La reconnaissance faciale arrive sur Zibase Multi !

1

L’été dernier Zodianet avait créé la surprise avec l’annonce de la Zibase Multi, une Zibase en fait totalement dématérialisée, puisqu’il s’agit d’une application à installer sur n’importe quel périphérique Android. J’avais en effet fait un petit test avec mon Nexus 5 et une clé EnOcean par exemple:

zibase_multiSur le papier, les possibilités s’annonçaient énormes, d’une part avec des fonctions multimédia:

promo_google_play_1024x500

Mais également pour le support des langages de programmation, permettant de réaliser des scripts beaucoup plus complexes:

ZibaseMultiScriptsBloc950

Vous pouvez donc mettre toute l’intelligence de la ZiBASE sur votre tablette pour profiter des fonctions Google en lien direct avec la ZiBASE, qui pourra également communiquer par exemple avec les périphériques Netatmo, Koubachi, Options EJP, & Tempo, etc… Plus besoin de scripts PHP hébergés sur votre Nas, comme on utilisait encore il y a peu.

Ses fonctions multimédia permettent d’afficher des images sur l’interface, diffuser un message vocal, afficher une application puis revenir sur l’interface domotique, etc… Il est même possible de créer directement un lien Skype lors d’un événement ! Pratique pour savoir ce qui se passe devant la tablette si vous êtes absent, ou encore parler à votre interlocuteur qui vient d’appeler sur un bouton d’Urgence.

Bref, cette version est vraiment puissante. Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là !

En effet, Zodianet vient d’annoncer sur son site le support de la reconnaissance faciale !

domotics7

Il y a en fait la détection et la reconnaissance faciale, qui sont deux fonctions distinctes.

  • La première consiste en la localisation de visages d’une photo ou flux vidéo. La détection ne nécessite pas d’avoir à disposition en mémoire des photos de visages à reconnaitre. Son utilisation est donc immédiate pour les scénarios et le JavaScript.
  • La deuxième consiste en la reconnaissance de ces visages en les comparant à une banque de visages préalablement stockés. Elle demande donc une phase d’apprentissage des visages.  Pour cette phase, une page a été conçue spécialement à cette fin. Il suffit de cliquer sur l’icône « visage » dans les options de ZIBASE Multi.

reco_options_menu

Les visages de 5 personnes appelées « utilisateurs » peuvent ainsi être « appris » par ZiBASE Multi. Pour cela, la prise de photos est effectuée sur la caméra frontale ou arrière de l’appareil Android et cela par petites séries. Les séries servent à faire varier les conditions de lumière. Au total, 36 photos peuvent être mémorisées par utilisateur.

recognition_georges600

Un ou plusieurs visages peuvent être reconnus simultanément. Le nom des personnes reconnues s’inscrit alors au dessus du carré vert qui entoure le visage avec la probabilité que cette reconnaissance soit juste. Les carrés se déplacent si les visages se déplacent. Un carré bleu signifie une personne non reconnue. Un carré gris signifie l’indisponibilité de la reconnaissance faciale (qui arrive au démarrage ou pendant l’ajout de nouvelles photos). La distance maximale de reconnaissance dépend du capteur de votre appareil Android (V4.4) et sera sans doute supérieure avec la caméra arrière qui possède généralement une résolution supérieure à la caméra avant. En outre votre appareil peut disposer d’un accélérateur de détection faciale qui augmente grandement la portée tout en apportant un gain de rapidité.

Bien sûr, il est alors possible de déclencher des scénarios en fonction de la personne reconnue. Je trouve cette fonction assez forte ! :D

Partager

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !