Best seller

Test Alarme Ajax StarterKit: l’alarme nouvelle génération !

Test Alarme Ajax StarterKit: l’alarme nouvelle génération !
Test Alarme Ajax StarterKit: l’alarme nouvelle génération !
Test Alarme Ajax StarterKit: l’alarme nouvelle génération !
days
0
0
hours
0
0
minutes
0
0
seconds
0
0

Profitez de -22% de remise sur la gamme Ajax grâce au code MAISON22 !

II. Configuration de l'alarme Ajax Startekit

Le système de sécurité Ajax est un système connecté, qui peut donc être configuré et piloté via une application mobile, disponible sur Android et iOS.

alarme ajax starterkit test 31

Pour utiliser ces applications, il est nécessaire de créer un compte dans Ajax Security Systems et un login. Lors de l'inscription, vous devrez indiquer votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. Les codes d'enregistrement leur seront envoyés, que vous devrez entrer ensuite dans l'application. À l'avenir, l'adresse électronique sera utilisée comme identifiant lors de la connexion aux applications, et les notifications/messages du hub Ajax concernant l'enclenchement des détecteurs, l'activation/désactivation du mode de sécurité, etc. seront envoyés au numéro de téléphone indiqué.

alarme ajax starterkit test 32

Après avoir saisi votre identifiant et votre mot de passe dans l'application, vous serez redirigé vers l'onglet Appareils. Si vous n'avez pas d'appareils installés, vous serez invité à connecter la centrale.

alarme ajax starterkit test 33

L'ajout se fait très simplement, puisqu'il suffit de scanner le QRcode présent sur la centrale à l'aide de l'appareil photo du smartphone. Ce sera d'ailleurs le même principe pour tous les appareils à ajouter. On lui donne un nom, et le tour est joué !

alarme ajax starterkit test 34

Concernant la centrale, on pourra configurer les modes de connexion, puisque la centrale peut se connecter en ethernet au routeur internet du logement, mais également en GSM en y ajoutant une carte Sim (non fournie).

alarme ajax starterkit test 35

On peut ensuite affecter l'appareil à une pièce.

alarme ajax starterkit test 36

Tous les ajouts de périphériques se feront de la même façon: c'est vraiment simple et rapide !

alarme ajax starterkit test 37

A la fin de la configuration, il est possible d'ajouter des utilisateurs (jusque 50 !)

alarme ajax starterkit test 38

Et configurer très précisément les notifications par utilisateur:

alarme ajax starterkit test 39

Il est possible également de définir un code à 4 chiffres pour accéder plus rapidement à l'application mobile (la reconnaissance d'empreinte est aussi prise en charge dans les réglages de l'application).

alarme ajax starterkit test 40

Dernière chose, pour faciliter l'utilisation: l'ajout de la télécommande SpaceControl. Ici pas de QRCode à flasher, il suffit d'appuyer sur la touche armement et panique simultanément pour qu'elle soit détectée par la centrale. On peut ensuite affecter la télécommande à un utilisateur particulier.

alarme ajax starterkit test 45

Le 4eme onglet de l'application, pour le contrôle distant, reprend le design de la télécommande, pour gérer le statut de l'alarme. C'est quelque chose qu'on retrouve sur de nombreux modèles d'alarmes connectées, et qui permet de ne pas perturber l'utilisateur entre sa télécommande physique et son smartphone.

A lire également:
Test de la sonnette connectée Arlo Audio Doorbell

La communication avec le hub n'est pas directe mais se fait ici par le biais de l'infrastructure Ajax Systems. L'avantage de ce type de communication est que vous pouvez contrôler votre centrale depuis n'importe quel endroit où vous avez une connexion Internet. Pratique, après avoir cliqué sur le bouton d'alarme dans l'application, le signal d'alarme de l'endroit avec les coordonnées GPS de votre smartphone sera envoyé aux applications des utilisateurs enregistrés sur votre Hub Ajax. Chose que ne saura pas faire la télécommande physique.

alarme ajax starterkit test 41

L'application permet d'aller beaucoup plus loin, puisqu'une fois le matériel ajouté, vous pourrez voir la centrale et la liste des appareils connectés. Vous pouvez accéder aux paramètres supplémentaires de l'appareil et à son état détaillé en cliquant sur chaque appareil ou hub.

