Vera: Pilotez votre Roomba en Wifi

0

Comme nous l’avons vu dans la présentation de la carte RooWifi, qui permet de piloter son aspirateur Roomba en Wifi, il existe une API complète permettant à n’importe quel appareil / logiciel de piloter le Roomba. Les applications n’ont pas tardé à arriver, avec par exemple un premier plugin pour la box Vera de Micasaverde, que je vous présente aujourd’hui.

 

I. Installation

 

Pour commencer, il faudra télécharger les fichiers du plugin RooWifi, en attendant qu’il soit disponible sur le store Micasaverde.

 

[box_download]Télécharger le plugin RooWifi[/box_download]

 

Décompressez l’archive Zip.

Sur la Vera, il faut se rendre ensuite dans le menu « Applications », puis « Développer des Applications », et enfin « Fichiers Luup ».

Là, il n’y a plus qu’à charger les 4 fichiers téléchargés précédemment:

 

upload_fichiers_roowifi

 

Ensuite, toujours dans le même menu, faites « Créer un module ». Configurez le de cette facon:

 

creer_module_roowifi

 

Dans type de module, renseignez: « urn:schemas-upnp-org:device:Roomba:1″

Dans nom du fichier du périphérique UPnP: D_Roomba.xml

Dans nom di fichier d’implémentation UPnP: I_Roomba.xml

Puis indiquez l’adresse IP de votre Roomba.

Faites « Créer un module »: c’est terminé.

 

Un nouveau device est apparu sur le tableau de bord:

 

evice_roomba_vera

 

En cliquant sur la molette à droite du device, on voit apparaitre une boite de dialogue avec trois commandes pour piloter le Roomba:

 

commandes_vera_roowifi

 

A partir de là, vous pouvez piloter votre Roomba depuis votre Vera :D Les ordres sont encore peu nombreux, mais ils permettront déjà de lancer un nettoyage, un nettoyage concentré sur une zone, ou encore arrêter le Roomba.

Il faut savoir que ce plugin utilise la connexion TCP de la carte Roowifi, et n’est donc pas limité aux 3 commandes HTTP que nous avons pu voir dans sa présentation ou encore son utilisation avec l’eedomus. Il sera très facile de faire évoluer ce plugin avec d’autres commandes.

 

II. Utilisation dans les scènes

 

Bien sûr, s’il est possible de piloter « manuellement » le Roomba depuis l’interface de la Vera, il est également possible de le piloter depuis une scène. Il faudra pour cela créer une nouvelle scène, puis se rendre dans l’onglet « Avancé » de la scène. En sélectionnant le périphérique « Roomba » et en l’ajoutant, il sera possible d’indiquer la commande à exécuter:

 

cene_avance_roowifi

 

 

On pourra ainsi par exemple lancer le nettoyage du Roomba lorsqu’on active l’alarme pour partir, de cette facon la maison sera propre à notre retour :D

 

III. Conclusion

 

Le plugin tel qu’il est ici est relativement simple et évoluera sans doute rapidement. En fait, même les développeurs débutants pourront facilement l’adapter à leurs besoins et y ajouter des commandes. Ce plugin est là avant tout pour ouvrir la voie. En attendant, il permet déjà de piloter très facilement son Roomba en Wifi et de l’intégrer dans des scénarios, ce qui est déjà très pratique !



A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.