9
Posté le 14 février 2012 par Cédric Locqueneux dans Maison
 
 

On Off: La peinture tactile !

On connaissait la peinture magnétique, déjà « révolutionnaire » en soit, mais cette fois le designer Nicolas Triboulot va plus loin en proposant une peinture tactile !

Il s’agit de la première peinture tactile qui fera de votre mur un interrupteur: un simple contact de vos doigts sur la surface peinte permet d’agir sur un équipement électrique pour le faire fonctionner (lampe, appareil, alarme, etc…).

Pour que le dispositif fonctionne, il faut installer un petit boîtier qui écoute et analyse le mur en continu: lorsque votre main touche une cloison il se crée une différence de potentiel importante. C’est justement cet écart qui est mesuré par le boîtier: dès qu’il y a dépassement du seuil l’interrupteur se déclenche et la lumière s’allume ou s’éteint en conséquence.

Une vidéo sera plus explicite. Une présentation de cette peinture a été faite dans Télé Matin il y a quelques jours (merci à Tony de m’en avoir informé ;-):

 

 

Bon, le kit nest pas donné, puisqu’on parle d’un prix allant de 80 à 120€ pour le kit contenant la peinture et la partie électronique. Mais le principe est vraiment intéressant. Comme l’explique le présentateur, on pourrait tout à fait imaginer faire une grande bande d’un bout à l’autre d’un couloir, par exemple: plus besoin de va et vient, puisque l’interrupteur s’étend sur toute la longueur du couloir. On peut donc toucher le mur au début du couloir pour allumer et le retoucher à la fin du couloir pour éteindre. Idem dans la chambre des enfants: on pourrait faire une bande qui commence à la hauteur d’un enfant jusqu’à la hauteur d’un adulte, ainsi ces petits bouts de chou pourraient allumer la lumière sans problème, et nous aussi !

Cette peinture, qui peut être recouverte d’une autre peinture, voir même d’un papier peint, pourrait signer l’arrêt de mort des interrupteurs :D En tout cas, pour ceux qui aiment les intérieurs épurés, ce sera LA solution.

Je serai curieux de tester lorsque le produit sera disponible. Il est annoncé pour mars, mais je sais qu’il a été plusieurs fois reporté, car on en parle déjà depuis un bout de temps. A surveiller, donc ! Car en domotique, cette peinture pourrait être très utile également ;-)

Vous aimez ? Partagez le ! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditShare on TumblrShare on LinkedInBuffer this pageFlattr the authorEmail this to someone