Aeotec: une autre multiprise Z-wave ?

Je vous ai proposé un test de la multiprise Greenwave il y a quelques temps. Un produit qui vous a énormément plu, puisqu’il s’agit de la seule multiprise Z-wave existant sur le marché. Un produit pratique et très économique, comparé au prix des prises Z-wave individuelles.

Vous voulez une bonne nouvelle ? Un nouveau modèle va bientôt arriver, qui devrait vous plaire encore plus :D

Cette fois c’est Aeotec (anciennement Aeon Labs) qui s’y colle. Cette société avait déjà proposé un modèle, mais uniquement pour le marché américain. En même temps ce n’était pas tout à fait ce que nous espérions d’une multiprise: la version américaine disposait de 6 prises, dont 4 seulement étaient pilotables en Z-Wave, par groupe de deux. Un peu bizarre comme logique…

aeonlabs_us

Bonne nouvelle, la version européenne a été totalement repensée. Elle dispose cette fois de 5 prises “seulement” au lieu de 6, mais toutes indépendantes, et toutes pilotables. De plus, chaque prise est capable de remonter sa consommation d’énergie. Consommation qui sera d’ailleurs indiquée par un cercle lumineux de couleur pour indiquer son niveau autour de chaque prise. Un peu à la facon de ce que fait le Wall Plug de Fibaro.

aeotec_cebit_2

Bien sûr, cette nouvelle multiprise, baptisée pour l’occasion Smart Strip, fait partie de la série Gen5, c’est à dire qu’elle intègre la nouvelle puce Z-wave Plus. Ainsi, en plus de proposer une meilleure portée, les informations devraient également remonter automatiquement au contrôleur, et ainsi corriger le petit problème posé par la Greenwave, qui doit être interrogée régulièrement pour connaitre son statut et sa consommation.

aeotec_cebit_5

Enfin, petit détail, cette version intègre à son extrémité deux prises USB capable de délivrer chacune 1.5A, ce qui permettra de recharger un smartphone ou une tablette sans encombrer la multiprise d’un chargeur volumineux. Pratique !

La date de disponibilité n’a pas encore été dévoilée, mais on peut l’espérer avant l’été. Quant au prix, il devrait avoisiner les 100€, plus cher que la Greenwave, mais également plus récente.

 

Aeotec a également annoncé officiellement sa Smart Switch 6, une nouvelle prise type Wall Plug, déclinée en version On/Off et en version variateur:

aeotec_cebit_3

Elle est 70% plus petite que le premier modèle, et 50% plus petite que le modèle précédent:

aotec-smart-switch-comparaison

Malgré cette taille très réduite, elle est capable de suivre la consommation d’énergie de l’appareil qu’elle pilote, qu’elle indiquera par un cercle de couleur différente.

aotec-smart-switch-consommation

Un peu plus grosse que celle de Fibaro, certes, mais celle ci a la bonne idée d’intégrer un port USB sur son côté, délivrant 5V avec 1500mA, pour recharger aussi bien smartphone que tablette. Sans compter que la version variateur n’existe toujours pas chez Fibaro.

aeotec_cebit_4

On ne connait pas encore le prix, mais celle ci devrait être disponible d’ici fin avril. On en saura donc plus très bientôt.


12 Commentaires
  1. Merci pour la bonne nouvelle, mais 100€ c est juste pas possible alors que la greenwave fait le job pour bien moins! A ce tarif je me passe de la remontée automatique des infos.

  2. Ca reste toujours beaucoup moins cher que l’achat de 5 wall plugs. Et la Greenwave risque en plus de voir son prix augmenter à cause du dollars, ce qui va réduire encore l’écart. A voir quand Aeotec aura enfin sorti la sienne.

  3. En effet ça reste moins cher, mais il faut remettre je pense un peu de bon sens dans le tarif.. les Wall plug sont juste a un tarif que je juge personnellement prohibitif. La multiprise Greenwave est tout simplement une belle bouffée d’air et perso je commence a en mettre partout car on est sur un tarif beaucoup plus réaliste a mon sens. Je préférerai plus une chute du tarif des wall-plugs avec l’arrivée de ces multiprises.
    pratiquer de tels tarifs ne militera en rien pour la démocratisation de la domotique et fera de ce hobby un hobby toujours élitiste ce que je trouve dommage quand on voit les pub des opérateurs pour tenter une percée sur ce créneau.
    j’attend avec impatience que des constructeurs nous sortent en effet des multiprises ou wall plug aptes a faire jouer une véritable concurrence.

    Pour le reste je confirme que c’est une bonne nouvelle que cette nouvelle arrivée. reste a voir l’aspect financier maintenant.

  4. Juste une petite question :

    Sachant que ces prises remontent l’info de consommation (automatiquement ou manuellement), peut-on se servir de cette info pour détecter qu’un appareil connecté dessus ne consomme pas et donc le couper ?

    Je pense notamment à un ampli qui s’allume tout seul avec une connexion Airplay mais reste allumé même lorsqu’on n’écoute plus la musique. Est-ce que le différentiel de conso avec écoute/sans écoute serait suffisant à détecter pour lui couper l’alimentation ?

    Merci pour vos conseils…

  5. hello, a ma connaissance certains le font avec des wall plug (qui ont le meme fonctionnement) sur une machine à laver pour signaler via une action texto ou pushmail que la lessive est terminée. Tu pourrais donc au lieu de ce pushmail déclencher une action qui coupe ton ampli. Certains qui ont mis en place cela avec une multiprise devraient pouvoir confirmer cela.

  6. Oui Merci Daniel, c’est exactement ça.
    Avec Jeedom on devrait pouvoir effectuer les actions.
    Si certains ont déjà fait l’expérience ?

  7. Sur hc2 c’est faisable aussi

  8. Le rêve serait également de pouvoir piloter les prises USB (on/off) pour brancher des Raspberry dessus ^^

  9. Pas de nouvelles quant à sa disponibilité en France ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !