3
Posté le 6 décembre 2013 par Cédric Locqueneux dans News
 
 

Zodianet 2.0: explorez la vision globale !

Comme je vous l’avais dit la dernière fois, Zodianet préparait du lourd pour sa nouvelle application iPad en v2. Cette nouvelle version nous a été dévoilée, et j’avoue que je suis bluffé !

Au premier abord, l’application peut sembler identique, mais elle accueille un nouveau mode de visualisation: la vision globale, qui permet d’avoir une vue d’ensemble de son installation, comme beaucoup en ont rêvé :D

Une jolie animation fait passer du mode page à Global et inversement avec un bouton en haut à droite (1 carré (global) ou 3 (page)).

Cette vision globale est personnalisable à loisir:

  • vous pouvez choisir une image de fond dans la bibliothèque ou directement depuis votre album (l’image de fond est figée en hauteur (768 ou 1536) , mais elle est libre en largeur (égale ou supérieure à la définition native de votre iPad).
  • vous pouvez sélectionner le jeu d’icones que vous souhaitez

 

 

photo-2

 

  • vous pouvez choisir la police d’écriture que vous voulez, parmi 10 polices de caractères qui vont du style « naïf » N°1 au très flat « iOS7 » N°4 et N°9 (qui modifient le bandeau du haut).
  • vous pouvez placer les icones où vous souhaitez (même principe que sur iOS: laisser le doigt dessus jusqu’à flottement (à mode édition) . Relacher. Puis déplacer l’icone ou les icônes…).  Une poubelle est également disponible à droite, en mode édition, pour occulter les icones à ne pas afficher. (des scenarios pas exemple, qui ne seront visibles que dans le mode page classique)

 

Du coup, il est tout à fait possible d’utiliser un plan de sa maison pour y placer les icones des différents périphériques, et ainsi avoir une vue de sa maison très parlante (qui a dit « WAF » ? ;-) Il est même possible de zoomer pour faire défiler ensuite les pièces de la maison par exemple.

 

global

 

Comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours:

 

 

Bref, comme je vous le disais, cette nouvelle vue est bluffante. Perso j’adore !

 

Zodianet a même pensé aux petits détails bien pratiques: pour avoir une vue comme celle de la vidéo, il faudra bien sûr y passer un peu de temps. Bonne nouvelle, une sauvegarde de la configuration graphique est possible. Pour cela, il faut appeler les options (logo Zodianet ou icone « Options ») et faire exportation graphique : on sauve la position des icones dans le mode global (x,y) et dans le mode page (page, N°1…12 dans la matrice 3×4 ou 4×3). Cela envoie un email. Pour les amateurs, si on renomme le fichier en .zip. et qu’on le dézippe, puis qu’on change l’extension du fichier obtenu en « xml », on obtient un fichier xml qu’on peut éditer facilement pour customiser encore un peu plus sa présentation. Pour rappeler une configuration graphique, il suffit de cliquer sur le fichier généré dans votre email… Vous pouvez exporter-importer une configuration graphique entre iPad/iPhone en quelques clics, ce qui est très pratique !

Enfin, cette nouvelle version gère le «multi-comptes» : elle peut donc gérer plusieurs comptes avec des configurations graphiques différentes.

 

Bon, juste un détail que certains vont peut être ne pas apprécier: il faut un iPad un peu récent, l’iPad1 n’a pas le mode page (pas assez de mémoire) et les iphones non plus (écrans trop petits). Un iPad à partir de la 2eme génération, sous iOS 6 ou 7 sera donc nécessaire, avec une nette préférence pour les iPad avec écran retina pour avoir une meilleure définition. Pour ma part, j’ai pu l’utiliser sur mon iPad Air, cela ne pose bien sûr aucun soucis: comme vous avez pu le voir dans la vidéo, c’est fluide :D

 

Zodianet nous a fait ici une très belle surprise, et montre à quel point ils maitrisent le développement sur iOS ! Du très beau boulot :D

Vous aimez ? Partagez le ! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditShare on TumblrShare on LinkedInBuffer this pageFlattr the authorEmail this to someone