Posté le 6 mai 2011 par Cédric Locqueneux dans News
 
 

FreeNAS 8 est disponible

Il y a un peu plus d’un an je vous avais expliqué comment réaliser un NAS soit même, fonctionnant avec Freenas. Et bien ce système vient d’être mis à jour en version 8, et les nouveautés sont nombreuses !

Tout d’abord, il faut savoir que cette version a été entièrement réécrite, il ne s’agit pas simplement d’un ajout de quelques fonctions. De ce fait, une mise à jour du système ne sera pas possible, il faudra réinstaller tout proprement. « Normalement » les partitions contenant les données ne devraient pas être touchées et rester utilisables. Mais ce n’est pas garanti :/ Il vaudra donc mieux réserver cela à une nouvelle installation.

 

FreeNAS reposant sur FreeBSD, la numérotation des versions a changé, afin de coller à celle de FreeBSD. Ainsi, cette nouvelle version 8 repose sur FreeBSD 8 (8.2 pour être précis). Le matériel compatible est donc le même que celui de Freebsd, et la plupart des extensions doivent être en mesure de fonctionner sur FreeNAS (je pense notamment à PHP et MySQL, bien utiles pour héberger son site web sur son NAS)

L’interface a été réécrite avec le framework Django, et prend maintenant une hiérarchie sous forme d’arbre, un peu comme les interfaces de Synology, très à la mode:

 

 

L’interface est plutot jolie, et fait plus moderne.

La gestion des autorisation a été entièrement revue, ce qui est une excellente nouvelle, car il faut bien avouer que cette partie était relativement … galère.

Bien sûr, les systèmes de partage NFS, CIFS, FTP et TFTP sont toujours de la partie.

 

 

Quant au format des partitions, nous avons toujours le format UFS2 mais surtout ZFS qui est considéré comme le système le plus avancé au monde, et qui permet de nombreuses options non disponibles avec UFS2: les quotas, les « snapshots », la compression, la réplication, etc… Je vous invite à consulter cette page pour en saisir toutes les implications.

 

 

Freenas, toujours gratuit, s’oriente maintenant plus vers le monde professionnel. On y trouve donc la gestion de l’authentification par Active Directory, mais en contre partie, des fonctions « domestiques » comme le partage multimédia Upnp ou le serveur iTunes disparaissent de la version de base, pour revenir apparemment sous forme de plugins optionnels.

 

 

D’après les premiers retours, cette nouvelle version a l’air très stable, agréable à utiliser, et vraiment complète. J’avais pour ma part abandonné FreeNAS pour passer à Windows Home Server, mais j’essaierai de tester cette nouvelle version, qui m’a l’air très intéressante.

Si vous souhaitez découvrir cette version plus en détail, le wiki officiel a été mis à jour (en anglais): http://wiki.freenas.org/quick_start_guide_for_freenas_8.0

Vous aimez ? Partagez le ! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditShare on TumblrShare on LinkedInBuffer this pageFlattr the authorEmail this to someone