EnOcean

Tagged: 

This topic contains 1 reply, has 2 voices, and was last updated by  vd11 7 months, 3 weeks ago.

Viewing 2 posts - 1 through 2 (of 2 total)
  • Author

HisoK
    Member

Bonjour, 

Je ne vous cache que derrière ce mail se cache http://www.g-media.fr, mon but n’est pas de vous spammer mais de débattre sur la techno, si c’est gênant, supprimé simplement le post.

Je n’ai vu aucun sujet qui parle de Enocean alors je suis un peu surpris sur un forum de domotique (que je suis depuis un moment) que ça ne soit mentionné nul part :O

selon moi, modeste curieux des nouvelles technologies, ce qui freine considérablement (bien que ça évolue très vite) la domotique accessible à tous, c’est ce problème de protocole propriétaire, chacun fait ça petite solution dans son coin et quand on en adopte une, ce n’est plus possible d’en changer!

Zigbee, Zwave, le protocole Somfy, Hager, Legrand, Ils ont tous leurs spécificités et comme chacun fait SON protocole et SA solution. Ils décident de leurs politiques de prix.

Comme je l’ai dit dans un autre post: 

Il y’a pour moi UN protocole qui se dégage des autres dans le monde de la domotique et c’est ENOCEAN, protocole standardisé ISO/IEC basé sur une technologie sans fil et sans pile -> Energy Harvesting .

Les entreprises membres de l’alliance peuvent chacune développer leurs gammes de produits selon leurs spécialités et ils seront inter-opérables entre eux.

c’est à dire que les capteurs d’une marque pourront communiquer avec les interrupteurs d’une autre etc..

http://www.enocean-alliance.org/en/equip-hotel-2012-une-chambre-d-hotel-eco-innovante-domotisee-en-15-minutes/

Un capteur Tryo2sys pourra être appairé avec un interrupteur Vimar.

Legrand, Somfy et d’autre « grand » groupe ont rejoint l’Alliance enocean, Legrand sort même une gamme utilisant ce protocole en janvier.

Pour le moment, Enocean équipe surtout de grand bâtiment (cf: http://www.enocean-alliance.org/en/references/ )

mais ça va très vite évoluer.

Merci.

vd11
    Member

Je reviens déterrer ce sujet sur la norme Enocean.
    Je suis un peu de l’avis de HisoK, je trouve étrange l’absence d’intérêt pour cette norme. Beaucoup de plaignent de la durée de vie des piles de leurs capteurs Zwave, pourquoi ne pas envisager Enocean ?

Je ne suis pas encore équipé en domotique, mais comme je suis en train de faire des recherches c’est cette norme qui a su retenir toute mon attention. Par contre il est très difficile de trouver des capteurs ou quelqu’autre matériel Enocean sur internet. A part nue poignée de fenêtre, un capteur d’ouverture de portes, un boitier de commande volet roulant et un boitier de commande fil électrique je ne trouve vraiment pas grand chose.
    Alors qu’en Zwave, il existe une grande quantité de produits.

Est-ce que quelqu’un sait comment évolue cette norme, si elle semble toujours viable ? Peut-être qu’il existe des boutiques proposant plus de 5 capteurs enocean ? D’après leur site officiel ils ont plus de 1000 composants… Je n’en trouve qu’1% :(

Merci pour vos avis.

Viewing 2 posts - 1 through 2 (of 2 total)

You must be logged in to reply to this topic.