Micro Switch On-Off AEON

Accueil Forums Domotique Hardware Zwave Micro Switch On-Off AEON

Ce sujet a 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  coquelicot, Il y a 1 année, 7 mois.

Affichage de 14 messages - 1 par 14 (sur 14 au total)
  • Auteur

sjhp
    Participant

Enfin j'ai entre mes mains ce petit module tant attendu!

Je vais faire quelques essais ce weekend mais je peux déjà vous dire qu'il fonctionne très bien avec la Vera, inclusion sans soucis.

Il possède une entrée pour fonctionner soit avec un interrupteur ou avec un poussoir à impulsion.

Il indique également la consommation de la charge connectée.

La présence de la tension de 3,3V m'est encore inexpliquée pour le moment, je n'ai rien trouvé sur les différents forum.

Peut-être pour l'alimentation d'un témoin à LED.

Tu m'as coiffé au poteau, là ! :D

Domadoo vient d'en recevoir, ils les testent, et ils me les envoient ensuite pour que je puisse tester de mon côté. Ils ont l'air pas mal, et savoir qu'ils sont déjà bien reconnus par la Vera est une bonne nouvelle !

sjhp
    Participant

Sont rapides les p'tits suisses hein!

Bon alors voila quelques photos et les résultats de mes petits essais.

Ce module est très bien protégé dans son emballage en carton et en mousse.

Le boitier est de forme assez compacte et de faible épaisseur (52x50x19mm), vous remarquerez une petite antenne extérieure, un bouton-poussoir et une led rouge.
    Ce module peut commuter une charge maximal de 2000W ou 8A, selon données du constructeur.
    Il demande pour fonctionner le raccordement au neutre, en cas de panne de courant, une mémoire non-volatile conserve son état.
    Il agit bien sur comme répéteur de signal.

Voici une petite comparaison par rapport à un module Düwi

Attention tout de même, car dans d'anciens boitiers d'encastrement (suisse), ça ne passe pas…

L'inclusion se fait sans problème, en mettant la Vera en attente et en pressant une fois le bouton sur le module.

Le mode d'utilisation par défaut est le mode « interrupteur » ce qui veut dire que tant que le contact est fermé, la sortie est activée.
    On peut changer de mode en appuyant rapidement 6x sur le bouton poussoir intégré.
    Le mode de fonctionnement passe alors en « impulsion », une fermeture du contact change l'état de la sortie à la manière d'un « flip-flop ».
    Pour revenir au mode par défaut, il faut appuyer 6x rapidement sur le bouton poussoir intégré et ensuite fermer le contact externe 1x.

Sur le dashboard ce module donnera également la puissance de la charge connectée. Il semblerait que certains utilisateurs rencontrent des problèmes avec le polling de son état, pour ma part ce temps est variable entre 3 et 20 secondes. A noter qu'en utilisant le bouton poussoir intégré pour changer l'état de la sortie, le polling est immédiat (cherchez l'erreur!) :-/

Ce petit module est très intéressant car il possède une entrée libre de potentiel, de 2 modes de fonctionnement et mesure la puissance.

Il existe également une version variateur et volets roulants de ce module.

Voilà, j'espère que ce petit test va vous être utile.

Bonne journée à tous

jltaziaux
    Participant

bonjour, très bon petit rapport. j'attends aussi ce genre de module.

avez vous une idée du prix?

merci

jl

jfo
    Participant

Bonjour,

J'ai intégré deux modules, 1 On/Off et 1 Variateur sur la vera, pas de probleme lors de l' « include ».

Le module est bien reconnu et accessible dans differentes Scenes..

La consomation est affichée en fonction du reglage du Variateur, sympa..

J'intègre le Module Volet Roulant la semaine prochaine..

A Plus 

JCool

tutu81
    Participant

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un à déjà testé les modules volets roulant du même frabricant?

Sur mes moteurs, j'ai trois entrées:

1. Neutre

2. UP (phase)

3. Down (phase)

Est-ce que ces modules seraient compatible avec mes volets roulants?

Merci d'avance pour votre aide

Oui, tous les volets électriques que j'ai vu jusqu'ici ont le même cablage (même mon automatisme pour volets battants). Ces modules sont fait pour.

J'en ai un en cours de tests, je devrai en parler plus en détail très bientot.

tutu81
    Participant

Bonjour Cédric,

Excellente nouvelle car je ne comprends personnelement pas comment brancher le module en parallèle à des boutons existants. D'après la doc de Aeon, un module fonctionne pour 2 volets roulant. J'ai les entrées / sorties suivantes sur le module:

External Switch/Button Control for Motor 1 -> Je branche quoi ici ? Ce qui va du bouton vers UP ou Down?

3.3 Volt Power Supply Output -> Comme dit dans le premier post, personne ne sait de quoi il s'agit..

Common Wire for all Switches/Buttons -> Je branche quoi ici ?

External Switch/Button Control for Stop -> Je branche quoi ici ?

External Switch/Button Control for Motor 2 -> Je branche quoi ici ? Ce qui va du bouton vers UP ou Down?

Motor 1 Neutral -> Je branche le neutre du moteur

Motor 2 Neutral -> Je branche le neutre du moteur

Motor 1 Live -> Je branche ça sur UP ou Down?

Motor 2 Live -> Je branche ça sur UP ou Down?

Live Power Input -> C'est l'arrivée du courant depuis la réseau

Neutral Power Input -> C'est l'arrivée du neutre depuis la réseau

Pourras-tu joindre un schéma de câblage à ton test?

Hors sujet: vas-tu tester de nouvelles altérnative à la Vera? Je pensais passer commande à la fin Août, mais j'attendrai test tests avant de le faire Cool

Au plaisir de te lire

Oui, j'ai commencé à regarder le schéma de cablage, et ce n'est pas très clair en effet. Dès que j'aurai tout bien compris, il y aura une explication dans le test, promis. Pour le moment je suis surtout sur le micro module pour lampe, mais celui pour volet sera épluché dans les jours qui viennent.

Pour les solutions alternatives à la Vera, normalement je devrai avoir des infos / produits en tests concernant 3 autres solutions d'ici septembre. Je croise les doigts, car l'une a été repoussée depuis plusieurs mois, l'autre est en retard à cause de problèmes de production, et la dernière est encore « top secret », j'attend d'en savoir plus :p Je vais les harceler un peu pour voir si ca bouge ;-)

coquelicot
    Participant

sjhp a écrit :

Le mode d'utilisation par défaut est le mode « interrupteur » ce qui veut dire que tant que le contact est fermé, la sortie est activée.
    On peut changer de mode en appuyant rapidement 6x sur le bouton poussoir intégré.
    Le mode de fonctionnement passe alors en « impulsion », une fermeture du contact change l'état de la sortie à la manière d'un « flip-flop ».

Ce petit module est très intéressant car il possède une entrée libre de potentiel, de 2 modes de fonctionnement et mesure la puissance.

Donc si je comprend les choses, le module fait « office » de télérupteur si on est en mode impulsion.

Le Bp que je désire utiliser fonctionne en 24volt donc compatible avec entrée libre de potentiel?

Et si on prend le module variateur, c'est la répétition des impulsions qui fait varier l'intensité?

sjhp
    Participant

Oui à la première phrase.

Le contact du bouton-poussoir ne doit être relié à aucune source de tension, donc un contact sec qui peut être prévu pour 24V bien sur.

Pour la variation c'est le mode impulsion qui doit être choisi et en maintenant le bouton pressé, on obtient la variation. En donnant une impulsion on enclenche ou on déclenche la charge.

coquelicot
    Participant

Dans mon cas mon bp a besoin de 24v, c'est ca qui me pose soucis pour le shéma de montage.

Voici les options de montage proposées dans la doc.

Les lettres a b c d représente un poussoir (c'est un modèle 4 commandes)

Voilà comment je pensais faire mon montage, merci de me dire si je suis dans le bon ou pas.

sjhp
    Participant

Oui c'est correct, l'alimentation 24V ne sert qu'à alimenter le poussoir, attention par contre si tu veux commander plusieurs modules AEON avec un poussoir quadruple (vert), car tu risques d'avoir une mise en parallèle de l'entrée « contact libre de potentiel » sur les modules AEON et je ne suis pas sur qu'ils apprécient ce mode.

coquelicot
    Participant

grrrrr j'avais pas pensé a ca, c'est quoi le risque?

Disons que j'ai pas encore choisi entre aeon et fibaro, j'attends le test de Cédric sur le fibaro double (ca couterait moins chère) car ce petit joujou de bp est déjà assez chère à lui tout seul.

Affichage de 14 messages - 1 par 14 (sur 14 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.