Afficher des notifications sur sa TV grâce à UpTV

Lors du Paris Games Week, où se tenait pour la première fois le premier salon sur les objets connectés, j’ai eu l’occasion d’avoir une démonstration de la solution UpTV. Cette nouvelle solution, créée par une société toulonnaise, Anse Technology, est présentée de cette facon:

Envie de partager l’émotion d’un direct sportif (Top 14, Ligue 1, Coupe Davis…), de réagir instantanément à une actualité ou émission de télé-réalité ? Up TV est la toute première solution connectée de Social TV qui permet d’échanger avec ses proches, assis eux aussi devant leur téléviseur, des courts messages et photos directement affichés à l’écran.

 

UpTVApplicationTV

 

Bien sûr, les fonctionnalités ne s’arrêtent pas à ca, Up TV dispose de bien d’autres possibilités pour piloter sa télévision et partager du contenu depuis sa tablette et/ou smartphone

  • Zapper, commander sa TV depuis un smartphone ou une tablette,
  • Afficher photos et vidéos sur sa TV,
  • Accéder à un guide des programmes,
  • Enregistrer des programmes sur sa tablette,
  • Disposer à distance du contrôle parental
  • Définir sa TV, ses préférences
  • ….

 

UpTVapplicationvuede3pages

 

En fait UpTV est capable de rendre connectée n’importe quelle TV, mais d’une facon un peu particulière. Alors que la plupart des solutions utilisent habituellement un boitier TV à brancher sur l’une des entrées vidéo de la TV, Up TV est basée sur une carte PCMCIA qui vient se loger directement dans la TV (cet emplacement, obligatoire depuis 2008 sur toutes les TV, est assez peu connu et peu utilisé, en fait). Sans aucun abonnement, il suffit ensuite d’installer l’application smartphone ou tablette (iOS, Android et bientôt Windows Phone). Une fois reliée la carte Up TV au WiFi de la maison, l’utilisateur va accéder à de nouvelles fonctionnalités et contenus à partager depuis l’application… pour une télévision plus moderne et connectée !

 

uptv

 

La grosse nouveauté, comme je le disais plus haut, est qu’on ne passe pas ici par un boitier extérieur: ainsi, les notifications, messages, et photos apparaissent directement sur l’écran de la TV, pendant que vous regardez la TV “classique”, c’est à dire via son tuner habituel.

Dans un tutorial je vous avais expliqué comment afficher des notifications sur votre TV grâce à XBMC. Cela implique que la source de la TV soit réglée sur le boitier où est installé XBMC. Dans les faits, on ne voit jamais les notifications, puisque la plus grande partie du temps, la TV est sur son tuner natif (en tout cas chez moi). Je suis en fait le seul à utiliser XBMC de temps en temps pour profiter du Home Cinéma… Ce problème sera bientot résolu avec Up TV, puisque les notifications s’afficheront sur la TV “normale”. Un détail, mais qui risque bien de révolutionner un peu notre facon de communiquer avec notre système domotique. Car il y aura une API, qui permettra d’afficher les messages qu’on souhaite, voir même les photos (exemple photo de la caméra de l’entrée quand on sonne à la porte).

Cette solution devrait être disponible d’ici février au prix de 60€ environ. Je serai très certainement parmi les premiers acheteurs, donc je vous en reparlerai à sa disponibilité ;-)


9 Commentaires
  1. Très prometteur en effet. Cela fait des années que j’attends cela !!!!

  2. j achete…. enfin!!!! j attend …. souhaitons que ce soit compatible avec nos box etc….

  3. Y’aura une API, normalement on devrait arriver à faire quelque chose ;-)

  4. J’attend de voir l’api quand même ..

  5. J’adore, et dire que ca aurai pu exister depuis des années mais faillait y penser…
    Mais j’ai pas réussi à trouver si ca marchera avec d’autre source que le tuner ? Car je pense qu’il n’y a que les flux DVB qui sont routés vers le CI…

  6. Moi aussi j’ai hâte d’essayer !!!! Vivement février !

  7. Bonjour,
    Savez vous si cela va bientôt sortir ?
    ;)

  8. C’est disponible, je viens de recevoir un email de uptv
    http://amzn.to/2jz5D9k

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !