Quelle utilisation pour les éclairages led en domotique ?

Comme vous le savez, les ampoules à incandescence ne sont plus autorisées ni vendues depuis un bon moment déjà, et ont laissé la place aux ampoules fluocompactes et led.

Je vous en ai déjà parlé à de nombreuses reprises, je suis d’ailleurs aujourd’hui totalement équipé en ampoules leds. Un investissement au départ, mais qui s’amorti relativement vite, finalement, grâce aux économies d’électricité générées. Nous avions assez peu de recul à ce sujet il y a quatre ans, notamment sur la durée de vie réelle, comparé aux xx milles heures de vie souvent annoncées. Après 4 ans, et bien seules deux ampoules sur toute la maison ont claqué (sur un peu plus d’une trentaine, donc). Pas spécialement les ampoules les plus utilisées, mais elles se sont mises à clignoter du jour au lendemain. Comme il fallait s’y attendre, le point faible n’est pas tant au niveau des leds que de l’électronique embarquée, qui peut parfois être sensible. Et là, marque couteuse n’est pas toujours synonyme de qualité, loin de là :/

Ceci étant, avec leur démocratisation, les prix ont bien baissé depuis, et la technologie a beaucoup évolué, nous permettant aujourd’hui d’avoir un éclairage de qualité. Mais surtout, les types d’éclairage existants, leur faible dégagement de chaleur, et leur faible consommation permettent de les utiliser pour créer des ambiances lumineuses dans n’importe quel endroit: éclairer une alcove, un dessous de lit, une bibliothèque, un store banne, une facade de maison… que ce soit à l’aide d’ampoules, ou même de rubans, comme je vous ai montré ici sur le dessous de toit de ma maison.

L’éclairage led vient même squatter l’arrière de la TV, comme avec le Lightberry, qui permet d’améliorer l’immersion dans le film :D

Beaucoup de systèmes proposent un pilotage depuis une télécommande sans fil, bien pratique pour sélectionner un type d’éclairage, régler la luminosité, ou même lancer une animation pré programmée.

ruban_RGBW_5

Tout récemment, j’ai même découvert par hasard chez Starled des interrupteurs au format classique, dédiés à la gestion de ce type d’éclairage led:

controleur-rgb-tactile-mural interled

Pratiques, et bons à connaitre pour une intégration totale !

Ces moyens de pilotage sont déjà très utiles. Toutefois, dans notre domaine on cherchera à aller plus loin encore, en intégrant ce type d’éclairage à nos systèmes domotiques. Plusieurs solutions existent:

  • soit directement à l’aide d’API comme avec les ampoules Philips Hue, qui sont déjà intégrées à pas mal de box domotiques, comme la box eedomus, la Homewizard, ou encore la HC2 de Fibaro. Somfy devrait bientôt annoncer également leur intégration.
  • soit via des modules domotiques, comme le module RGB de Fibaro par exemple. On avait vu ici comment domotiser même des éclairages led de chez Ikea grâce à lui:p

Les périphériques domotiques permettant ce type de contrôle sont encore assez rares, notamment en Z-wave. Les éclairages “connectés” se multiplient: Philips Hue, Lifx, Holi, ou encore Awox, comme le modèle ampoule / enceinte que nous avions testé ici. Mais la plupart de ces équipements sont autonomes, et pas toujours intégrables à un système domotique plus complet.

Ce qui est dommage, car en plus d’avoir un éclairage connecté, il devient possible d’avoir un éclairage “intelligent”. On peut en effet imaginer:

  • lancer une ambiance lumineuse en fonction d’un évènement: chez moi par exemple si l’alarme se déclenche cela va simuler des gyrophares de police sur tout l’avant de la maison, difficile pour les voisins de louper cela ;-)
  • l’éclairage peut prendre une couleur spéciale pour notifier une information: attention au verglas dehors, il pleut, aujourd’hui il va faire beau (pratique pour savoir comment s’habiller dès qu’on se lève), une personne a été détectée à l’entrée, etc…
  • gérer l’éclairage en fonction du moment de la journée: si un mouvement est détecté la nuit, on allume à 30% pour ne pas être ébloui
  • déclencher des éclairages différents quand on est absent, pour simuler une présence
  • on peut même animer l’éclairage au rythme de sa playlist musicale…

Bref, les actions et interactions sont énormes. Certes, on réduit un peu les économies d’énergie générées par le passage à l’éclairage led, mais on y trouve d’autres usages, et un nouveau confort qu’il était difficile de se permettre avec les ampoules à incandescence, qui étaient gourmandes en énergie.

Et vous, si vous avez sauté le pas pour ce type d’éclairage, en faites vous une utilisation spéciale ? Je serai très intéressé par vos idées de scénarios ;-)


4 Commentaires
  1. Personnellement je suis très intéressé par ces solutions mais un peu rebuté par le prix. J’ai décidé la semaine dernière de me lancer et de tester les ampoules mi-light qui sont 2 à 3 fois moins chère que les Hue avant de voir si je pousse plus en avant ce type de solutions ou non.

    Donc je donnerai un avis plus détaillé dès que je les aurai reçues et bidouillées un peu.

  2. Je possède les ampoules Philips HUE, le matin au réveil, l’ampoule de mon côté du lit s’allume légèrement pour pas gêner ma compagne, le salon et la cuisine s’allument également. Quand il pleut, l’ampoule de l’entrée s’allume en bleue. Et le soir quand je rentre, la lumière de l’entrée et du salon sallume. Et bientôt je pense m’équiper de la box Somfy.

  3. Trouvez des rubans leds RGB, RGBW ou des ampoules leds GU10/MR16 blanches c’est encore simple et ça reste abordable. Par contre, les ampoules leds RBGW sont encore extrèmement chères, que ça soit en pilotage DMX, en CV 12/24v ou en CC 350/700ma. J’ai hate de trouver des spots encastrables RGBW abordables (moins de 100€ l’unité). Si quelqu’un connait un fournisseur, svp faite passer le tuyau ! Je cherche une solution à pilotage directe, en filaire. Les solutions BT sont des gadgets (pilotage par smartphone) et je n’en veux pas, les solutions Wifi Lifx et Z-Wave Zipato sont pas mal mais ça reste des ampoules pour lampes ou suspensions, pas compatibles avec des spots encastrables.

  4. et je tiens d’un vendeur que leroy merlin continue le festival en proposant bientot des ampoules rgb pilotables…par leur solution domotique PROPRIETAIRE. Ca devient saoulant ce coté propriétaire sans pouvoir tout interconnecter.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !