Windows Home Server 2011 RC ouvert au public

3

Microsoft vient d’ouvrir au public le téléchargement de son nouveau système d’exploitation Windows Home Server 2011. Il s’agit d’une version RC (donc quasi finale) valide jusqu’en juillet, pour le moment uniquement en anglais.

Je vous avais présenté il y a quelques mois la version actuelle, qui finalement avait remplacé mon Nas Freenas tellement cet OS était convivial et adapté à la gestion d’un serveur pour un particulier (et même des TPE).

Cette nouvelle version repose sur le noyau Windows Serveur 2008 (contre la version 2003 pour l’actuelle), autant dire que le système est – normalement – très stable, puissant, et apporte son lot de nouveautés, certaines venant combler des lacunes.

Parmi ces dernières, un système de backup du système en lui même est maintenant prévu, alors qu’il n’était avant possible de sauver que les données.

Une nouvelle fonction, très intéressante, appelée  « Conservation des versions précédentes » permet, lorsqu’elle est activée sur un dossier, de conserver les anciennes versions des documents.



Je ne vous listerai pas tout ici: pour découvrir les nouveautés, je vous invite à le tester, ou à vous rendre sur l’excellent blog de Sébastien qui en a déjà longuement parlé.


Pour ma part, je vais le tester par curiosité, mais je doute de passer à ce système, à cause d’une fonction que Microsoft à supprimé: le Drive Extender.

Cette fonction, vraiment très pratique, faisait en sorte de créer un « pool » de disques durs: tous les disques durs n’en formaient en fait qu’un seul sur le système. Cet espace était facilement modifiable en ajoutant un disque dur via la console de WHS. A l’utilisation, c’est vraiment très très facile (bien plus que la gestion d’un RAID manuellement). Une fonction, destinée à protéger ses données, permettait de dupliquer les fichiers: en pratique, on sélectionnait un dossier pour la duplication, et le système se chargeait automatiquement de dupliquer les fichiers sur différents disques physiques. Ainsi, en cas de plantage de l’un des disques durs du pool, les fichiers n’étaient pas perdus. Et tout cela vraiment de façon transparente pour l’utilisateur.

Microsoft a donc décidé de supprimer cette fonctionnalité, prétextant qu’avec la taille des disques durs aujourd’hui, cela n’avait plus d’intérêt. J’en doute: j’ai actuellement sur mon serveur 5To, et cette gestion sous forme de pool m’évite de chercher sur quel disque j’ai enregistré tel fichier…

Pour « dupliquer » des fichiers, il faudra donc tout simplement les copier sur un autre disque dur…



Bref, cette nouvelle version a du bon et du moins bon. Personnellement, je conserverai ma version actuelle, et si je n’en possédais pas, j’opterai plutot pour un NAS avec Freenas, dont j’avais également expliqué la mise ne place. Sans ce Drive Extender, je préfèrerai économiser une licence et opter pour un système qui fait la même chose gratuitement. Enfin, cette nouvelle version n’étant pas prévue avant le second semestre, il est encore temps de se procurer la version actuelle, qui, je le répète, est vraiment très très bien pour un serveur personnel.



A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.