5
Posté le 30 janvier 2013 par Cédric Locqueneux dans Domotique
 
 

Almond+: routeur, et box Z-Wave / Zigbee…

Almond est un petit routeur lancé l’année dernière, qui est devenu en moins de trois mois produit numéro un dans sa catégorie sur Amazon US: à 79$, ce routeur était rempli de fonctions et disposait d’un écran tactile en face avant pour gérer sa configuration, sans avoir besoin d’un quelconque pc. Certains magazines l’ont qualifié de routeur nouvelle génération.

La société Securifi rempile avec un nouveau modèle qui va beaucoup nous intéresser: le Almond+.

D’une part, la partie routeur évolue, en supportant maintenant 4 connexions ethernet Gigabit, ainsi que le wifi 802.11ac (1.17Gb/s !), ce qui en fait l’un des routeurs les plus rapides du moment. Bien sûr, on retrouve les fonctions presqu’habituelles des routeurs: parefeu, redirection de ports, Qos, DMZ, VLAN, etc…

D’autre part, Securifi a décidé d’intégrer la domotique avec le support des modules Z-Wave et ZigBee: la maison pourra alors être pilotée depuis l’écran tactile du routeur, ou via une application mobile (iPhone et Android en cours).

Enfin, l’argument qui enfonce le clou: un prix de 99$ seulement, ce qui en fait un routeur très bien placé, mais surtout une box domotique à prix plancher !

Securifi s’amuse à comparer le Almond+ à d’autres routeurs, ainsi qu’à la Vera 3, qui est elle même un routeur, à la base, avec une puce Z-Wave:

 

 

Petite démonstration en vidéo:

 

 

Securifi a d’ailleurs présenté son routeur au CES, en faisant une petite démonstration avec des modules Z-Wave:

 

 

Plutôt tentant, non ?

Bon, même si le Z-Wave et le Zigbee sont supportés, reste à voir ce que permettra la partie logicielle, qui reste le cerveau en domotique

Pour le moment le Almond+ est en projet sur Kickstarter, mais nul doute qu’il verra le jour: il a déjà accumulé plus de 200 000$ sur les 250 000 nécessaires, et il reste encore 38 jours.

Pour ma part, j’ai craqué :D Le projet est très intéressant, et au pire si la partie domotique ne me convient pas, il fera un très bon routeur, pour un prix qui reste raisonnable (129$ pour la version spéciale « Pearl » que je trouve plus jolie + 30$ pour l’expédition en dehors des US).

Livraison prévue pour septembre, je vous en reparlerai en détail quand je l’aurai recu. Il va être dur d’attendre jusque là ;-)

Vous aimez ? Partagez le ! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditShare on TumblrShare on LinkedInBuffer this pageFlattr the authorEmail this to someone