Mise à jour Zibase 717: Turbo configurateur et critères de déclenchement !

2

Mi février je vous avais présenté les nouveautés apparues avec l’arrivée du Turbo Configurateur mis en place dans un premier temps sur la plateforme du Zibase Club afin de le « rôder ». Cette mise à jour vient d’être déployée également sur la plateforme Zibase.net, tout le monde peut donc maintenant en bénéficier.

 

Outre sa vélocité très appréciable sur des grosses configurations (multiplie entre x5 et x10 les performances en sauvegarde de scénarios et multiplie par 2 les perfs en sauvegarde de périphériques), le Turbo Configurateur apporte d’autres améliorations :

  •  Visuel des périphériques ZWAVE sur le graphe,

 

 

  •  Configuration avancée des caméras hébergées. Plus la peine donc de privilégier les caméras Edimax, toutes les caméras pilotables par HTTP sont utilisables :D

 

 

Nous avions déjà eu un apercu de cela sur la version Zibase-Club.

Mais cette mise 717 à jour ne s’arrête pas là, car elle ajoute au passage la gestion de la puissance et l’énergie sur le nouveau Wall plug de Fibaro, et les périphériques AEON (Smart Energy Switch, Smart Energy Illuminateur etc…) avec une précision de P=10W, E=0,1KWh ( ID en PZxx).

Note: La pince ampèremétrique « Home Energy Meter » d’AEON délivre maintenant la puissance sur une gamme 0 – 25,5KW ( ID en WSxxxx) avec une précision de P=0,1kW, E=0,1KWh. Le module doit être alimenté sur bloc alim.

Elle apporte également la gestion de la « passerelle infrarouge vers climatiseur » ZXT120.

 

Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin: cette mise à jour voit l’apparition de critères dans la création de scénarios. Bien qu’en version beta, cette fonctionnalité est tout à fait utilisable. En pratique, elle permet d’affiner le déclenchement des scénarios, avec 1 niveau de parenthèses sur des conditions multiples:

 

 

Les habitués de ce genre de conditions se rendront vite compte du potentiel de cette nouvelle possibilité :D

Il fallait auparavant user des tickets pour réussir à faire ce genre de chose, aujourd’hui cela va être simplifié avec la gestion de ces conditions, ET / OU / XOR, et même être rendu bien plus puissant que ce qu’il était possible de faire avant.

 

 

 

Nous n’en sommes pas encore au niveau du moteur de règles de la Zipabox, mais il faut bien avouer que la gestion des scénarios sur la Zibase fait un grand saut en avant avec l’arrivée de cette fonctionnalité ! On ne peut donc que féliciter l’équipe Zodianet pour ce travail ;-)



A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.