Qubino: modules rails din et interrupteur sans contact à l’ISE 2015 !

Je vous ai parlé de Qubino il y a quelques jours lors du test d’un module Z-wave capable de gérer le fil pilote de nos radiateurs électriques. Cette société semble déborder d’idées, puisqu’elle a présenté à l’ISE qui s’est tenu la semaine dernière à Amsterdam quelques nouveaux modules forts intéressants.

On en parlait il y a peu, après le boitier rail din pour loger des micro modules, voici arriver LE module Z-wave au format rail din. Apparemment nos compères de chez Planète Domotique et My Domotique n’y seraient pas étrangers ;-) Qubino va ainsi proposer des modules spécialement conçus pour être intégrés dans un tableau électrique. Un Commutateur et un Dimmer sont déjà annoncés, ainsi qu’un “Smart energy meter”. Ce dernier pourra piloter deux disjoncteurs et mesurer leur consommation électrique. Il pourra également fonctionner de concert avec les disjoncteurs de marque Iskra, le module Z-wave pouvant suivre la consommation du module Iskra via infrarouge (situé sur le côté des modules rail din).

Ces modules seront disponibles au mois d’avril aux alentours des 70€.

qubino_3

Autre grosse nouveauté de Qubino: le Touchless Switch. Il s’agit en fait d’un interrupteur ON/OFF sans contact ! Le contrôle de votre luminaire (ou charge) se fait en passant simplement la main devant la plaque en verre, sans aucun contact. J’ai pu le tester sur le stand et c’est très réactif ! Pour l’instant il n’est possible que d’agir sur les ordres On / Off, mais une version pour varier l’intensité, voir même ouvrir les volets, est à l’étude. Non seulement le mode de fonctionnement est très intéressant, mais en plus le design l’est tout autant:

qubino_1

En effet, la plaque en verre est simplement aimantée sur son support:

qubino_6

Ainsi, il sera très facile de la changer pour adapter le style à ses envies. En quelques secondes l’interrupteur blanc s’est métamorphosé en interrupteur bleu:

qubino_7

Plusieurs matières sont déjà à l’étude: le verre, en différents coloris, mais également le bois ou encore la pierre !

qubino_5

Pas de date précise sur leur disponibilité pour l’instant, mais il devrait être disponible avant l’été, aux alentours de 90€ maximum.

Enfin, comme je l’avais rapidement évoqué lors de mes tests, les micro modules Qubino ont cette particularité de pouvoir accueillir une sonde de température. Une variante de cette sonde devrait sortir, apportant à la fois la mesure de la température, de l’hygrométrie, et de la luminosité. Pas de date ni de prix, d’ailleurs aucun prototype disponible sur le stand. Mais le projet st encours. Tout comme celui d’un détecteur de précipitations, d’après nos discussions…

Bref, Qubino est sans aucun doute un fabricant dont il faudra tenir compte dans le monde du Z-wave, car ses modules proposent des fonctionnalités inédites ! On en reparle bien sûr très prochainement.


3 Commentaires
  1. Bonjour,

    merci pour cette nouvelle, enfin une marque écoutes ces (futures) clients, j’aurais préféré que sa soit fibaro, peut être les autres marques vont franchir le pas et nous proposer tous leurs produit compatible rail din ;)

  2. ben ils sont ou les modules rail din ??????

  3. bonjour, as-t-on une date de disponibilité des modules au format din ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !