1
Posté le 26 novembre 2013 par Cédric Locqueneux dans Evènements
 
 

Domotique News n°283: Les français et la domotique

La nouvelle lettre de Domotique News vient de paraitre.

Ce mois ci Domotique News nous parle en détail de l’analyse « Habitatscope » qui étudie l’équipement des ménages, leurs motivations, leurs connaissances. On se rend compte que la domotique a encore beaucoup de chemin à faire pour être vraiment connue, puisque plus de 80% des sondés ignorent ce qu’est la domotique. Une étude très intéressante à lire !

 

Voici l’édito de cette lettre 283:

 

C’est une véritable bible de l’Habitat et des Français que propose cet «Habitatscope 2014 » qui fourmille d’informations et de statistiques qui seront extrêmement utiles pour tous nos lecteurs qui travaillent dans ce secteur. L’Institut de prospective et d’Études de l’Ameublement (IPEA) qui publie ce précieux document de travail et dresse un portrait des foyers français (composition de la structure familiale, du type de logement…), de leurs dépenses (avec un focus sur la maison individuelle en France par A. Caron), mais aussi du marché de l’habitat. Un marché qui en 2012 atteignait 50,91 milliards d’euros (en recul de 2,7% par rapport à 2011). Tous les secteurs sont passés au crible. Le bricolage (+9,5%), l’informatique (+5,6%) mais aussi le luminaire ( +0,5%) et tous les autres secteurs qui perdent de la valeur. Les Français et l’Énergie est un chapitre instructif qui met en valeur le poids prépondérant de l’énergie dans le budget des Français. Des questionnaires ont été adressés à 1000 ménages par deux acteurs essentiels du monde de l’énergie ( la FF3C et le GESEC ) afin de comprendre leur perception par rapport au prix des énergies, aux hausses ressenties, à l’impact sur leurs habitudes pour 78% d’entre eux. Creuser ces sillons d’information permettent de mieux comprendre ce qui va conduire le consommateur vers une solution domotique. Par exemple quel parcours d’achat suit-il pour un nouveau système de chauffage ? 30,8% ont choisi le gaz naturel tandis que 19,2% on retenu l’électricité et 4,6% le fuel domestique mais 18,5% on opté pour une Pompe à chaleur. On comprend alors la nécessité qu’un système domotique qui se vanterait d’offrir un contrôle de l’énergie fasse l’impasse sur la pompe à chaleur ( ce qui est malheureusement le cas!). L’Habitascope 2014 se termine sur «les Français et la domotique» (qui emprunte à Domotique News le vocable «Domobile «que nous avions lancé il y a 18 mois). Un constat : « les ménages français sont encore peu équipés en systèmes domotiques ». 42% sont équipés d’un système de régulation du chauffage et 40% sont connectés à un réseau multimédia, 3% d’un système d’assistance à l’autonomie. Corroborant les dernières études que nous avons mentionnées dans les précédentes éditions, on apprend que 80% de la population interrogée n’a aucune idée de l’existence des applications de la domotique. Seuls les constructeurs qui communiquent massivement sortent du lot. Ainsi, 17% ont cité le « Home motion by Somfy » et 11% le Home by SFR… Malgré des années d’efforts il reste encore à faire un immense travail d’information.

 

283

 

Pour vous abonner à cette lettre (payante, 410€ HT), vous pouvez vous rendre ici.

Vous aimez ? Partagez le ! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditShare on TumblrShare on LinkedInBuffer this pageFlattr the authorEmail this to someone