Eedomus: migration possible vers la nouvelle eedomus+ !

Quand on utilise un protocole ouvert comme le Z-wave, ce qu’il y a de bien, c’est qu’on peut changer de box ans avoir à changer toute son installation domotique. C’est un vrai avantage ! Ainsi, après Homeseer sur un pc, je suis passé à la Vera, à l’eedomus, et actuellement à la Fibaro. Et ca risque encore de changer sous peu, surtout si Fibaro ne fait pas plus d’efforts sur ses mises à jour beta stables… Bref, c’est possible. Par contre cela est généralement un peu long, puisqu’il faut exclure tous les modules Z-wave pour les réinclure sur la nouvelle box.

C’est d’ailleurs ce qui inquiétait un peu les utilisateurs de la box eedomus, intéressés par le passage à l’eedomus+. Bonne nouvelle, l’équipe de Connected Object a réfléchi à ce problème et propose une solution simple pour migrer de la première box vers la nouvelle eedomus+.

Ayant récemment recu cette dernière, j’ai tenté l’expérience pour vous.

Pour effectuer cette opération, votre box eedomus et votre nouvelle box eedomus+ devront bien sûr être associées au même compte.

Connectez vous donc à votre interface, allez dans “Configuration”, puis “Ajouter ou supprimer un périphérique”:

eedomus_plus_10

Tout en bas de la page, cliquez sur “Ajouter une box eedomus”:

eedomus_plus_11

Là, il faudra renseigner le numéro de série de l’eedomus+, visible à l’arrière de la box:

eedomus_plus_12

La box est ajoutée au compte, et sa mise à jour commence s’il y a eu une mise à jour du firmware en cours de route:

eedomus_plus_13

On se retrouve ensuite avec nos deux box associées au même compte:

eedomus_plus_14

A partir de là, on va pouvoir commencer le transfert de la configuration entre les deux box.

Pour cela, il faut placer vos 2 box eedomus non loin l’une de l’autre (2m maximum). Ensuite, ouvrez un deuxième onglet sur votre navigateur web sur secure.eedomus.com. Nous aurons ainsi un onglet pour chaque box.

Cliquez sur “Configuration du système” , “Ajouter ou supprimer un périphérique”, puis “Fonctions Z-Wave avancées” :

eedomus_plus_15

Là, sélectionnez “Learn Mode”:

eedomus_plus_16

Un avertissement apparait, répondez simplement par “oui”:

eedomus_plus_17

 

On sélectionne ensuite la box qui doit entrer en “Learn Mode”: la nouvelle eedomus+

eedomus_plus_19 Voilà, elle est en mode apprentissage…

eedomus_plus_20

Sur l’autre onglet, rendez vous dans Configuration,  “Ajouter un périphérique”, puis “Inclure un périphérique Z-wave”:eedomus_plus_18Sélectionnez l’ancienne box eedomus, puis sur “démarrer l’inclusion”.

eedomus_plus_21

Au bout de quelques secondes la nouvelle eedomus+ est détectée et ajoutée comme contrôleur secondaire:

eedomus_plus_22

Enregistrez la page, et vous voilà avec vos deux box physiques, et la nouvelle box comme contrôleur secondaire en dessous:

eedomus_plus_23

Maintenant cliquez sur l’ancienne eedomus, puis sur “Configurer”:

eedomus_plus_24

Il n’y a plus qu’à cliquer sur “transférer les xx périphériques”:

eedomus_plus_25

Par précaution l’interface vous demandera le numéro de série vers laquelle transférer les périphériques. Il vaut mieux en effet être sûr du coup:

eedomus_plus_26

Et voilà, c’est terminé:

eedomus_plus_27

Comme vous avez pu le voir dans la capture, j’avais tout de même 143 périphériques. Le transfert a pris moins d’une minute, c’est relativement rapide ! Tout est transféré: périphériques, scénarios, configuration, etc… Seule l’IP de la nouvelle box sera différente, ce qui est tout à fait normal (on pourra remette l’ancienne IP si on y tient une fois que l’ancienne box sera débranchée).

Il ne restera plus qu’à transférer physiquement les équipements qui pourraient être branchés à l’eedomus: Rfxcom, dongle EnOcean, etc…

La procédure peut paraitre longue, mais va assez vite, je vous rassure. Le temps de lire la doc et de la mettre en pratique, c’était l’histoire d’un quart d’heure.

Vous voilà avec votre nouvelle box eedomus+ déjà prête à gérer votre maison :D Beaucoup plus puissante que l’ancienne, elle devrait permettre d’aller encore plus loin. Nous reviendrons sur ses possibilité dans un prochain test très complet.

Quant à l’ancienne box, et bien vous pouvez l’utiliser sur le même réseau en cas de domicile particulier (zone mal couverte, cave, annexe), dans un fonctionnement multibox, mais vous pouvez également l’utiliser sur un autre compte pour faire des tests ou tout simplement en faire profiter un proche pour qu’il découvre la domotique, l’ancienne version restant tout de même une excellente box domotique !

A bientot pour la suite…


Tags:

3 Commentaires
  1. Tu reviens à l’eedomus Cédric ? cela serait une très bonne nouvelle ;)

  2. Entre cette nouvelle box et les bugs que j’ai suite à la dernière mie à jour de Fibaro, je serai presque tenté, à vrai dire :p Mais je vais attendre un peu, pas le temps de migrer mon système en ce moment, trop de boulot. Fibaro aura peut être corrigé d’ici là…
    Quoiqu’il en soit je vais bien sûr jouer un peu avec cette eedomus+, donc je vais vous en reparler :-)

  3. entre 2 fixes de Fibaro et si tu testes l’Eedomus +, tu pourrais en profiter pour une petite maj de ton super plugin xbmc pour le rendre compatible…..kodi ;) je passe pas à Kodi juste pour ça ;)

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !