4
Posté le 2 mai 2011 par Cédric Locqueneux dans Maison
 
 

Photovoltaique: point après 1 mois

Voilà déjà un mois que nos panneaux photovoltaiques sont en fonctionnement, l’occasion de faire un point sur notre production d’énergie.

Comme un peu partout en France, ici le mois d’avril a été exceptionnel: températures élevées, soleil quasi constant, ce qui a bien sûr joué sur la production d’électricité, plutot exceptionnelle elle aussi pour un mois d’avril !

Pour avoir un petit apercu, voici un petit graphique que j’ai pu générer facilement grâce aux relevé de mon modem téléinfo:

 

Il y a bien sûr eu quelques jours couverts, avec une production vraiment pas terrible, mais la majeure partie du mois a été très clémente. Je rappelle pour ceux qui prennent l’histoire en route que j’ai là une « petite » installation de 2Kw (14m2 seulement).

Au total, cela représente donc une production de 277Kwh pour le mois d’avril, soit au prix de revente de 0,58€, un revenu de 160€ environ (car je rappelle que ma production sera entièrement revendue à EDF). Pas mal pour un premier mois :D

 

Si on vérifie sur le site BDPV, ma production comparée à celle prévue par le PVGIS (logiciel d’estimation du gisement solaire et de la production d’un système photovoltaique), on voit nettement que la production du mois d’avril est meilleure que la prévision:

 

 

Cet écart est encore plus net si on compare à la production estimée par mon installateur, qui bien sûr se garde une marge de manoeuvre et annonce une production inférieure à la réalité, histoire que le client n’ait que de bonnes surprises (le trait bleu représente l’estimation, et en jaune la production réelle):

 

 

Il n’est affiché ici que 238Kwh pour le mois, le boitier effectuant les mesures, l’EvasolBox, ayant été installée en début de mois seulement. Nous sommes donc très largement au dessus des prévisions de l’installateur.

Malgré tout, il ne faut pas s’emporter pour autant: il ne s’agit là que de la production sur un mois, plutot exceptionnelle. D’autres mois peuvent être en dessous des prévisions (comme le mois de novembre dernier, apparemment), il faudra donc attendre encore 11 mois pour avoir la production totale par rapport aux prévisions. Mais disons que pour un premier mois, cela est plutot enthousiasmant :p

Vous aimez ? Partagez le ! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditShare on TumblrShare on LinkedInBuffer this pageFlattr the authorEmail this to someone