Neufbox: un serveur domotique ?

4

Je viens de découvrir cette possibilité via l’excellent blog e-Home: la possibilité d’utiliser sa NeufBox V4 en tant que serveur domotique.

Il y a un peu moins d’un an, SFR a publié le code source de sa Neufbox 4, ce qui a permis à des développeurs d’ajouter quelques applications à ce routeur. Les applications ne se sont pas faites attendre, et on peut trouver de nombreuses explications à ce sujet sur le site de Fxmx86.


Ce dernier explique donc à travers son wiki comment ajouter de nombreuses fonctionnalités à cette box internet:


  • Pour télécharger (la dernière image ISO de votre distrib Linux préférée) : votre NB4 peut aussi le faire.
  • Comme serveur web (pour un wiki comme celui-ci ou pour une autre appli simple…) : votre NB4 peut aussi le faire, c’est l’auto-hébergement.
  • Comme serveur de fichier ou serveur FTP : votre NB4 peut aussi le faire (certes, un peu moins vite : env 3-4 Mo/s mais c’est suffisant vers Internet).
  • Pour écouter vos MP3 (copie de vos propres CDs) : votre NB4 (+ 1 carte son USB) peut aussi le faire (et être commandé en Wifi depuis votre dernier Android/IPhone).
  • Comme serveur domotique/télésurveillance : votre NB4 (+ d’autres matériels) peut aussi le faire.


Il faut avouer que toutes ces fonctions sont très alléchantes !

Le contrôle domotique se fait pour le moment à l’aide d’un contrôleur Tellstick, qui donne à la Neufbox la possibilité de contrôler du matériel Chacon:



Etant donné que le contrôle se fait via un périphérique branché sur le port Usb, on pourrait tout à fait imaginer l’arrivée d’autres protocoles par la suite, comme le X10 ou le Z-Wave :p Quoiqu’il en soit, le contrôle des prises HomeEasy est déjà une excellente idée, bravo pour cette trouvaille ! Bon, on signe où pour passer chez SFR :p



A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.