Serveur : recycler ancien pc ou acheter un mini ?

This topic contains 2 replies, has 2 voices, and was last updated by  jplelievre 4 years, 7 months ago.

Viewing 3 posts - 1 through 3 (of 3 total)
  • Author

jplelievre
    Member
    Je ne sais pas si je poste ça dans la bonne rubrique.

Je souhaiterais avoir tes lumière Cédric sur ce sujet :

Je me décide enfin à monter mon serveur… HS sans serveur ça sert pas à grand chose…

Depuis que j’ai déménagé je n’utilise plus mon PC qui est dans le bureau, j’utilise plus mon MacBook.

Alors je me dis qu’il pourrait bien me servir de serveur, mais hors de question de le laisser tourner 24/24 car il consomme beaucoup.

Bon déjà j’ai beaucoup trop de disques : 5 ! pour un total d’un peu plus de 1To.

Alors pour commencer je vais me racheter un dd de 1To, ca suffira.

La question : 

Ne vaut-il pas mieux acheter un petit pc déjà fait genre EEbox, ou recycler mon pc.

Le problème de mon pc est qu’il faut que je vende mes pièces pour en racheter des moins consommatrice. Je sais monter un pc.

Mais le soucis du petit pc sera sa capacité !

Quel est le plus économique ?

Et vous votre serveur ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Hum, vaste question :D

J’avais testé il y a quelques temps une Eeebox: http://www.maison-et-domotique.com/index.php/2009/04/14/test-dune-eeebox-pour-la-domotique/

Son point fort: elle ne consomme que 25w, excellent pour un serveur. Côté performances, elle était suffisante pour Homeseer et toute la panoplie de scripts qui tournent sans cesse.

Le gros point faible pour moi à l’époque était l’impossibilité d’ajouter des cartes d’entension pour les caméras, des ports série supplémentaire, etc…

Si on n’a pas besoin de ces cartes additionnelles (caméras IP ou reliées à un serveur IP, ports série sur un hub série -> ethernet), je dirai qu’un mini pc comme la eeebox est très bien.

Après, si on veut une grosse capacité de stockage, là on est limité en effet. Vu la faible consommation de la eeebox, j’aurai tendance à dire qu’elle pourrait faire office de serveur domotique avec HS, et qu’il faudra à côté avoir soit un NAS (gros stockage avec faible consommation) soit un serveur de fichier dédié (là on fait ce qu’on veut en temre de capacité, comme le serveur que je me suis fait avec 5To, mais ca consomme plus, car c’est un pc classique…).

Mais en terme de consommation, si on prend par exemple une eeebox et un NAS, on doit tourner dans les 50watts.

Pour ma part je suis en train d’étudier cette solution: un serveur de fichiers sous Windows Home Server, sur lequel je peux mettre autant de disques que je le souhaite. Aujourd’hui avec 5To, il consomme environ 70watts.

Sur ce même serveur, le projet est d’installer le serveur domotique (et peut être d’autres) sous forme de machines virtuelles (avec Vmware par exemple). De cette facon j’ai plusieurs serveurs, mais en fait une seule machine physique, qui ne consomme « que » 70w. Comparé aux 50w de la solution précédente, ca reste négligeable, et on a beaucoup plus de possibilités. Mais il faut mettre un peu plus les mains sous le capot :D

Concernant l’ancien pc à recycler, ca dépend beaucoup de sa config. Il ne faut pas qu’il soit trop vieux tout de même, car d’une part certains composants risquent d’être difficiles à retrouver et peut être de ce fait couteux; d’autre part, il faut quand même un peu de puissance, même si HS ne consomme pas énormément (ca dépend beaucoup de ce qu’on lui fait faire).

jplelievre
    Member

Ah oui je cherchais ton article mais je ne le trouvais plus.

J’ai déjà un NAS pour le stockage qui fait 2To en Raid dc 1To et c’est vrai que je peux y mettre 2 disques en usb de ce que je veux après.

Oui la EEbox, je vais vite être limité vue les extension que je vais probablement y mettre !

Va falloir je pense que je bidouille mon ancien pc alors !

Mais surtout racheter l’ensemble des pièces car je voudrais avoir un mini carte mère pour avoir un engin plus petit !

Je ne n’ai pas ma config en tête, je la posterais plus tard.

Il faut miser sur quoi (quelles pièces ?) pour avoir une conso la plus faible possible ds le PC ?

Viewing 3 posts - 1 through 3 (of 3 total)

You must be logged in to reply to this topic.