Zipabox: Commander les radiateurs électriques avec Fil pilote

9

Cédric vous parlait hier de la nécessité de faire des économies d’électricité suite au passage de la loi sur le bonus malus énergie. Le chauffage est sans doute le poste le plus important dans la consommation d’énergie. Ayant une box Zipato depuis peu, j’ai donc décidé d’optimiser ce poste. Cette box étant très récente, je me suis rendu compte que peu de guides existent encore à son sujet, j’ai donc décidé d’y remédier, notamment en lancant mon propre blog Maison de Geek.

Aujourd’hui je vous propose donc un premier guide qui vous permettra de gérer les radiateurs électriques, via leurs fil pilote, et de les intégrer dans le formidable module CLIMAT de la Zipabox.

Cette solution de pilotage m’intéressait particulièrement puisque tout mes radiateurs électriques d’une même zone sont reliés au même fil pilote (1 zone chambre / 1 zone SDB / 1 zone séjour). Avec une telle configuration le pilotage ZIPABOX n’est finalement pas tellement plus onéreux qu’une solution Delta DORE avec module 3 zones, et pour finir cette solution est bien plus intuitive à mon gout

Bon il est vrai que je commence fort, puisque pour en être là, il faut que vous vous soyez déjà familiarisé avec la fameuse ZIPABOX. Chose que vous pourrez déjà faire en lisant le test très complet de Cédric.  Il vous faudra également :

  • une sonde température (FGK101 + sonde / sonde Everspring …)
  • le montage ci dessous avec un module FGS221 + 2 diodes 1N4007

 

 

Je ne vais pas ré expliquer tout le montage, je me suis fortement inspiré de la solution de Cédric expliquée ici (notamment les paragraphes 1 et 2) et de celle de Planète Domotique là.

Une fois que vous aurez réalisé le montage avec le module FIBARO FGS 221 et les 2 diodes 1N4007, nous pouvons passer à l’intégration dans la ZIPABOX.

Intégrez votre sonde température, puis intégrez le montage : module FGS 221+diodes. Pour cela il vous suffira de cliquer “ajouter un nouveau module”

 

 

Ensuite paramétrez “generic Z-wave” et cliquez sur associer.

Maintenant vous avez 120 secondes pour cliquer sur le bouton d’association du module.

Au bout d’environ 10s d’appui sur le bouton du module, votre Zipabox vous affichera “Module trouvé”!

Si vous cliquez sur le gestionnaire de modules, vous allez le voir s’afficher:

 

 

Vous allez également voir apparaitre deux nouveaux “contacteurs” ou “interrupteurs” dans le module “Lampes et appareils”:

 

 

Comme vous l’avez lu dans le premier article de Cédric, c’est la combinaison des 2 “interrupteurs” créé sur l’étape précédente, qui va vous permettre de créer les signaux CONFORT, ECO, HORS GEL, ARRET à envoyer dans le fil pilote des radiateurs.

Étant donné que c’est le Widget CLIMAT qui va gérer la température de vos pièces, vous n’aurez besoin au final que de deux signaux, ARRET et CONFORT. Cela nous arrange bien puisque le Widget CLIMAT fonctionne avec 1 entrée, la température, et 1 (ou plusieurs) sortie ON / OFF.

Dans notre cas, nous aurons CONFORT = ON, et ARRET = OFF, logique quoi!

Mais le problème est que :

  • CONFORT = INT 1 : OFF + INT 2 : OFF
  • ARRET = INT 1 : ON + INT 2: OFF

Hors je viens de vous dire que la sortie du Widget Climat ne gérait que deux états : ON ou OFF .

Pour cela, nous allons ajouter un module virtuel ON/OFF qui correspondra à la règle que je vous ai citée deux lignes plus haut.

Cliquez sur le dasboard : “Ajouter un nouveau module”, type “Switch virtual”, et associez.

 

 

Ensuite cliquez sur le “créateur de règle” et créez les deux règles suivantes:

 

SI radiateur éteint, alors INTER 1 : ON et INTER 2 : OFF

 

SI radiateur allumé alors INTER 1 : OFF et INTER 2 : OFF

 

Maintenant revenez sur votre Dashboard et faites mumuse avec votre device virtuel.

 

 

Génial! votre device virtuel (que j’ai renommé Radiateur) fais changer d’état vos 2 autres devices réels !!

Bon maintenant passons à la programmation !

Sur le widget Climat, cliquez sur le gros “+”, pour ajouter un thermostat.

 

 

Ajoutez dans l’onglet chauffage votre entrée : votre radiateur. Puis rajoutez dans les thermomètres, votre sonde température.

Validez et le tour est joué !! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à créer vos scénarios de chauffage comme vous le souhaitez:

 

 

En reproduisant ceci deux fois, je peux alors gérer le chauffage pour l’ensemble de ma maison, avec trois zones distinctes.



A propos de l'auteur

Après plusieurs mois de veille technologique sur le sujet de la domotique, je me suis moi même équipé de la solution “Zipato” afin d’automatiser ma maison. Aujourd’hui j’ai décidé d’aller plus loin et de vous faire partager mes expériences et mes découvertes !!

  • frederic agez

    Bonjour,

    Je suis nouveau dans la domotique, et j’aurais voulu savoir si le FGS221 permet-il d’utiliser le mode ON/OFF/ECO/HORS-GEL sur un radiateur d’une puissance de 2000W ? J’ai vu que la charge resistive était de 2×1,5KW mais j’ai un doute…

    merci d’avance pour vos éclairage :)

    • Univers Domotique

      Pour utiliser les modes ON/OFF/Eco/Hors Gel, il faut commander le fil pilote et pas couper l’alimentation du radiateur. C’est tout à fait faisable en utilisant les deux relais du FGS221 et deux diodes. Cédric avait due faire un tuto pour expliquer le montage exacte.
      En revanche c’est vrai que si vous utilisez un seul relais du FGS pour couper l’alimentation du radiateur attention à ce que la puissance du radiateur ne dépasse pas 1500W.

      • frederic agez

        si j’ai bien compris, pour mon cas, il vaut mieux utiliser le FGS211 3kw et ne faire que du on/off ?! (vu que mon radiateur est d’une puissance supérieur a 1500w)

        • Univers Domotique

          Et pourquoi ne pas utiliser le fil pilote? Cela vous apporterait plus de ‘confort’ (j’entend par là que vous conserveriez les modes Eco et hors gel) et en plus vous n’avez plus à vous soucier de la puissance. Voici le tuto dont je parlais http://maison-et-domotique.com/books/zwave-et-fil-pilote-domotiser-son-radiateur/

          • frederic agez

            ahhh c’est justement l’info qu’il me manquait :)

            en fait je veux passer via le fil pilote mais je pensais qu’il fallait quand même ce soucier de la puissance de l’appareil ! :(

            merciiii pour l’info ;)

  • Mcfly

    Merci pour ce tuto, par contre je ne comprends pas comment le widget climat peut gérer autre chose que allumer en mode confort et éteint en mode off vu qu il ne commande que ces 2 modes, comment il fait par exemple si je lui dit je veut qu il fasse 15degres la journée quand je suis au travail et 20 le soir quand je rentre ? Il allume et éteint le chauffage a tour de rôle dans la journée ? Selon les mesures e la sonde de temp?
    Ps : perso j aurais 6 zones , on peut en faire combien maxi avec le widget climat ? ++ merci a toi

  • Hans-Christian Bohlmann

    Merci beaucoup pour ce tuto. Mon installation commence a prendre forme.
    Peut-on ajouter un/deux interrupteurs physisques sur les S1/2 pour avoir une commande manuelle des deux modes conforts et hors gel. Comment est-ce gere par le module Climat de Zipato?
    Merci,
    Christian

    • http://maison-et-domotique.com/ Cedric Locqueneux

      Oui, on peut bien sûr y connecter des interrupteurs. Par contre c’est moins évident de se souvenir de la combinaison des deux interrupteurs pour déterminer le mode du chauffage.

  • numericman

    Je viens d’acquérir une ZIPABOX, merci pour ce tuto sans lequel j’ai surement passé des heures à trouver la solution pour la commande de mes 3 zones de radiateurs. N’étant pas du tout familiarisé avec les règles et les modules virtuels j’aurais vraiment galéré à comprendre cette histoire de commande inversé. Il me reste à domestiquer mon SRT321 (thermostat et mesure de température)