En cliquant par exemple sur l'icône du hub Ajax dans l'onglet Périphérique, vous serez redirigé vers l'écran contenant des informations plus détaillées sur l'état du hub:

  • État de la connexion. Il affiche l'état de connexion du concentrateur. L'état “en ligne” est affiché si au moins un canal de connexion (GSM ou Ethernet) est actif et que la connexion avec l'infrastructure Ajax Systems est établie.
  • Bruit moyen (dBm). Comme le hub est équipé de deux antennes pour la connexion avec les détecteurs, le niveau de bruit de chacune d'entre elles sera affiché ici. Plus le nombre est élevé, plus le niveau est faible. Si le niveau de bruit augmente au-delà de -40 dBm, la centrale vous en informera (dans la plupart des cas, l'augmentation du bruit jusqu'à ce niveau est la preuve d'une tentative de brouillage).
alarme ajax starterkit test 42

Si l'appareil est affecté par un événement critique ou quelque chose qui requiert l'attention de l'administrateur, une information est affichées en rouge. On retrouve ici de nombreuses informations : l'état de la batterie, le nom de l'appareil, qui est donné par l'utilisateur lors de l'enregistrement, la pièce dans laquelle l'appareil est enregistré, l'indicateur de la qualité de la connexion, etc. Dans le cas du hub, l'indicateur indique le type de connexion au réseau cellulaire, et dans le cas du détecteur – la qualité de la connexion au hub Ajax.

alarme ajax starterkit test 43
alarme ajax starterkit test 44

Les périphériques peuvent être configurés de différentes façons. Il existe quatre modes dans l'application :

  • Retard à l'entrée: on peut déterminer un délai pour l'entrée avant le déclenchement de l'alerte
  • Retard à la sortie: un délai peut être déterminé pour la sortie.
  • Toujours actif. Une périphérique qui est toujours sous surveillance, quel que soit le statut du hub. Si ce type est sélectionné, le dispositif fonctionnera en mode “sécurité” 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Armer en mode nuit: le détecteur sera utilisé pour le mode partiel (ou mode nuit).
screenshot 20200617 093327 ajax 1

Pour personnaliser l'affichage, vous pouvez également attribuer une image à la pièce. On retrouve également la température de la pièce, lue par le capteur de température intégré.

A lire également:
Test Anker Roav Bolt Google Assistant: pilotez votre maison à la voix depuis votre voiture !

L'onglet Notifications permet de suivre l'historique des notifications concernant les événements qui ont été déclarés par les détecteurs ou la centrale. Le hub Ajax est capable de conserver jusqu'à 500 messages dans son journal.

En fouillant un peu dans les options, il est possible de réaliser beaucoup de choses. Par exemple utiliser le Geofencing (position de votre smartphone) pour vous rappeler automatiquement d'activer votre alarme lorsque vous partez, ou penser à la désactiver à votre retour.

Un calendrier permet également d'activer ou désactiver l'alarme automatiquement selon les jours et horaires qu'on souhaite. Une option que j'aime beaucoup pour activer automatiquement l'alarme le soir à partir d'une certaine heure, ce qui évite d'oublier de l'activer (la seule fois où j'ai oublié d'activer une alarme, forcément il y a eu une tentative d'intrusion durant la nuit…).

Le système gère aussi jusqu'à 9 groupes, bien pratiques pour créer des zones: on peut par exemple activer l'alarme pour le rez de chaussée mais pour pour l'étage, où on peut circuler librement la nuit.

On peut aussi réaliser un test de portée pour les détecteurs dans les paramètres du Hub Ajax.

Les paramètres de la section Jeweller peuvent être utilisés pour régler plus précisément le fonctionnement de la connexion avec les détecteurs. L'option “Intervalle de ping” est l'intervalle d'échantillonnage des détecteurs. Par défaut, elle est configurée pour 36 secondes. Cela signifie que toutes les 36 secondes, le hub Ajax contacte le détecteur pour transférer et recevoir des informations : lectures du capteur de température, charge de la batterie, qualité de la réception du signal ou commande d'activation/désactivation du mode de sécurité. L'augmentation de l'intervalle aura un effet positif sur l'autonomie de la batterie, mais elle diminuera la vitesse de mise à jour des données concernant l'appareil dans l'application et l'activation/désactivation du mode de sécurité. Perso j'ai laissé par défaut.

A lire également:
Test Senstroke: une batterie virtuelle qui tient dans la poche !

On peut indiquer la “quantité de paquets non livrés”, utilisée pour déterminer un appareil comme perdu. Dans ce cas le système enverra une notification pour nous prévenir. Là aussi, les paramètres par défaut me paraissent très bien.

Voyons maintenant ce que donne l'alarme Ajax à l'utilisation…

9.3 Score total
L'alarme nouvelle génération !

Qualité
9.5
Fonctions
9.5
Utilisation
9.5
Prix
8.5
POUR
  • Facilité d'installation
  • Efficacité
  • Design
  • Fonctionnalités

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

3 Commentaires
  1. bonjour,
    peut-on avoir un mode complètement déconnecté de l’éditeur ?
    c’est pour savoir si cela fonctionnera toujours si il decide d’abandonner son offre en ligne.

  2. Bonjour.
    Une recommandation d’alarme pilotable depuis eedomus ? Pas très recommandé niveau sécurité il me semble ?
    Sinon, une qui donne des retours d’état (armée partielle, total, intrusion détectée) ?
    Merci d’avance !

  3. Je serai curieux d’avoir un test avec brouilleur d’ondes pour voir la fiabilité de l’alarme…

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !