A voir
 

Domotiser sa boite aux lettres

 
IMG_2313
IMG_2313
IMG_2313

 
Présentation
 

Catégorie:
 
Prix:
 
Durée:
 
Mise en place
 
 
 
 
 


 
Utilisation
 
 
 
 
 


 
Utilité
 
 
 
 
 


 
Cout
 
 
 
 
 


 
Note Globale
 
 
 
 
 
0/5


Note des Lecteurs
6 Total des notes

 

Pour


Plus besoin de surveiller sa boite aux lettres :D

Contre


??


Apercu

Bon, apparemment pas mal de monde attendait cet article, alors le voici: comment domotiser sa boite aux lettres ! Attention, il ne faut pas imaginer que votre courrier va arriver tout seul chez vous :D Le but est d’être prévenu que le facteur vient de passer. Ca évitera au moins d’aller jusqu’à la boite aux […]

Posté le11 janvier 2010 par

 
Tutorial Complet
 
 

Bon, apparemment pas mal de monde attendait cet article, alors le voici: comment domotiser sa boite aux lettres !

Attention, il ne faut pas imaginer que votre courrier va arriver tout seul chez vous :D Le but est d’être prévenu que le facteur vient de passer. Ca évitera au moins d’aller jusqu’à la boite aux lettres pour rien ;-)

Certains trouveront que c’est un peu « poussé », mais j’avais le matériel pour, alors je me suis amusé…



I. Le Matériel

 

Sur les boites aux lettres normalisées, vous avez trois accès:

  • la porte avant pour le dépôt des colis,
  • le volet à l’avant pour y glisser les lettres,
  • et la porte arrière qui permet de retirer son courrier

Ce qui nous intéresse est donc d’espionner la porte avant et le volet avant, utilisés par le facteur. Pour cela, j’ai simplement utilisé un DS18, que j’avais en trop avec mon alarme SC9100 (mais que l’on peut acheter séparément pour une quarantaine d’euros). Il s’agit d’un capteur d’ouverture de porte sans fil, alimenté par deux piles.

 

IMG_2247

 

La petite astuce sur ce capteur, est qu’il dispose d’une entrée filaire. Nous avons donc le capteur intégré au détecteur, et la possibilité d’en ajouter un second.

 

IMG_2248

 

Quand on ouvre le boitier, on a donc cela:

 

IMG_2249

 

J’ai récupéré le système de capteurs d’un vieux détecteur (le système avec les aimants), et raccordé les fils dans la borne pour tester:

 

IMG_2251

 

Ca fonctionne sans problème ! Le top: chaque détecteur a sa propre adresse dans Homeseer. Nous verrons donc comment gérer cela plus tard.

Par contre, un problème qui va se poser: en mettant le capteur dans la boite aux lettres, celle ci va faire cage de Faraday, et le RFXCOM placé chez moi risque de ne rien capter. J’ai donc déporté l’antenne du capteur. Celle ci est directement intégrée au circuit imprimé. Mais il existe un petit emplacement où on peut souder un fil pour l’antenne. D’ailleurs sur le circuit imprimé il est marqué « Ant ». On peut voir ici le petit fil blanc que j’ai ajouté:

 

IMG_2290

 

Fil que j’ai passé sous le circuit imprimé pour faciliter le passage:

 

IMG_2285

 

Et qui ressort à la sortie de la borne du capteur:

 

IMG_2286

 

Voilà une solution qui fonctionne: deux capteurs d’ouverture, avec antenne déportée :D Et pas besoin d’être un pro du fer à souder ! Il n’y a plus qu’à installer ca dans la boite aux lettres.

Voilà donc ma boite aux lettres, très classique…

 

IMG_2291

 

J’ai placé mes deux capteurs d’ouverture de cette facon:

 

IMG_2294

 

Le petit volet pour les lettres possède un rebord à l’intérieur de la boite aux lettres. En levant le volet pour mettre le courrier, le rebord s’éloigne de la porte. J’ai donc placé le capteur filaire ici (à droite).

A gauche se trouve le détecteur d’ouverture pour la porte. L’autre bloc, plus gros, contenant les piles, sera fixé à l’intérieur:

 

IMG_2299

 

Tout a été collé au « Ni Clou ni Vis », les double face risquant de se décoller rapidement (humidité, changements de température, etc…)

 

IMG_2297

 

Il n’y a plus qu’à faire passer l’antenne jusqu’à l’extérieur. J’ai fait longer le cable dans la boite aux lettres, maintenu par un peu de ruban adhésif:

 

IMG_2309

IMG_2310

 

Et fixation de l’antenne à l’extérieur (je changerai le ruban adhésif par du plus discret, mais c’est tout ce que j’avais sous la main à ce moment là ;-)

 

IMG_2311

 

Et en situation:

 

IMG_2312

 

Le tout reste suffisamment discret pour ne pas éveiller trop la curiosité du facteur, et surtout éviter qu’il n’accroche les capteurs en passant le courrier.

 

IMG_2313

 

L’installation est prête ! Il n’y a plus qu’à configurer ca dans Homeseer.

 


Cédric Locqueneux

 
Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.


  • M

    Bonjour, comment faire pour installer un détecteur de présence dans la boite aux lettres sans trop bricoler (car je ne sais pas) et comment le relier à la maison, ou est ce que l’on peut voir s’il y a du courrier juste en regardant la bal fermée? Merci d’avance

  • gwendal

    bonjour,

    j’ai juste une petite question sur ce systeme pour voir si j’ai bien compris.
    pour recevoir un email en cas de courrier il faut:
    -une boite aux lettre
    -un X10 – DS18 Détecteur d’ouverture
    -un « ils »
    -un rfxcom receiver
    -le logiciel homeseer
    -le plugin homeseer pour rfxcom
    -et un pc pour faire fonctionner le tout.
    c’est bien ca?
    Merci

  • http://aucun Will

    Excellent :)

    Est-ce que le RfxCom LAN remote l´info des deux capteurs à une Vera ?

    Ca donne des ídées de plugins: perso, je reléve le courier mais mon amie aussi. Il devrait donc être simple et possible d´indiquer la présence de courier quand le premier capteur est déclenché et de refaire tomber l´etat quand la porte est ouverte pour réccupérer le courier.

    Le fait que ton antenne fonctionne m´épate, il me semblait qu´en antenne était plus qu´un simple bout de fil mais que sa longueur compte aussi.

    • Will

      Je me réponds moi même: Oui le RfxCom renvoit l´info des deux capteurs.
      Mais attention, il y a un soucis avec le plugin RfxCOM si vous utilisez plus de 1 capteur (dans l´exemple de Cedric, il n´y a qu´une petite boite mais bien deux capteurs). Le bug fait que TOUT les modules RfxCom (sondes Oregon, DS18, etc…) passent ensemble à l´état Tripped si UN dans le lot est activé. Pas super pratique. J`ai ajouté un patch sur le forum micacaverde, ce patch règle le problème et le dévelopeur semble avoir aussi attaché une nouvelle version du plugin (que je n´ai pas encore testé).

      Je note toutefois qu´un des catpeur du DS18 que j´ai me renvoit de temps en temps l´info que son contact est fermé alors même qu´il n´a pas été ouvert précédemment.
      En d´autres termes, le DS18 me dit: Je suis fermé, puis de nouveau, je suis fermé!!! Cela me semble impossible sans qu´il ait été ouvert entre temps.

      Ce dernier problème est moins critique que le premier et peut être filtré au prix d´une variable de plus :)

  • bruno

    bonjour sa fait au moin 10 ans que je pense a se truc mais dans un autre concept je serais de vous j’irais a INPI ( institu national de la protection industriel) pour le proteger……!!!! si j avais u une téte en electronique comme vous on aurais fait un carton car j y connait rien en electro …..!!!! amicalement bruno.

  • Barnabé Pierre

    Je m’appelle Pierre, Je suis en 1 ere S-SI et je dois faire cette année un TPE (Travail Pratique Encadré) que j’aimerais faire sur ce type de boite à lettre à détecteur. Pourriez vous me conseiller?

    • http://aucun Will

      Salut Barnabé,

      Je te conseille de jeter un oeil du côté du module universel de Fibaro. C´est un module zwave mais sans le capteur. Si tu es frileux, tu pourrais reprendre le projet de Cedric mais avec ce module. Si tu es aventureux, tu pourrais tenter un truc fun genre capteur de poids/pression.

      Imagine.. un catpeur Fibaro + capteur de pression étalonné vers les 50kg permettrait de savoir si qqun est sur le canapé…. et d´allumer la TV ou de laisser la lumière allumée MEME s´il ný a plus aucun mouvement…

  • boulan

    mon fils a fait la même chose avec un capteur solaire quant il y a du courrier une petite lumière s’allume dans la maison

    • http://gravatar.com/jofrenchy jofrenchy

      Salut, plus de détails svp, sa m’interresse ? Merci


Votez pour votre blog préféré !