le jour: il a déjà accumulé plus de 200 000$ sur les 250 000 nécessaires, et il reste encore 38 jours.

Pour ma part, j’ai craqué :D Le projet est très intéressant, et au pire si la partie domotique ne me convient pas, il fera un très bon routeur, pour un prix qui reste raisonnable (129$ pour la version spéciale « Pearl » que je trouve plus jolie + 30$ pour l’expédition en dehors des US).

Livraison prévue pour septembre, je vous en reparlerai en détail quand je l’aurai recu. Il va être dur d’attendre jusque là ;-)



A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.

  • Essoh

    En général, il faudra juste que le système domotique de la maison soit doté des protocoles Z-wave et Zigbee. A partir de là, tout sera possible. Almond+ pourra donc se connecter aux appareils dotés du Z-Wave et Zigbee pour les contrôler.

  • http://homentic.fr/ Home’NTIC .

    Bonjour Cédric,
    As-tu reçu ton Almond+ ? La mienne est encore à Taiwan…
    Allez, c’est plus qu’une histoire de jours maintenant !
    Tonin

  • Aurelien

    Bonjour,
    Avez-vous reçu votre Almond+ ?
    Allez-vous faire un article sur le produit ?

    J’ai reçu le mien hier …

    • http://maison-et-domotique.com/ Cedric Locqueneux

      Oui, il y aura bien sûr un test complet… quand j’aurai recu le mien. Mon colis est bloqué à la douane car pas de facture. Je vais me prendre en plus au passage des frais de dossier de Chronopost, je pense que Securifi va me le renvoyer via un autre transporteur.

      • Aurélien

        J’ai eu le même problème. Securifi m’a fait passer une facture (avec heureusement les capteurs à 8$). J’en ai eu pour 45€ de frais + TVA. Je n’ai pas tout compris…