Fibaro annonce des nouveautés lors du CeBIT

4

Le CeBIT (salon des technologies de l’information et de la bureautique) se tient en ce moment à Hanovre, en Allemagne. Vous en avez sans doute déjà entendu parlé, puisque c’est le plus grand salon pour les technologies de l’information au monde. Cette année Fibaro y est également présent et en profite pour y annoncer quelques nouveautés.

 

1974055_791138054248975_1059936770_o

 

Tout d’abord, le détecteur de mouvement, grand comme une balle de ping pong (44mm de diamètre), que nous avions pu voir au CES, a bien sûr été présenté. Malheureusement pas beaucoup plus d’informations pour le moment. Des rumeurs annoncent une disponibilité pour le 20 de ce mois ci, le communiqué complet sur cet « oeil de Sauron » devrait donc bientôt tomber, si Fibaro suit ses habitudes.

 

domotique-info-cebit-fibaro-montionsensor

 

Comme au CES, le Swipe (Gesture Control Pad) était également de la partie. Il s’agit d’un pad de contrôle par gestes, qui permettra à l’utilisateur d’utiliser un nouveau mode de contrôle de sa maison. Ce clavier de commande sensitif sans-fil pourrait être monté sur un mur, derrière un mur, ou même sous un comptoir ou une table. L’intégration de ce pad laisse donc quelque peu rêveur sur ses possibilités… Espérons que le prix sera abordable !

 

domotique-info-cebit-fibaro-swipe

 

Fibaro s’est sans doute beaucoup inspiré des possibilités du Leap Motion, avec lequel il se sont déjà bien amusés, comme on peut le voir dans cette petite démonstration:

 

 

Enfin, la dernière nouveauté, celle que beaucoup attendent depuis que la possibilité a été évoquée: le RTV (Remote TV), qui permettra de piloter sa TV via sa connexion HDMI !

 

domotique-info-cebit-fibaro-rtv

 

Nous n’avons pas plus de précisions techniques pour le moment, mais il sera apparemment possible de piloter de nombreux équipements audio vidéo, comme on peut le voir sur cette présentation (merci à Domadoo pour les photos ;-)

 

Fibaro_CeBIT2014_smart_multimedia

 

Un gestionnaire de vidéothèque a également été évoqué, ainsi qu’un dispositif permettant de faire du multiroom audio (diffusion musicale dans chaque pièce de la maison), sans doute à base de Sonos, la marque étant mentionnée ici.

Sur le site Fibaro, d’ailleurs, ces fonctionnalités sont indiquées comme étant en test, avec une arrivée très prochaine, sans doute dans une version beta à la fin du mois. La présentation de Fibaro fait en tout cas rêver:

Un contrôle depuis chaque télé équipée d’un connecteur HDMI.

Imaginez qu’un soir vous regardez un film. Quelqu’un sonne à la porte, le film est arrêté, la lumière dans le salon s’allume à 30 %, et devant la maison à 100 %. Dans une petite fenêtre sur l’écran de votre téléviseur, vous voyez une image de la caméra située devant la maison. Vous prenez votre téléphone dans lequel vous voyez l’image rapprochée, vous parlez au téléphone et vous ouvrez le portillon d’un seul clic.

Possibilité de regarder et de gérer sa propre médiathèque.

Où qu’il soit, votre téléviseur, vous avez toujours l’accès à un reccueil vidéo favori.

Ecoute de la musique favorite dans une pièce sélectionnée grâce au multiroom audio non-invasive.

Imaginez que vous entrez dans votre salon et votre musique favorite commence à résonner. Vous passez à votre cuisine, le capteur détecte votre présence, et dans la radio de cuisine vous entendez toujours la même musique. En plus, dans une situation de risque, d’incendie par exemple, tous les appareils audio annonceront un communiqué déterminé et ceci pour protéger votre famille.

 

sys_multi

 

Dernier point: on en apprend un peu plus sur l’arrivée des plugins dans la V4. Comme on peut le voir ici, plusieurs objets connectés et matériels IP seront supportés tels que le thermostat Nest, le thermostat et la station météo Netatmo, les ampoules Philips Hue, les aspirateurs robots iRobot, …

 

Fibaro_CeBIT2014_smart_plugins

 

Je ne sais pas pour vous, mais moi ca me fait rêver ! Hâte de pouvoir gouter à la beta promise pour la fin du mois. L’attente va être longue…



A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.

  • eric

    Merci de toutes ces excellentes nouvelles !!!

    J’ai vraiment hate de voir tout ça en fonctionnement chez moi.
    Ouais… ça va etre trés trés dur d’attendre.

  • Sébastien Leborgne

    Et bah ca promet d etre très à tout ça. ..

  • https://twitter.com/stef2cr stef2cr

    Sur l’image il a l’air vraiment sympa cet œil, impatient de voir les tests. Fibaro fait vraiment de bon produit, qualité, design.

  • Juzz Eisenberg

    De quoi me laisser passer le cap pour la HC lite sur V4 avec ses plugins il y a