Test du détecteur ZW089 d’Aeon Lasb: un détecteur d’ouverture Z-wave à encastrer, totalement invisible !

Capteur d'ouverture de porte à encastrer AEON LABS - ZW089

64,95€
Capteur d'ouverture de porte à encastrer AEON LABS - ZW089
82.5

Qualité

9/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      8/10

        Prix

        7/10

          Pour

          • Totalement invisible une fois installé
          • Utilise la dernière puce Z-wave Plus

          Contre

          • Manque de support sur les différentes box

          En terme de détecteurs d’ouverture de porte et fenêtres, il existe aujourd’hui de nombreux modèles, même en Z-wave. En général, on cherche un détecteur le plus petit possible, car ces détecteurs sont en général à coller / visser sur la porte et son montant, ils sont donc voyants. Le modèle le plus esthétique à ce jour était à mon avis le modèle de Fibaro, qui, d’une part, est très petit, et d’autre part, existe en plusieurs coloris pour se marier du mieux possible avec vos boiseries.

          Mais il existe mieux: le détecteur d’ouverture à intégrer dans le montant. Oui, à intégrer, ce qui en fait un détecteur totalement invisible. Cette fois c’est Aeon Labs qui a dégainé avec son modèle ZW089. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir ce nouveau capteur dans sa version GEN5, c’est à dire équipé d’une puce Z-wave Plus.

           

          I. Déballage

          Le packaging nous présente directement le détecteur, via une coupe de la porte et son montant:

          Aeon_Labs_ZW089_6

          On le retrouve à l’intérieur glissé dans un support en carton qui nous le montre déjà à fleur de surface, histoire de nous donner l’eau à la bouche…

          Aeon_Labs_ZW089_7

          A l’intérieur, pas de surprise:

          • le détecteur et sa partie utilisée pour la détection de contact
          • deux vis pour la fixation
          • un petit manuel d’utilisation

          Aeon_Labs_ZW089_8

          Aeon_Labs_ZW089_9

          Comparé à mon vieux détecteur Everspring, qui fait figure aujourd’hui de mastodonte…

          Aeon_Labs_ZW089_10

          Sur la partie la plus longue, celle qui contient toute l’électronique, on peut apercevoir à son extrémité un petit orifice: il donnera accès au bouton d’inclusion, tout en laissant passer la lumière d’une petite led rouge indiquant l’état du capteur.

          Aeon_Labs_ZW089_11

          Pour accéder à la pile, il faut retirer le capuchon, qui se retire simplement, sans outils. Deux clips de chaque côté le maintiennent en place.

          Aeon_Labs_ZW089_12

          On voit que la moitié du capteur est en fait occupée par la pile, une pile CR2 (3V, 800mAh). Le constructeur annonce une autonomie d’environ 1 an. On aurait pu espérer plus, compte tenu de cette nouvelle puce Z-wave censée être plus économique, mais on reste sur une durée classique :(

          Aeon_Labs_ZW089_13

          L’ensemble est relativement compact, puisque la partie principale ne mesure que 62 x 18 mm.

          Aeon_Labs_ZW089_14

          Il n’y a plus qu’à procéder à son installation…

           

          II. Installation du ZW089

          Pour commencer, l’installation va beaucoup dépendre du type de matériau qui compose votre porte ou votre fenêtre. Aujourd’hui beaucoup de maisons modernes sont équipées de fenêtres PVC, il faudra vérifier s’il est possible de les percer sans les abimer. Si vous avez des portes ou fenêtres en aluminium, voir carrément en métal, il faudra vérifier également la faisabilité et s’équiper du matériel adéquat pour les percer.

          Il faudra en effet se munir d’une perceuse et d’une mèche de 19mm de diamètre. Perso j’ai utilisé cela:

          Aeon_Labs_ZW089_24

          L’installation a été réalisée sur ma porte d’entrée, qui est en bois, ce qui ne pose à priori pas de soucis pour l’installation.

          Par contre, ma porte dispose d’une fermeture 5 points, j’ai donc une règle métallique qui fait tout le côté de la porte. J’ai donc opté pour l’installation du capteur sur le haut de la porte, qui est un endroit indiqué également dans la notice (on peut installer le capteur au choix sur le côté ou le haut du montant).

          Aeon_Labs_ZW089_16

          Avant de percer, vérifiez bien la hauteur du montant de votre porte, qui devra faire au moins 6,5cm d’épaisseur. Centrez par rapport à la largeur du montant, et il n’y a plus qu’à percer:

          Aeon_Labs_ZW089_17

          Avec les bons outils c’est relativement simple. Il n’y a plus qu’à y glisser le capteur, puis le fixer à l’aide des deux vis fournies:

          Aeon_Labs_ZW089_21

          Comme on peut le voir, c’est relativement discret, même porte ouverte:

          Aeon_Labs_ZW089_22

          Il n’y a plus qu’à refaire la même chose, cette fois sur le dessus de la porte. Ici le trou sera beaucoup moins profond, puisqu’il ne faudra que 15mm de profondeur. Prenez simplement bien les dimensions pour que les deux parties du capteur se retrouvent bien en face l’une de l’autre quand la porte est fermée. Une fois l’emplacement déterminé, on perce:

          Aeon_Labs_ZW089_19

          Et on met en place le capteur, qui lui n’a même pas besoin d’être fixé, puisqu’il tiendra tout seul (surtout sur le dessus de la porte, il ne risque pas de tomber…)

          Aeon_Labs_ZW089_20

          Et voilà, le détecteur est monté. Il est totalement invisible, puisque quand on ferme la porte, il se retrouve dans la fermeture de celle ci:

          Aeon_Labs_ZW089_23

          Difficile de faire plus discret !

           

          III. Configuration

          Autant l’installation physique n’a pas été particulièrement compliquée, autant l’intégration à nos box domotiques est une autre histoire :/

          Utilisant actuellement la HC2 de Fibaro, j’ai bien sûr commencé en l’intégrant à cette box. On passe la box en mode inclusion, on appuie une fois sur le petit bouton du détecteur, et c’est parti. Le détecteur est correctement reconnu comme un détecteur d’ouverture, et le nom du fabricant remonte correctement dans l’interface:

          Aeon_Labs_ZW089_5

          Seulement, on a beau ouvrir et fermer la porte, le détecteur ne change jamais d’état :/

          Un peu comme mes interrupteurs Duwi depuis la dernière mise à jour Fibaro en 4.033. Est ce un problème de la box avec cette version de firmware, ou le capteur n’est tout simplement pas encore supporté ? Outre le fait d’utiliser la nouvelle puce Z-wave Plus, ce capteur utilise également un chiffrement AES-128, qui peut peut être poser problème.

          J’ai testé sur différentes box: Zipabox, VeraEdge, et Homelive. Même constat: le capteur s’intègre sans problème, mais ne réagit pas :(

          Quant à Jeedom, le capteur n’est pour l’instant pas connu, il faudra que quelqu’un configure un fichier de configuration, comme on en trouve déjà plein sur le market Jeedom.

           

          Bref, comme souvent, à ce jour seule la box eedomus supporte parfaitement ce détecteur d’ouverture. A l’inclusion, d’ailleurs, a photo est bien affichée:

          Aeon_Labs_ZW089_1

          Et lorsqu’on actionne la porte, l’état se met immédiatement à jour:

          Aeon_Labs_ZW089_2

          Si vous avez une box eedomus donc, (ou eedomus+, le support est le même), aucun soucis, ce détecteur d’ouverture fonctionne parfaitement ! Pour les autres box, il faudra attendre une mise à jour de celles ci.

           

          IV. Conclusion

          J’ai été vraiment très enthousiasmé par ce détecteur quand je l’ai vu: le fait qu’il s’intègre dans le montant de la porte est en effet très ingénieux et permet de ne pas gacher sa décoration intérieure. Une fois installé, comme on l’a vu, il est totalement invisible. Son installation dépendra bien sûr du type de matériau constituant votre porte ou fenêtre. D’une part pour percer, mais également pour la portée des ordres radio. La nouvelle puce Z-wave permet normalement une distance d’une centaine de mètres. Bien qu’intégrée dans le montant de ma porte, et la box étant à une dizaine de mètres à vol d’oiseau, je n’ai pas rencontré de problème de portée.

          Il faudra également bien faire attention à l’épaisseur de votre montant, car même s’il est relativement compact, il reste toutefois un peu long pour certains montants.

          A ce niveau, perso j’en suis très satisfait. Malheureusement le gros point négatif est son manque de support à ce jour, puisque dans mes tests, seule la box eedomus a su l’utiliser parfaitement. Cela évoluera sans aucun doute avec les prochaines mises à jour des box, mais en attendant il vaut mieux le savoir.

          Si vous avez eu l’occasion de le tester de votre côté, n’hésitez pas à partager vos impressions ! Etant donné le nombre de solutions existantes aujourd’hui, il devient difficile de tester sur toutes les plateformes…


          7 Commentaires
          1. Perso j’aurais plutôt mis la partie la plus grande dans la porte.

          2. Il est préférable de mettre la partie contenant l’électronique dans la zone qui n’est pas en mouvement (moins de chocs)

          3. oui moi aussi, mais le problème semble t il est qu’on ne peux pas visser la petite partie et donc celle ci ne tiendra pas dans la partie supérieure (ou bien il faut coller?)

          4. C’est quoi comme équipement sur le mur au dessus du porte manteaux ?

          5. Si le trou est fait pile au diamètre, la petite partie a besoin d’un peu d’aide pour être enfoncée, elle ne devrait pas partir comme ca.

          6. A noter, que ce détecteur d’ouverture est compatible avec JEEDOM.

          Laisser un commentaire

          Ne ratez plus aucune news !

          Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

          Merci pour votre inscription !