4
Posté le 12 février 2013 par Cédric Locqueneux dans Domotique
 
 

Les dernière nouveautés Zibase

La semaine dernière nous avons fait un peu le point sur les derniers évènements concernant la Zipabox. Mais il y a une autre box qui a connu son lot de nouveautés également durant mon absence: la Zibase.

Commencons par la mise à jour de l’applications iPad, sortie début janvier en version 1.8. Dans mon dernier article j’avais fortement décrié la perte du mode paysage suite au passage à iOS 6, et la résolution toujours pas adaptée aux écrans rétina, qui du coup rendait un affichage un peu « flou » sur les derniers modèles d’iPad. Ces deux points ont été corrigés !

On retrouve donc le mode paysage, plus adapté par exemple en utilisant l’iPad sur un support mural, et cette fois avec une meilleure résolution:

 

 

Bon, je pense qu’on pourrait réussir à réduire un peu la taille des icones pour en mettre en peu plus, tout en restant clair, mais c’est déjà beaucoup plus joli :D Pour rappel, on peut depuis quelques mois maintenant modifier l’image de fond comme on souhaite, déplacer les icones d’un écran à l’autre, et même renommer les écrans. On peut donc avoir une interface iPad complètement personnalisée selon ses besoins.

Suite au concours organisé par Zodianet, de nouveaux jeux d’icones seront prochainement disponibles également. Apparemment nous devrions avoir de belles surprises, la qualité des icones étant très belle.

Enfin, Zodianet nous promet du « lourd »:

Nous travaillons sur une évolution majeure de l’appli iOS avec du « très lourd » en perspective sur iPad

Hâte de voir ca :D

 

 

La Zibase elle même n’est pas en reste, avec la finalisation de son interface, plus jolie et beaucoup plus fluide, pouvant même être personnalisée:

 

 

L’utilisation de certains modules a également été améliorée:

  • Correction d’un bug sur modules volets AEON
  • Support optimisé du thermostat ZWAVE SRT321 avec son actionneur ASR-ZW
  • Support du détecteur ZWAVE FGK101 de Fibaro sur l’ouverture (aimant & contact sec) et température par sonde virtuelle OSxxxx (avec sonde 1wire DS1820 ou DS18B20), que nous avons vu hier .
  • Auto-demande de la température/hygro/luminosité sur EZMOTION/MULTISENSOR qui permet de s’affranchir des actions « LIRE UNE SONDE/LIRE UNE INSTANCE DE SONDE.
  • Correction de bug sur « absence de retour d’état » sur certains actionneurs.

Ensuite, et c’est sans doute LA nouveauté: une nouvelle action « MISE EN PLACE D’UN SYSTEME D’ALARME » permettant avec une seule action de gérer un système d’alarme très complet. Vous étiez en effet nombreux à nous poser des questions sur la facon de gérer une alarme avec la Zibase, et il faut bien avouer que ce n’était pas très intuitif avec la gestion des tickets. On peut maintenant créer un tel système avec un seul scénario:

 

 

Cette nouvelle action apporte de nombreux avantages:

  •  Dix instances indépendantes sont possibles.
  •  Ne consomme pas de variables.
  •  Applications : alarmes multi-zones, alarme intrusion (mouvement, ouverture etc…), alarme technique (fuite eau, gaz, CO, etc…).
  •  Fonctionne avec tous les protocoles RF de ZIBASE (qui peuvent se mixer).
  •  Doté d’un délai de pré-armement et d’un délai de pré-alerte programmables (pré-alerte par buzzer optionnel).
  •  Un SMS ou email peut également être émis, ou un autre scénario peut être appelé, en cas de déclenchement de l’alarme.
  •  Pilotable localement par télécommande et à distance par smartphone/tablette iOS/Android. Ces terminaux permettent également de savoir quel détecteur a déclenché l’alarme.

 

Enfin, hier, les serveurs Zibase-Club.net sont passés sur le «Turbo configurateur » (il sera mis ensuite sur zibase.net si les tests sont concluants) qui apporte son lot d’améliorations :

  • multiplie entre x5 et x10 les performances en sauvegarde de scenarios (avec « test de scenario » instantané) et multiplie par 2 les perfs en sauvegarde de périphériques (x10 cela veut que ce qui prenait 10s à se faire, met 1s…). C’est rapide, très rapide !
  • affichage d’un visuel sur les devices ZWAVE par survol de souris sur le graphe.

 

 

  • Meilleur paramétrage de toutes les cameras hébergées mjpeg avec des fonctions diverses à l’intention des Applis iOS/Android, et sans nécessairement mémoriser sur plateforme le login/mot de passe de camera. Plus la peine donc de privilégier les caméras Edimax, toutes les caméras pilotables par HTTP seront utilisables :D

 

 

  • Possibilité de faire des alias sur les classiques ON/OFF/DIM pour les remplacer sur les applis par, par exemple OUVRIR/FERMER et My ou Stop… sur un certain protocole ;-)

 

Comme on le voit, Zodianet continue de travailler dur et on peut dire qu’ils commencent l’année sur les chapeaux de roue !

Vous aimez ? Partagez le ! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditShare on TumblrShare on LinkedInBuffer this pageFlattr the authorEmail this to someone