Robot de cuisine: l’avenir passera-t-il par la cuisine toute automatisée ?

Ces dernières années, les robots tendent à se démocratiser de plus en plus. Les robots aspirateurs, les robots tondeuse, les robots piscine, sont ainsi aujourd'hui très répandus, et ont atteint un haut niveau de performance. La robotique ne compte toutefois pas s'arrêter en si bon chemin. De nombreuses entreprises technologiques sont en effet sur le point de réaliser ce qu'elles appellent un “chef robot”, ou robot de cuisine. A terme, le but est de pouvoir vous faire servir votre repas de qualité restaurant directement à la maison sans avoir à sortir ni même à toucher à vos ustensiles de cuisine. Science fiction ? Pas tant que ca. J'ai pu découvrir de nombreuses solutions déjà existantes au travers des salons que je visite régulièrement.

L'automatisation de la cuisine domestique arrive très vite

Il n'y a pas très longtemps, lors du salon international de la robotique de Hanovre, une société britannique du nom de Moley Robotics a présenté ce qu'elle a appelé la cuisine automatisée: un espace de cuisson robotisé comprenant une paire de bras automatisés pour effectuer toutes les tâches de cuisson nécessaires. Le bras mécanique est entièrement articulé avec 20 moteurs, 24 articulations et 129 capteurs qui peuvent recréer avec précision les mouvements des mains humaines !

Ce robot est capable de fonctionner comme un chef humain: vous n'aurez rien à faire pour la préparation des repas, il se charge de tout ! J'ai eu l'occasion de le découvrir en démo live sur le stand Samsung à l'IFA 2019, et il faut bien avouer que la maitrise du robot est impressionnante !

Je vous laisse le découvrir en vidéo:

L'utilisation des bras robotisés de Shadow Robotics n'est pas nouvelle: j'ai déjà pu gouter un cocktail préparé par un tel robot dans un bar à Las Vegas, entièrement automatisé, ou encore assister à un shooting photo de mannequin là aussi réalisé par le même type de bras robotique.

Ici, Moley Robotics a travaillé durant un an en collaboration avec Shadow Robotics, DYSEGNO, Yachtline, l'université de Stanford, Mark Cutkosky, Sebastian Conran, mais également Tim Anderson, chef cuisinier de la BBC, dont les recettes et la façon de faire ont été étudiées de près afin de pouvoir les reproduire avec exactitude.

A lire également:
Choisir un robot aspirateur laveur de sol

L'objectif est de créer un environnement de cuisine super intelligent que vous pouvez commander en utilisant uniquement l'écran tactile de votre smartphone ou de votre tablette.

Les solutions de robot cuisine se multiplient

Avec les progrès impressionnants de nos technologies récentes et le potentiel énorme du marché des cuisines automatisées, de nombreuses entreprises veulent se joindre à la course. Des solutions existent déjà, notamment à destination des professionnels.

Sereneti Kitchen’s Cooki

Au CES, Sereneti Kitchen a présenté son robot de cuisine “Cooki”. L'appareil est de plus petite taille que celui de Moley, et comporte un seul bras robotique pour préparer les aliments à partir d'ingrédients pré-portionnés.

RoboBurgerBoy

Une autre entreprise, Momentum Machines, a lancé une machine capable de produire 400 hamburgers sur commande en une heure seulement.

Il permet de griller le pain, de préparer la viande, de couper les légumes, de placer les quantités adéquates de chaque ingrédient. Il est même capable de les emballer sans qu'il soit nécessaire de recourir à une quelconque assistance humaine.

57c4a103b996eb57128b507a 1

The Burrito Box

Dans le même genre, il existe également la “Burrito Box”, un distributeur automatique, près de Santa Monica (Californie), qui propose 5 assortiments différents de délicieux burritos.

Ce qui le distingue des autres distributeurs automatiques vient de la préparation: il fabrique en effet le burrito à la demande, lorsque l'acheteur appuie sur le bouton. La viande est cuite à la vapeur, si bien que le produit en ressort délicieux et véritablement différent des plats réchauffés.

burrito box 1

Comme pour le RoboBurgerBoy, les concepteurs de cette machine affirment utiliser des produits de qualité : des légumes biologiques, de la viande fraîche, etc. Et tout cela en une minute seulement et à un prix abordable pour le consommateur !

Les restaurants robotisés

Comme on le sait, la Chine et le Japon sont à la pointe de la robotique, et de nombreux restaurants y sont aujourd'hui totalement automatisés. Cette fusion de la technologie et de la nourriture a permis de réduire les coûts de restauration: les restaurateurs ont remplacé une grande partie de leurs employés par des appareils intelligents chargés de préparer et d'apporter les dernières touches aux plats orientaux.

A lire également:
DEEBOT OZMO T8 AIVI: le robot aspirateur intelligent qui surveille aussi la maison

Un restaurant chinois a par exemple créé un robot coupeur de nouilles appelé Chef Cui, qui peut complètement remplacer un humain dans ce secteur.

chef cui 1

Très bien programmé, ce robot-cuisinier peut faire un travail impressionnant pour trancher les nouilles, un aliment très recherché dans les pays asiatiques. Le Chef Cui est capable de faire deux choses : trancher et vider les nouilles dans un bol d'eau.

Et ce n'est pas tout : la Chine a ouvert un restaurant avec une vingtaine de robots comme serveurs. Le restaurant dispose de machines automatisées prêtes à cuire des boulettes chinoises, à préparer des nouilles et à faire frire des légumes. Les robots sont même capables d'accueillir les clients !

Les avantages des robots de cuisine automatisés

Par cuisson automatisée, j'entend l'utilisation de robots, destinés à préparer les aliments avec précision tout en garantissant le plus haut degré de qualité possible. Voici quelques uns des nombreux avantages de ces robots :

  • Gain de temps: d'après les études, la cuisine est l'une des tâches qui prend le plus de temps. En moyenne, une femme au foyer passe jusqu'à 4h30 par semaine dans la cuisine pour préparer les plats. Un spécialiste culinaire investit beaucoup plus de temps que cela.
  • Cohérence: la constance est considérée comme l'un des aspects les plus inadéquats de la cuisine au restaurant et à la maison. Néanmoins, avec ces machines, chaque plat préparé a “précisément” le même goût puisque le robot s'en tient au même algorithme ainsi qu'à la même séquence d'étapes à chaque fois. Elles sont correctement programmées pour respecter les instructions données.
  • Sécurité: chaque année, plus de 300 000 personnes sont blessées dans des accidents de cuisine. Avec l'utilisation de robots automatisés, ce nombre pourrait tomber à zéro.
  • Une meilleure hygiène: l'hygiène est l'une des principales priorités des gens en matière d'alimentation. Pour garantir des repas hygiéniques et cohérents, les robots automatisés sont un choix qui mérite d'être pris en compte. Si vous avez déjà été témoin des “coulisses” de certains restaurants, vous ne pourrez qu'être d'accord avec cela…
  • Un processus rapide: une procédure robotisée est, dans tous les cas, plus rapide. Ces machines peuvent préparer des aliments dans un délai très court par rapport aux humains. Comme vous le savez, les humains sont plus vulnérables à la fatigue. En revanche, les robots sont construits pour être cohérents, et ils ne passeront pas par des émotions, comme la maladie ou la fatigue.
  • Fiabilité: les robots de cuisine et les cuisines robotisées ne seront pas un danger pour vous, car ils ne font que ce pour quoi ils sont programmés.
A lire également:
Choisir un robot aspirateur laveur de sol

La présence humaine encore nécessaire

Même si cette technologie est très prometteuse, sa démocratisation dans nos cuisines n'est pas pour demain. Bien que cette technologie soit déjà utilisée dans certains milieux professionnels, il reste encore du travail pour pouvoir l'adapter à la cuisine domestique. Sans compter le coût, qui reste encore exorbitant.

Il faudra pour le moment se contenter des robots de cuisine “grand public”, type Thermomix, qui sont aujourd'hui de plus en plus connectés afin de proposer des recettes et guider l'utilisateur dans les différentes démarches afin de réaliser une recette impeccable. Le robot reste alors un assistant, qui a besoin d'une présence humaine pour réaliser les différentes tâches.

thermomix 1

Et quand le robot sera capable de réaliser entièrement une recette de A à Z, il ne faudra pas oublier une chose: cela reste de “l'imitation”, dans le sens où le robot répétera simplement les gestes appris. Le côté créatif du cuisinier restera l'un des principaux avantages de l'être humain.

Si de tels robots de cuisine apportent certains avantages, ils devront toutefois encore lutter contre bien des barrières, surtout en France, connue pour sa cuisine :p Et vous, seriez vous intéressés par un tel robot capable de réaliser tous vos plats ?

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Créer un nouveau compte
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Réinitialiser le mot de passe
      Comparer articles
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      • Smartphones (0)
      Comparer
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !